Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

À la mémoire du Dr François Couturier

2022-08-05


Dr. François CouturierPlus tôt cette semaine, le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) a été attristé d’apprendre le décès d’un membre estimé de notre communauté qui a dédié sa carrière à faire avancer la médecine de famille sur le chemin de la responsabilité sociale.

C’est avec beaucoup de chagrin que nous vous informons que le Dr François Couturier s’est éteint le lundi le 1er août dernier, emporté par la maladie de Parkinson. Nous garderons de lui le souvenir d’un homme d’une grande authenticité, qui faisait preuve d’humanisme et d’un engagement inspirant envers la santé des personnes en situation de vulnérabilité, au Canada et dans le monde entier.

Au cours de sa carrière, le Dr Couturier a consacré une part importante de sa pratique à la périnatalité ainsi qu’à l’amélioration des traitements offerts dans la province de Québec aux personnes atteintes de troubles liés à l’usage des opioïdes. Un enseignant dans l’âme, il a rejoint la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke en 1994, où il a mis sur pied en 2006 un microprogramme en santé internationale offrant des stages dans des pays à ressources limitées. Ses activités en éducation médicale et en développement international l’ont amené à diriger des projets de formation des professionnels de la santé au Mali qui ont servi de tremplin pour le développement de la médecine familiale et communautaire en Afrique de l’Ouest.

Le Dr Couturier a joué un rôle de premier plan dans l’établissement du Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale au sein du Collège des médecins de famille du Canada. Il était parmi les membres les plus actifs de la communauté Besrour et siégeait au Comité du Centre Besrour depuis 2010. Sa passion et son exemple nous ont inspirés à pousser plus loin notre réflexion sur la responsabilité du Collège envers la société et le développement de la médecine de famille dans les pays moins pourvus en ressources.

Le départ du Dr Couturier creuse un grand vide dans le cœur de ses collègues et amis au CMFC, mais nous n’oublierons jamais l’héritage inestimable qu’il laisse à notre profession. Nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à sa conjointe Luce ainsi qu’à leur famille et à leurs amis.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.