Mises en candidature pour le Conseil d’administration

Appel de déclaration d’intérêt 2018 : administrateurs généraux (FERMÉ)

Le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est à la recherche de deux administrateurs généraux.

Nous avons besoin de votre aide pour inciter vos collègues qualifiés à poser leur candidature afin que les membres puissent choisir parmi un excellent bassin de candidats pour l’élection de 2018 ! Il s’agit d’une occasion formidable pour vous d’influencer la composition du Conseil du CMFC. Il se peut que vous souhaitiez assumer un poste au Conseil ou que vous connaissiez un collègue qui serait parfait pour le rôle, mais qui requiert d’un peu d’encouragement. Toutes les candidatures sont les bienvenues ; toutefois, afin d’assurer un équilibre en matière de compétences, d’expérience et de représentation géographique, nous accorderons la préférence à ceux et celles qui répondent aux critères énumérés ci-après. Pour la prochaine élection, nous recherchons des médecins de famille pourvus des atouts suivants :

  1. Expérience en recherche
  2. Connaissances légales
  3. Expérience en gouvernance
  4. Expérience en politique en matière de santé; rôles politiques
  5. Expérience financière
  6. Expérience au sein du Conseil d’administration d’une section provinciale, y compris en tant que dirigeant
  7. Expérience d’un médecin de famille avec des compétences additionnelles (y compris le Certificat de compétence additionnelle) dans l’un des sept domaines reconnus

Les sept compétences présentées ci-dessus en ordre de priorité doivent être offertes collectivement par le nouveau Conseil d’administration du CMFC — et pas nécessairement par une seule personne.

De plus, le Comité des mises en candidature prend sérieusement sa responsabilité de recommander des candidats qui présentent une diversité au niveau du genre, de la provenance géographique, de la communauté de pratique, de la structure de rémunération et du cycle de la carrière.

Pour l’élection de 2018 en particulier, le Comité des mises en candidature recherche des candidats qui possèdent certaines ou toutes les qualités suivantes et dont la pratique présente les caractéristiques suivantes : 

  • Femmes cisgenres ou transgenres
  • Provenance — des provinces de l’Atlantique
  • Milieu de carrière
  • Francophones
  • Fournisseurs de soins de première ligne avec beaucoup d’interactions avec les patients
  • Pratique basée dans la communauté
  • Rémunération à l’acte comme structure de pratique
  • Prestation de soins dans un service d’urgence

Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste au Conseil du CMFC, mais que votre expérience ne correspond pas aux descriptions susmentionnées, nous vous encourageons tout de même à soumettre votre demande afin de nous signaler votre intérêt. Nous tentons de corriger les principales lacunes dans la représentation, mais ce n’est pas toujours possible. Le Comité des mises en candidature conserve également les demandes de ceux qui n’ont pas été retenus et communique avec ces personnes les années suivantes pour déterminer si elles sont toujours intéressées. Le comité tente toujours de présenter aux membres les candidats qui ensemble constitueraient un Conseil aussi solide que possible.

Comment signaler l’intérêt pour un poste d’administrateur ?

Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour un poste au Conseil d’administration du CMFC, veuillez fournir les renseignements suivants au Comité des mises en candidature d’ici le 31 mars :

  1. Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature en ligne. (Consultez le contenu du formulaire ici avant de le remplir en ligne.)

  2. Faites parvenir votre curriculum vitae à Sarah Scott, directrice de la Gouvernance et la planification stratégique ([email protected]).

  3. Demandez à deux personnes qui vous connaissent bien et qui sont membres du CMFC de fournir une recommandation. Le plus utile serait qu’ils rédigent pour vous une lettre personnelle portant sur les questions présentées dans le formulaire de mise en candidature pour un poste au Conseil. Assurez-vous que les lettres sont envoyées à Sarah Scott, directrice de la Gouvernance et la planification stratégique ([email protected]).

  4. Écrivez à Sarah Scott ([email protected]) pour lui transmettre les coordonnées de vos répondants (noms et adresses courriel).

À quoi s’attendre durant ce processus ?

En tant que candidat, attendez-vous à recevoir des messages de Sarah Scott sur l’état de votre demande. Le Comité des mises en candidature examinera les dossiers de candidature, les évaluera, dressera une courte liste de candidats à passer en entrevue. Les entrevues auront lieu par vidéoconférence le vendredi 1er juin et dans la matinée du samedi 2 juin. Nous communiquerons avec les candidats avant le 1er juillet pour leur annoncer si leur candidature sera soumise à l’élection de 2018.

Il est important de souligner que ce processus rigoureux a pour but d’aider le Comité des mises en candidature à mieux connaître ceux et celles qui souhaitent occuper un poste au sein du Conseil et à dresser la liste de candidats.

Les candidats doivent être disponibles pour participer à une vidéoconférence durant laquelle ils pourront répondre aux questions des membres du CMFC avant le vote. Ces vidéoconférences sont prévues aux dates suivantes : 

  • Le 15 octobre, à 10 h (HE)
  • Le 18 octobre, à 12 h (HE)
  • Le 23 octobre, à 19 h (HE)

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Sarah Scott ([email protected]).

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada