Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM)

CPFM-banner

Appel de déclarations d’intérêt : Joignez-vous au Conseil de la Section des groupes d’intérêt des membres

Vous souhaitez améliorer vos compétences en leadership ? Envisagez cette nouvelle occasion au sein de la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM) !

La SGIM appuie les efforts du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) visant à offrir aux médecins de famille une famille professionnelle avec divers intérêts cliniques et autres et différents types de pratique.

Nous cherchons à pourvoir les postes suivants au sein du Conseil de la SGIM, à compter de mars 2020 :

  • Membre général — défini comme étant un médecin de famille possédant un vaste champ de pratique en médecine familiale ; quatre postes
    • Deux membres auront un mandat de deux ans (renouvelable une fois)
    • Deux membres auront un mandat de trois ans (renouvelable une fois)

Le Conseil dirigera la nouvelle Section en appuyant les 19 GIM existants ainsi que son expansion afin de mieux soutenir la pratique des membres.

Nous avons un nouveau nom : la Section des groupes d’intérêt des membres!

En juin, la Section des communautés de pratique en médecine familiale commencera sa transition vers la Section des groupes d’intérêt des membres. Ceci mettra fin à un processus de révision de 16 mois qui a été conçu pour guider l’expansion de la Section au-delà de ses 19 programmes et 10 000 membres actuels.

La révision stratégique, qui comprenait de nombreuses consultations avec des membres de comités, des médecins dirigeants du CMFC, des membres du personnel du CMFC et des organisations externes, a souligné l’importance de promouvoir davantage l’existence de la Section et de lui donner un mandat plus large. La refonte de la Section permet au CMFC de mieux répondre aux intérêts variés de nos membres et qui évoluent continuellement et de continuer à les appuyer au sein d’une communauté en ligne moderne.

Le nouveau nom de la Section marque la première étape de cette transition. Des suggestions de membres du CMFC qui font partie de comités de la Section ont guidé la sélection du nouveau nom. L’appellation en français devrait être finalisée sous peu. Notre but est d’assurer que le nom représente tout ce que la nouvelle Section offre aux membres.

Au cours des prochains mois, nous annoncerons d’autres changements à la section.

Groupes d'intérêt des membres (GIM) - Séances avancées

Ces programmes couvrent une variété de domaines, établis à la demande des membres – ces domaines peuvent être intégrés à des pratiques de soins complets ou, dans certains cas, constituer un domaine de pratique principal ou à temps plein. Le CMFC demeure fortement attaché à la prestation de soins complets, globaux et continus.

Les médecins de famille avec intérêts particuliers sont ceux qui, dans le cadre de leur pratique de la médecine familiale traditionnelle, offrent des soins complets continus à leurs propres patients et qui intègrent à la vaste gamme de leurs services des soins dans un ou plusieurs domaines d’intérêts spéciaux.

Les médecins de famille avec pratiques ciblées sont ceux qui, dans le cadre de leurs pratiques, consacrent une partie importante ou la totalité de leur temps à un ou plusieurs domaines cliniques particuliers. 

Anesthésie en médecine familiale
Compétences avancées en chirurgie
Déficience développementale
Dermatologie
Douleur chronique
Médecine des toxicomanies
Médecine d’urgence
Médecine du sport et de l’exercice
Médecine du travail
Médecine hospitalière
Médecine respiratoire
Soins aux personnes âgées
Santé de l’enfant et de l’adolescent
Santé en milieu carcéral
Santé mentale
Santé mondiale
Soins aux patients atteints du cancer
Soins de maternité et de périnatalité
Soins palliatifs

Pour commencer

Il vous suffit d'accéder à votre profil, où vous pourrez nous informer du ou des programmes qui vous intéressent. Aucuns frais ni aucune autre exigence ne s’appliquent pour participer à cette activité du Collège. Nous transmettrons les noms reçus aux programmes concernés afin que les membres intéressés puissent participer aux prochaines occasions en matière de réseautage et de communications.

fmf-collage

Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada