Énoncé du CMFC et de l’OMCO : Révision des attentes envers les médecins n’ayant pas de certification en médecine d’urgence

Le 18 juin 2018

Révision des attentes envers les médecins n’ayant pas de
certification en médecine d’urgence

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) ont pris le même engagement de maintenir les normes les plus élevées dans l’exercice de la médecine.

Dans le cadre de son mandat pour protéger la population et guider la profession, l’OMCO travaille à élaborer des politiques réfléchies, motivées par l’expérience du patient et par l’expertise et les expériences pratiques des médecins. Dans son rôle d’organisation professionnelle représentant les médecins de famille au Canada, le CMFC est responsable d’établir des normes pour la formation, la certification et l’apprentissage à long terme des médecins de famille. C’est dans cette optique que nos organisations collaborent afin de fournir aux médecins le soutien dont ils ont besoin pour mieux soigner leurs patients.

Depuis que l’OMCO a publié son document « Expectations of Physicians Not Certified in Emergency Medicine Intending to Include Emergency Medicine as Part of Their Rural Practice - Changing Scope of Practice Process » à l’intention des médecins qui souhaitent changer la portée de leur pratique pour y inclure la médecine d’urgence dans les communautés rurales, le CMFC et l’OMCO ont poursuivi leurs échanges réguliers à l’intention des médecins qui souhaitent changer la portée de leur pratique pour y inclure la médecine d’urgence dans les communautés rurales, le CMFC et l’OMCO ont poursuivi leurs échanges réguliers. À la suite de ces échanges, et grâce aux réactions de nombreux médecins de famille engagés de partout en Ontario, nous avons relevé des occasions de solidifier nos engagements respectifs.

Pour bien s’acquitter de son rôle essentiel dans la graduation et la certification des médecins de famille, le CMFC continuera de réviser attentivement les composantes de médecine d’urgence et de soins aigus dans les programmes de résidence agréés. Le CMFC s’assure que les médecins de famille ont la formation et l’expérience dont ils ont besoin pour prodiguer des soins complets et globaux à tous les patients, peu importe que ce soit dans un milieu urbain ou dans une communauté rurale ou éloignée. Chaque milieu possède ses propres défis, et le CMFC s’est engagé à préparer nos membres à prendre en charge tous leurs patients de façon compétente.

L’OMCO modifie son document sur les attentes afin de reconnaître l’expérience acquise par les médecins de famille dans les services d’urgence urbains comme étant suffisante pour répondre aux critères exigés afin d’offrir des soins d’urgence dans une pratique en milieu rural ; ce qui comprend également les nouveaux diplômés d’un programme de résidence en médecine de famille. L’OMCO croit que ce changement appuiera les normes attendues en matière de soins pour les patients en Ontario, tout en éliminant des obstacles inutiles au recrutement de médecins dans les collectivités rurales et éloignées. Voici le document révisé ainsi qu’une FAQ (en anglais seulement).

Nos organisations continuent de travailler ensemble dans ce dossier et sur d’autres questions touchant la médecine et les soins aux patients en Ontario.

Guillaume Charbonneau, MD, CCFP, FCFP
Président
Collège des médecins de famille du Canada
SC Bodley, MD, FRCPC
Président
Ordre des médecins et des chirurgiens de l’Ontario

Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada