À la mémoire de Dr Donald Watt, président du CMFC (1986-1987)

le 07 janvier 2019

donald wattDr Donald Watt laisse derrière lui le souvenir d’un homme plein de bienveillance et de compassion, un merveilleux ambassadeur de la médecine de famille. Il est décédé le 29 décembre 2018 à Abbotsford, en Colombie-Britannique, à l’âge de 94 ans.

Dr Watt a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1971, le titre de Fellow en 1974, puis celui de Membre à vie en 1994. Il a travaillé pendant 38 ans pour le Comité des missions intérieures de l’Église unie du Canada, qui gérait des hôpitaux et des cliniques dans des communautés rurales et isolées d’un bout à l’autre du pays. Durant ses premières années de pratique, il a exercé la médecine dans des hôpitaux confessionnels à Bella Coola et aux Îles de la Reine-Charlotte (désormais appelées Haida Gwaii). Il se rendait auprès de cliniques et de patients en régions éloignées par avion, par bateau ou par camion, s’aventurant parfois à pied dans la forêt ou à cheval dans les montagnes pour stabiliser l’état de victimes d’accidents ou d’attaques de grizzly. À Bella Coola, on lui a donné le nom de « Nooskumiich » (Celui qui guérit de ses mains) et de « Nenetsmlayc » (Celui qui ramène à la vie).

Dr Watt a fait une éminente carrière en tant que médecin et chirurgien ; l’on se souviendra de lui comme d’un administrateur déterminé, doté d’un grand sens pratique, très habile à résoudre les problèmes et qui répondait avec sang-froid dans les situations d’adversité. Pendant 24 ans, il a assumé la surintendance médicale de tous les hôpitaux de l’Église unie au Canada, poste national qu’il a quitté en 1988.

Très impliqué dans les activités du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), Dr Watt s’est beaucoup consacré à l’amélioration de la formation en médecine rurale. Il a été enseignant clinique pendant 25 ans au sein de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a effectué deux mandats à la présidence du Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique, le premier ayant commencé en 1980. En 1986-1987, il a été président du CMFC, au moment de la création des Quatre principes de la médecine familiale et alors que d’importants changements prenaient effet dans le cursus et la formation en médecine de famille au Canada.

Nous garderons de Dr Watt l’héritage de ses réalisations professionnelles et le souvenir précieux de son amitié. Il était un leader solide, un pionnier, un collègue estimé et, pour beaucoup d’entre nous, un ami très cher. Il nous manquera beaucoup.

Dr Watt a été précédé dans la mort par son épouse, June, qui s’est éteinte en 2008.

Au nom de tous les membres et le personnel du CMFC, Dr Paul Sawchuk, président du CMFC, et moi-même souhaitons exprimer nos condoléances les plus sincères aux enfants de Dr Watt, Dre Elizabeth Watt (aussi membre du CMFC), Victoria, George et David, de même qu’aux autres membres de la famille Watt.

Dre Francine Lemire
Directrice générale et chef de la direction 
 

Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada