À propos de la Section des chercheurs


La Section des chercheurs (SdC) est responsable de la recherche au Collège des médecins de famille du Canada (CFMC). Elle regroupe dans ses rangs des médecins de famille et des membres associés du CMFC.

Nous menons nos recherches avec passion. Les cliniciens et les chercheurs qui comptent parmi nos membres s’entraident et partagent leurs expériences lors de congrès comme le Forum en médecine familiale et par l’entremise de publications. En tirant profit de l’expérience de chacun et des connaissances d’experts, nous souhaitons améliorer la santé de nos patients grâce à la recherche et à l’innovation en médecine de famille.

Vision

Leaders en médecine familiale. Pour la santé et une vie meilleure.

La SdC souscrit pleinement à la vision et à la mission du Collège. À cet égard, elle contribue en renforçant les capacités et possibilités de recherche en médecine de famille et soins de santé primaires par le leadership, l’éducation et le plaidoyer.

Prenant appui sur les succès du Plan directeur initial (2012-2017), le Plan directeur 2 de la Section des chercheurs (2018-2023) présente l’orientation stratégique qui guidera la SdC pour les quatre secteurs stratégiques prioritaires suivants :

AdhésionAdhésion
Élargir notre bassin de membres et faire mieux connaître la recherche en soins primaires et la SdC auprès des médecins de famille, résidents et collègues des soins primaires demeurent des priorités stratégiques. Ce secteur prioritaire met l’accent sur l’accroissement de la valeur ajoutée de l’adhésion pour ses membres.
  
Renforcement des capacitésRenforcement des capacités
Cette priorité encourage les membres à participer aux activités de recherche plus tôt dans leur carrière, fait la promotion de la recherche et de l’utilisation des données pour la recherche et l’amélioration continue de la qualité (ACQ) en milieu de pratique et fait progresser la recherche basée sur de grands ensembles de données.
  
PlaidoyerPlaidoyer
Ce secteur prioritaire accentue les efforts de plaidoyer visant à obtenir un meilleur financement et une meilleure infrastructure pour la recherche et l’ACQ en médecine de famille. La SdC poursuivra également le travail entrepris antérieurement dans le but d’assurer l’accès aux données des DME pour appuyer l’ACQ et la recherche en milieu de pratique.
  
PartenariatsPartenariats
La recherche sur les soins primaires est un effort concerté. Ce secteur prioritaire vise particulièrement le renforcement des partenariats existants et l’établissement de nouveaux liens, qui appuient bon nombre des autres objectifs du Plan directeur.

Le Plan directeur 2 présente un plan stratégique pour la SdC qui est utile et axé sur les membres. La mise en œuvre de ses objectifs encourage la recherche et l’ACQ, en plus de favoriser une culture de curiosité.

Joignez nos rangs !

La SdC est ravie d’accueillir de nouveaux membres ! Tous — tant les médecins en début de carrière comme les plus chevronnés — peuvent y trouver une place. Pour les membres du CMFC et les membres associés, il n’y a aucuns frais d’adhésion. Écrivez-nous à [email protected].

Les professionnels de la santé ou autres personnes qui travaillent en collaboration avec des médecins de famille ou des départements universitaires de médecine de famille peuvent adhérer au Collège à titre de membre associé. Pour obtenir plus de renseignements sur l’adhésion au CMFC, visitez la section à ce sujet sur le site Web.

Contactez nous - Recherche

Envoyez-nous vos questions à propos de la recherche en médecine familiale au CMFC.
2630, avenue Skymark
Mississauga (Ontario) L4W 5A4
(905) 629-0900 / 1-800-387-6197

par courriel

Se joindre à la section des chercheurs

Prix et bourses du CMFC pour la recherche

Info Recherche
Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada