Alan Katz

Alan Katz, MB ChB, MSc, CCMF, FCMF
Administrateur général 
Winnipeg (Manitoba) 

alan katzAprès sa formation à l’université de Cape Town en Afrique du Sud, Dr Alan Katz a immigré au Canada en 1986 et a commencé à exercer la médecine de famille dans une communauté rurale de la Saskatchewan. Il a reçu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) en 1996 et le titre de Fellow en 1999.

Dr Katz s’est installé à Winnipeg (Manitoba) en 1988 pour travailler à la clinique communautaire Mount Carmel, dans un quartier défavorisé du centre-ville. Il a aussi occupé plusieurs postes en centres hospitaliers au Victoria General Hospital, à l’Hôpital général Saint-Boniface et au Women’s Hospital.

En 1995, Dr Katz s’est joint au Département de médecine de famille de l’Université du Manitoba. À l’heure actuelle, il est directeur du Centre des politiques de santé du Manitoba et professeur au Département de médecine de famille et au Département des sciences de la santé communautaire. Il est aussi titulaire d’une chaire de recherche en prévention primaire de Research Manitoba et de la Fondation des maladies du cœur. Dr Katz est chercheur principal et cochercheur de projets financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, par la Fondation des maladies du cœur et par le Centre de recherche pour le développement international. Ses recherches portent principalement sur les modèles de prestation des services en santé, les initiatives de réforme des soins de santé, les indicateurs de la qualité des soins et le transfert des connaissances. Dr Katz continue de travailler à temps partiel dans une clinique d’enseignement communautaire à Winnipeg.

Au fil de sa carrière, Dr Katz est demeuré très impliqué dans les activités du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Président du Collège des médecins de famille du Manitoba de 1996 à 1997, il a plus tard présidé la Section des chercheurs du CMFC, de 2012 à 2015. Il fait maintenant partie du Groupe consultatif sur l’évaluation du cursus Triple C. Le CMFC a souligné l’apport extraordinaire de Dr Katz à la recherche dans le domaine des soins primaires en lui décernant un Prix d’excellence en 2016.

Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada