Passer au contenu principal
D<sup>re</sup> Francine Lemire

Dre Francine Lemire
MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A

Directrice générale et chef de la direction
Toronto, ON

Dre Francine Lemirea obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill, puis a fait un stage en médecine interne. Elle a complété sa résidence en médecine familiale à l’Université Memorial de Terre-Neuve, y compris une formation sur les compétences avancées en anesthésie. Elle a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 1979 et le titre de Fellow en 1993.

Dre Francine Lemire a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill, puis a fait un stage en médecine interne. Elle a complété sa résidence en médecine de famille à l’Université Memorial de Terre-Neuve, y compris une formation sur les compétences avancées en anesthésie. Elle a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CCFC) en 1979 et le titre de Fellow (FCMF) en 1993.

Dre Lemire a exercé la médecine de famille pendant 23 ans à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador). Son champ d’activité englobait les soins de maternité et l’anesthésie. De 2003 à 2013, elle a travaillé à temps partiel auprès de l’Équipe santé familiale de l’hôpital Toronto Western. Elle détient des postes universitaires à l’Université de Toronto et à l’Université Memorial, à Terre-Neuve.

Dre Lemire représente le Collège des Médecins de famille du Canada (CMFC) auprès de l’organisation mondiale des médecins de famille (WONCA). Elle a également été membre du Comité consultatif sur les systèmes de prestation de services de la Commission de la santé mentale du Canada. Elle a représenté le CMFC dans un grand nombre d’autres initiatives, comme le groupe de travail sur les diplômés internationaux en médecine et l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale.

À la fin des années 1980, Dre Lemire a fièrement accepté la présidence du Collège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-Labrador. De 1998 à 1999, elle a été présidente du CMFC et membre du Comité national de direction de 1995 à 2000. Sa collaboration avec le Collège a débuté en 2003, et depuis, elle a occupé de nombreux postes de direction. En 2003, Dre Lemire est devenue directrice de l’Adhésion et des Services aux membres, et en 2006, elle a été promue au poste de directrice générale associée aux Affaires professionnelles. En 2012, Dre Lemire a été nommée directrice générale et chef de la direction du CMFC.

Le CMFC a traversé plusieurs étapes importantes au cours de son premier mandat de cinq ans en tant que chef de la direction. Celles-ci comprennent : le renforcement de la gouvernance grâce à une évolution vers un plus petit conseil d’administration axé sur les compétences, pour le CMFC et pour la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) ; la mise en œuvre du premier programme de formation médicale postdoctorale (Triple C) axé sur les compétences au pays et son évaluation ; l’introduction des certificats de compétence additionnelle (CCA) ; une révision majeure des normes d’agrément pour le développement professionnel continu et la mise en œuvre de Mainpro+MD, le programme du CMFC pour le maintien de la certification ; la diffusion du concept du Centre de médecine de famille comme modèle pour la pratique de médecine de famille ; et la création du Besrour Centre, un centre d’innovation visant à faire progresser la médecine familiale à l’échelle mondiale.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.