Rapports publiés

Ces rapports et énoncés de politique ont été publiés par le CMFC. 

Vous cherchez un document? Certains documents plus anciens ne figurent pas sur la liste, mais nous les conservons à titre de référence.  Pour nous joindre.



117 Résultats | Affichage 101 à 110

Type
Sujet
Format

Situation actuelle et perspective d’avenir de la médecine familiale dans l’éducation prédoctorale : les bases de l’omnipratique.

Ce document, élaboré par les directeurs de la formation prédoctorale en médecine familiale et édité par Robert Woollard, passe en revue le rôle de la médecine familiale dans le curriculum prédoctoral et examine une infrastructure pour soutenir la médecine familiale dans le futur. (Disponible en anglais seulement)

2000

Document/rapport sur l'éducation

Éducation en médecine

Société canadienne de pédiatrie: Interdire aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans l’accès aux établissements commerciaux de bronzage

Le nombre de mélanomes cutanés malins a plus que triplé depuis 35 ans. Puisque les dommages sont cumulatifs, l’exposition aux rayonnements ultraviolets tôt dans la vie accroît le risque, qui augmente davantage avec l’utilisation de sources artificielles de rayonnements ultraviolets. Il peut falloir des années pour évaluer les répercussions et l’étendue complètes des dommages causés par le bronzage artificiel à longueur d’année, compte tenu de la longue période de latence de la plupart des cancers de la peau. Les adolescents fréquentent souvent les salons de bronzage, les filles s’y rendant davantage et de manière soutenue. L’industrie du bronzage conteste la classification de cancérigène physique de groupe 1 qu’attribuent au bronzage artificiel l’Organisation mondiale de la santé et le Centre international de recherche sur le cancer. Les salons de bronzage cherchent à établir et à maintenir une clientèle chez les adolescents. Par conséquent, la Société canadienne de pédiatrie s’ajoute à d’autres organismes de santé réputés pour appuyer l’interdiction des établissements commerciaux de bronzage aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.  

2012

Document endossé

Soins préventifs,

Prestations des soins de santé

Société canadienne de pédiatrie: La Prévention des blessures en ski et en plache à niege

Chez les enfants et les adolescents, le ski et la planche à neige sont des activités sportives populaires pour le loisir et la compétition. Les blessures qui s’y associent sont courantes et peuvent être graves. De nouvelles données probantes attestent des bienfaits du port du casque en ski et en planche à neige, et des données réfutent les hypothèses selon lesquelles le port du casque accroîtrait le risque de blessures au cou. Des données probantes appuient également le port de protège-poignets en planche à neige. Les mesures de prévention efficaces, telles que le port de matériel protecteur et les politiques connexes, sont peu mises en pratique. Les médecins devraient disposer de l’information nécessaire pour conseiller les enfants, les adolescents et les familles au sujet de la participation plus sécuritaire aux sports d’hiver, y compris le port du casque, le port de protège-poignets en planche à neige, la formation et la supervision, l’importance d’avoir de l’équipement et des fixations bien ajustés, la prudence au soleil et la non-consommation de drogues ou d’alcool sur les pentes.  

2012

Document endossé

Soins préventifs,

Médecine sportive

Soins de maternité en médecine familiale : Implications pour l’avenir.

Le présent document vise à informer Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ses membres et d’autres intervenants importants de la situation actuelle des soins de maternité en médecine familiale au pays, au chapitre de la pratique et de l’éducation et de la formation.

2009

Énoncé de politique du CMFC,

Document/rapport sur l'éducation

Soins de maternité et de périnatalité

Soins de première ligne et médecine familiale au canada. Une ordonnance de renouvellement.

Dans le présent document, Soins de première ligne et médecine familiale au Canada, le  CMFC présente un modèle de prestation des services de première ligne par les médecins de famille, les infirmière et les autres intervenants du domaine de la santé, et offre des stratégies et des recommandations à la fois pour créer et pour soutenir ce modèle.

2000

Énoncé de politique du CMFC

Prestations des soins de santé

Soins préventifs – Fiche de contrôle.

En 2004, les auteurs ont élaboré et validé un formulaire facile à utiliser, Soins préventifs – Fiche de contrôle © à l’intention des médecins de famille.  Nous nous sommes inspirés du Relevé postnatal Rourke.

2015

Ressource en pratique familiale endossée

Examens médicaux périodiques,

Soins préventifs

    Soins primaire de l'hépatite C chronique: Guide de référence professionnel 2009

    Un dépliant qui répond à la question suivante : qui devrait subir un test de dépistage de l’Hépatite C. Il fait également le point sur les étapes à suivre pour l’évaluer, renseigner, conseiller et pour commander les tests.

    2009

    Ressource en pratique familiale endossée

    Maladies transmissibles

    Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant

    L’OMS et l’UNICEF ont élaboré conjointement la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant afin de rappeler au monde les effets des pratiques l’alimentation sur l’état nutritionnel, la croissance et le développement, la santé et, ainsi, la survie même du nourrisson et du jeune enfant.

    2003

    Ressource en pratique familiale endossée

    Soins aux enfants et adolescents,

    Soins de maternité et de périnatalité

    Stratégie pancanadienne sur l’activité physique.

    La Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d'action national réunissant plus de 100 organismes engagés dans la promotion pour tous d'un milieu de vie, d'apprentissage, de travail et de loisirs propice á l'activité physique. Pour ce faire, la CVA entend réclamer des politiques publiques qui favorisent l'activité physique.

    2006

    Document endossé

    Soins préventifs

    Temps d’attente - Énoncé de position.

    Tous les Canadiens devraient avoir la possibilité d’avoir un médecin de famille pour assurer l’accès universel aux services de santé médicalement nécessaires. Chaque province/ territoire doit s’assurer que les soins sont dispensés à sa population selon les points de repères et les objectifs ciblés pancanadiens concernant les temps d’attente.

    2005

    Énoncé de politique du CMFC

    Prestations des soins de santé

    Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada