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Le Comité des candidatures, qui supervise le processus de mise en candidature et l’élection au nom du Conseil d’administration, est composé de six membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), dont au moins un membre du Conseil.

Ce Comité pourvoira les postes vacants de la façon suivante : 

  • Le candidat au poste de président désigné est habituellement le secrétaire-trésorier actuel, à condition que la candidature de cette personne soit appuyée par le Comité des candidatures et le Conseil, et que la personne accepte d’accéder à ce poste.

  • Le candidat au poste de secrétaire-trésorier est recommandé par le Comité des candidatures parmi les administrateurs généraux. Le candidat peut être à n’importe quelle étape de son mandat d’administrateur général au moment de sa mise en candidature. Si le Comité des candidatures considère qu’il ne peut recommander aucun des administrateurs généraux en fonction pour le poste de secrétaire-trésorier pendant une année donnée, il pourra rechercher un candidat parmi les membres.

    Le fait que le poste de secrétaire-trésorier est essentiellement une étape vers celui de président est l’un des facteurs importants à considérer dans cette décision. En passant d’un Conseil constitué de 40 membres en 2015 au Conseil actuel plus petit, composé de 11 membres, nous ne voulions pas perdre la possibilité d’assurer la relève. Les personnes qui assument le poste de président ont besoin de temps pour bien se préparer à cette responsabilité en acquérant les connaissances requises et en prenant les dispositions nécessaires pour gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles pendant l’année présidentielle. Assurer que le poste de président est occupé par des personnes de différentes provinces ou de différents territoires est une autre préoccupation récurrente. Il n’y a pas de politique en place sur la rotation obligatoire, toutefois le Comité des mises en candidature tient compte de cette question.

  • Les candidats aux postes d’administrateurs généraux viennent de deux sources. La première est une recommandation du Conseil et du Comité des candidatures qu’un administrateur général qui termine son premier mandat au sein du Conseil soit élu pour un deuxième mandat.
    La deuxième source est par l’intermédiaire de l’Appel de candidatures du Comité des candidatures. L’Appel de candidatures est lancé en février et le CMFC invite tous les membres à soumettre leur candidature, tout en indiquant que la préférence sera donnée aux membres qui répondent à des critères particuliers afin d’assurer l’équilibre des compétences et de l’expérience au sein du Conseil, et de refléter la diversité au sein de la profession. Le Comité des candidatures et le Conseil examinent annuellement toute lacune au sein du Conseil afin d’établir ces priorités/préférences. Le Comité des candidatures étudie tous les dossiers de candidats, mène des entrevues avec certains d’entre eux et recommande ceux qu’il juge les mieux qualifiés pour le rôle. S’il n’y a qu’un candidat qui soit jugé à la hauteur du poste, seul ce candidat sera soumis au vote. Le Conseil doit approuver les candidats recommandés pour l’élection.

Le Comité des candidatures transmettra aux membres du CMFC des renseignements au sujet des candidats au début du mois de septembre :

  • Les raisons qui motivent le Comité des candidatures à proposer le candidat
  • Les réponses du candidat à ce qui suit :
    • Comment vais-je être reçu auprès des membres de partout au pays et à toutes les étapes de leur pratique ?.
    • Qu’est-ce que j’apporte au Conseil d’administration du CMFC ?
  • Courte vidéo de présentation (maximum de deux minutes)
  • La description écrite du candidat pour les membres (maximum de 1000 mots)
  • CV
  • Déclaration des conflits d’intérêt et stratégies d’atténuation, si élu

Pendant cette phase de rétroaction, nous demandons aux membres d’étudier attentivement l’information reçue. Si vous trouvez que les candidats soumis n’ont pas les qualifications requises, vous avez l’occasion d’indiquer que vous désirez être ajouté à la liste finale de candidats pour le poste d’administrateur général ou que vous souhaitez proposer la candidature d’un autre membre. À cette étape, les membres qui souhaitent soumettre une candidature auront jusqu’à une date précise pour fournir les mêmes renseignements que les autres candidats ont déjà fournis, à savoir un formulaire de demande, un curriculum vitæ, une lettre de recommandation de deux membres du CMFC, les articles demandés aux points 2 à 6 ci-dessus, une réponse écrite (maximum de 500 mots) à partager avec les membres présentant leur argument principal et expliquant pourquoi ils sont un meilleur candidat au Conseil d’administration du CMFC que les autres candidats et leur raison pour soumettre leur candidature à cette étape-ci.

Comment faire pour soumettre sa candidature à un poste d’administrateur au Conseil?

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