Comité de programme sur la médecine des toxicomanies

Représenter les intérêts de tous les membres du CMFC qui pratiquent la médecine en matière de toxicomanies, y compris ceux pour qui ce domaine fait partie d'une pratique plus vaste et ceux qui ont un domaine d'intérêt particulier ou une pratique ciblée.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

 

La société médicale canadienne sur l’addiction

L’AFMC et la Palix Foundation sont fières de procéder au lancement des Notions de l’AFMC sur l’approche biopsychosociale aux dépendances, ressources faisant partie d’un ensemble d’outils de cyberapprentissage sur les premières étapes du développement cérébral et biologique et les dépendances aux fins de l’éducation médicale prédoctorale.

Pour discuter plus amplement de la question et obtenir plus de renseignements concernant les ressources, suivez le lien suivant: Cyberapprentissage offert par l’AFMC sur les dépendances pour le milieu de l’éducation médicale prédoctorale dans le cadre de la Collaboration pour léducation en santé de l’AFMC.

Safe prescribing practices for addictive medications and management of substance use disorders in primary care: A pocket reference for family physicians
Les soins primaires représentent un cadre idéal pour la prise en charge à long terme de troubles liés à la toxicomanie. En effet, les médecins de famille sont en mesure de prodiguer des conseils et un traitement pharmacologique continus, tout en répondant aux autres préoccupations de soins primaires de leurs patients. Bien que des données probantes justifient l’implication du médecin de famille dans la prise en charge des troubles liés à la toxicomanie, les médecins de famille ne prennent pas systématiquement des mesures visant à dépister les problèmes de consommation d’alcool et de drogues, à conseiller les patients souffrant de dépendance ou à les diriger vers un traitement formel. Un ensemble de plus en plus vaste de données probantes concluantes indique que de telles interventions sont efficaces, faciles à apprendre et pratiques dans un contexte de soins primaires. Management of alcohol use disorders, opioid prescribing, and opioid use disorders in primary care: A pocket reference for family physicians (en anglais seulement) donne aux médecins de famille un bref aperçu des façons efficaces de dépister et de traiter les troubles liés à la toxicomanie, et de fournir un traitement à long terme aux patients qui en sont atteints.

En manchettes

Lignes directrices canadiennes de 2017 visant l’ordonnance des opioïdes – Résumé des recommandations
Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse

 

    Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada