Rapports publiés

Ces rapports et énoncés de politique ont été publiés par le CMFC. 

Vous cherchez un document? Certains documents plus anciens ne figurent pas sur la liste, mais nous les conservons à titre de référence.  Pour nous joindre.



129 Résultats | Affichage 31 à 40

Type
Sujet
Format

Dépistage de la déficience visuelle en médecine de soins primaires chez les adultes de 65 ans et plus vivant dans la collectivité

La déficience visuelle est un important problème de santé, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement, particulièrement chez les adultes âgés. Selon l’Enquête sur la participation et les limitations d’activité de 2006, 13 % des Canadiens âgés de 75 ans et plus présentaient une « déficience visuelle » jugée grave chez 31 % d’entre eux, contre 0,5 % des Canadiens âgés de 15 à 24 ans dont 17 % étaient jugés gravement atteints. Avec le vieillissement de la population, la proportion d’adultes présentant une déficience visuelle est appelée à doubler au Canada d’ici 2032.

2018

Ressource en pratique familiale endossée

Soins aux personnes âgées,

Diabète,

Examens médicaux périodiques

Dépistage du cancer du sein Résumé des recommandations à l’intention des cliniciens et des décideurs

Les recommandations portent sur l’utilisation de la mammographie, de l’imagerie par résonance magnétique, de l’auto-examen des seins et de l’examen clinique des seins pour dépister le cancer du sein. Ces recommandations ne visent que les femmes de 40 à 74 ans présentant un risque moyen de cancer du sein. Elles ne s’adressent pas aux femmes présentant un risque plus élevé dû à des antécédents personnels de cancer du sein, à des antécédents de cancer du sein chez un parent au premier degré, à une mutation connue du gène BRCA1/BRCA2 ou à une irradiation antérieure au niveau de la paroi thoracique. En raison d’un manque de données, aucune recommandation n’a été formulée pour les femmes de 75 ans et plus.

2011

Document endossé

Directive clinique canadienne de consensus sur le virus du papillome humain.

La conception de nouveaux vaccins anti-VPH a revitalisé l’évaluation des maladies associées au VPH et a grandement accentué la nécessité de bien comprendre les caractéristiques biologiques du VPH et des maladies connexes, de façon à permettre la prise de décisions éclairées quant au rôle de la vaccination anti-VPH. La présente directive clinique a pour but de résumer les aspects clés de l’infection au VPH et de bien renseigner les cliniciens quant à la prise en charge des maladies associées au VPH, compte tenu de la nouvelle disponibilité d’un vaccin.

2007

Document endossé

Maladies transmissibles,

Immunisation,

Santé des femmes

Directive clinique de consensus à l’intention des professionnels de la santé œuvrant auprès des Inuits, des Métis et des Premières Nations

La Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC) a travaillé avec l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) afin de mettre au point un guide à l’intention des professionnels de la santé œuvrant auprès des Inuits, des Métis et des Premières Nations.  

2013

Document endossé

Santé des autochtones

Directive clinique de consensus sur la consommation d’alcool et la grossesse.

La consommation de boissons alcoolisées par les Canadiennes est courante; elle procure du plaisir à bon nombre d’entre elles et s’avère problématique pour certaines d’entre elles. La nature et la gravité potentielle des problèmes s’accentuent lorsque cette consommation d’alcool se déroule pendant la grossesse. La présente directive clinique a pour but de fournir des fondements rationnels qui permettront aux professionnels de la santé d’évaluer et, au besoin, de conseiller et d’intervenir dans le domaine de la consommation d’alcool par des femmes enceintes ou en âge de procréer.

2010

Document endossé

Soins de maternité et de périnatalité,

Santé des femmes

Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada

Boire de l’alcool est un choix personnel. Si vous choisissez de boire, ces directives vous aideront à décider où, quand, comment et pourquoi le faire.  

2011

Document endossé

Dix ans plus tard : rapport d’étape sur le Plan d’action de 2000

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada (ou CSFVQC) est un groupe de 30 organismes soucieux de la qualité des soins de fin de vie. La Coalition se veut une tribune où les membres peuvent échanger de l’information, cerner les besoins et lacunes en matière de soins de fin de vie et militer auprès des gouvernements fédéral et provinciaux en faveur de meilleurs soins palliatifs et de fin de vie pour tous les Canadiens.

2009

Document endossé

Soins paliatifs

Document de travail conjoint : Médecins de famille et autres spécialistes : Travailler et apprendre ensemble.

Lors d’un colloque de deux jours, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ont abordé les problèmes entourant les relations entre les médecins de famille et les autres spécialistes, dans le but d’améliorer les relations de travail et d’apprentissage et d’augmenter la qualité des soins aux patients et la satisfaction du patient et du médecin.

2006

Énoncé de politique du CMFC

Relations interprofessionnelles

Droits de prescription pour les professionnels de la santé. Énoncé de position.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) appuie les modèles de soins qui élargissent les rôles des professionnels de la santé autres que des médecins dans le but d’améliorer l’accès aux soins pour les patients. Des lois leur permettant de prescrire des médicaments ont été adoptées dans certaines parties du Canada.  

2010

Énoncé de politique du CMFC

Pharmacothérapie

Énoncé concernant les enjeux liés aux soins de fin de vie

Les médecins de famille, en partenariat avec d’autres professionnels de la santé et bénévoles, jouent un rôle primordial dans la prestation des soins de fin de vie au Canada. Le présent énoncé du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’inscrit dans le cadre législatif canadien actuel et reconnaît que les discussions et les débats continueront d’influer sur les soins palliatifs ainsi que sur les autres enjeux importants liés aux soins de fin de vie dans notre société.

2012

Énoncé de politique du CMFC

Soins paliatifs

Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada