Passer au contenu principal
D<sup>r</sup> Jean-Pierre Arseneau

Dr Jean-Pierre Arseneau
MD, CCMF

Administrateur général
Bathurst, New Brunswick

Dr Jean-Pierre Arseneau a obtenu son diplôme en médecine en 1992, puis a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Université de Sherbrooke en 1994. Il a reçu sa certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) en 1994.

Depuis 1998, Dr Arseneau est propriétaire de la Clinique médicale Népisiguit, à Bathurst (Nouveau-Brunswick) — clinique qu’il a cofondée. En 2005, sa clinique a été l’un des premiers établissements à mettre en application le modèle du Centre de médecine de famille. Aujourd’hui, 14 médecins et 26 employés y travaillent, et 19 000 patients y sont inscrits. Dr Arseneau offre des soins complets et globaux, y compris des soins aux patients hospitalisés et des soins à domicile, qu’il intègre d’ailleurs dans ses activités d’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux soins communautaires et à l’amélioration continue de la qualité. Il dirige le Centre de recherche médicale Maritime depuis 2012.

Depuis 1998, Dr Arseneau a occupé plusieurs postes à l’Université de Sherbrooke, dont ceux de professeur, coordonnateur universitaire régional et directeur d’une unité de médecine familiale externe. Il a été chef du département de médecine de famille pour la région six à Bathurst (Nouveau-Brunswick) de 2001 à 2005. En plus de ses qualités de leader, Dr Arseneau apporte son expérience en matière de gouvernance à son rôle d’administrateur. En fait de 1998 à 2006, il a présidé le Comité consultatif sur les ressources médicales du Réseau de santé Nor’Est, où il occupe le poste de coordonnateur de l’éducation médicale pour la région depuis 1998. Il a été président du Collège des médecins du Nouveau-Brunswick en 2008 et 2009. Il a également siégé au Conseil d’administration du CMFC de 2006 à 2009 et a été membre du Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale du CMFC de 2010 à 2015. Dr Arseneau siège au Conseil d’administration du CMFC depuis 2018.

En 2003, Dr Arseneau a reçu le Prix Reg L. Perkins à titre de Médecin de famille de l’année pour le Nouveau-Brunswick et en 2017, il a reçu le Prix Jean-Pierre Despins du CMFC. Francophone, il possède un point de vue unique en tant que médecin communautaire de l’Atlantique ; il possède un grand sens des affaires et des finances. En 2019, la Clinique Médicale Nepisiguit, a reçu le Prix de médecine familiale exceptionnelle — Centre de médecine de famille.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.