Skip to Main Content
Over the past year the COVID-19 pandemic forced significant changes to the delivery of the Certification Examination in Family Medicine. On behalf of the College of Family Physicians of Canada (CFPC) we want to thank everyone involved with our examinations for your patience and understanding. We recognize that already difficult situations are made more stressful when exam pressure is combined with pandemic uncertainty.
We believe the continuing COVID-19 conditions require that we plan now for the 2021 exam process. Our priorities continue to be ensuring everyone’s safety, fairness to candidates, validity of the examination instrument, and feasibility of administration. We hope by announcing details now for the year ahead it will provide candidates with sufficient advance notice for greater certainty about, and confidence in, the required exam delivery changes, and reduce anxiety.

Please note the following decisions regarding the Certification Examination in Family Medicine for the year 2021:that the Simulated Office Oral (SOO) component of both the 2021 spring and fall certification exams is cancelled for all other than those impacted by the requirement outlined below.
  • For candidates writing the Certification exam in Family Medicine for the first time in 2021, the Simulated Office Oral (SOO) component is cancelled and certification decisions will be based on successfully passing the Short Answer Management Problem (SAMP) component only. (This is the same as 2020.)
  • For candidates who currently have a Fail-standing from a previous SAMP component, or who receive a Fail-standing from the October 2020 administration when the results are released in December 2020, the CFPC will only require the SAMP component of the exam to be re-taken in 2021, and if successful then certification will be awarded. This is updated information from what was previously communicated.
  • For those who currently have a Fail-standing on the SOO component of the exam and need to repeat it to achieve certification, we will be offering a special virtual administration of the SOO component in the spring of 2021. We will share further details shortly regarding this special administration that only applies to this select group.
Our ongoing commitment is to provide a quality certification exam that is relevant for all candidates. With this in mind, while the SOO component is on hold (except for those who need to repeat it), we will start the work of updating and renewing the performance aspect of our examination. Our goal is to complete a comprehensive assessment-review and examination-blueprinting exercise that will then guide us to: renew and refresh how we assess the patient-centered clinical method, consider what new competencies should be included for testing, ensure our future exam delivery is pandemic-proof in format, and reduce our overall carbon footprint.

Further details on all the changes taking place to the certification exam will be shared in the new year.

For up to date information on Prometric test center status, please refer to the following links

Site Closures List: provides a list of all closed test centers, including last-minute closures (closing early or entirely) due to unforeseen events. We follow our normal displacement process for any impacted candidates.

Site Status List: reflects the operational standing of each test center following COVID-related closures. This list is updated as needed to reflect any changes in status, including program eligibility and occupancy status.

The following links offer additional information:

No results found.

No results found.

Passer au contenu principal
Cette année, la pandémie de COVID-19 a imposé des changements importants dans la façon d’offrir l’Examen de certification en médecine familiale. Au nom du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), nous tenons à remercier toutes les personnes concernées par nos examens pour leur patience et leur compréhension. Nous savons que le stress engendré par des situations déjà difficiles ne fait qu’augmenter lorsque s’ajoutent la pression de l’examen et l’incertitude liée à la pandémie.

Compte tenu des circonstances de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit, nous pensons qu’il nous faut planifier dès maintenant le processus d’examen pour 2021. Nos priorités demeurent d’assurer la sécurité de tous, un processus équitable pour tous les candidats, la validité de l’instrument d’examen et la faisabilité de son administration. En annonçant maintenant les détails pour l’année à venir, nous espérons offrir aux candidats suffisamment de préavis pour atténuer leur anxiété et accroître leur assurance et leur confiance à l’égard des changements qu’il nous faut apporter à la tenue de l’examen.

Veuillez prendre note des décisions suivantes concernant l’Examen de certification en médecine familiale pour 2021 :
  • Pour les candidats qui passeront l’Examen de certification en médecine familiale pour la première fois en 2021, le volet oral des entrevues médicales simulées (EMS) est annulé et les décisions concernant la certification seront basées sur les simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) seulement. (C’est la même chose qu’en 2020.)
  • Pour les candidats qui ont échoué le volet SAMP, ou qui obtiendront un échec à l’examen d’octobre 2020 lorsque les résultats seront communiqués en décembre 2020, le CMFC leur demandera seulement de refaire le volet SAMP de l’examen en 2021, et la certification leur sera accordée s’ils obtiennent une note de passage. Il s’agit d’une nouvelle information qui n’avait pas encore été communiquée.
  • Pour les candidats qui ont échoué le volet EMS de l’examen et qui doivent encore le refaire pour obtenir la certification, nous leur offrirons spécialement le volet EMS de façon virtuelle au printemps 2021. Nous pourrons bientôt fournir plus de détails au sujet de cette disposition spéciale qui s’applique uniquement aux personnes dans cette situation.
Nous sommes toujours déterminés à offrir un examen de certification de qualité qui est pertinent pour tous les candidats. Dans cette optique, bien que nous ayons temporairement interrompu le volet EMS (sauf pour les personnes qui doivent le refaire), nous mettrons en œuvre des travaux pour renouveler et actualiser l’aspect performance de notre examen. Nous comptons ainsi nous prêter à une évaluation complète et à un exercice de modélisation de l’examen afin de guider nos efforts à venir, soit : repenser notre façon d’évaluer la méthode clinique centrée sur le patient, songer aux nouvelles compétences qui devraient faire partie de l’examen, assurer que le format de notre examen sera désormais à l’épreuve des pandémies et réduire dans l’ensemble notre empreinte carbone.

Nous communiquerons de plus amples renseignements sur tous les changements apportés à l’examen de certification au cours de la nouvelle année.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les centres d’examen de Prometric, veuillez consulter les liens suivants :

Liste des centres fermés : fournit une liste de tous les centres d’examen fermés, y compris les fermetures de dernière minute (fermeture hâtive ou complète) en raison d’événements imprévus. Nous suivrons notre processus habituel de déplacement des candidats pour tous ceux touchés par ces fermetures.

Liste du statut des centres : correspond au statut opérationnel de chaque centre d’examen à la suite des fermetures liées à la COVID. Cette liste est mise à jour au besoin en fonction des changements de statuts, y compris l’admissibilité au programme et le statut d’occupation.

Voir les liens suivants pour de plus amples renseignements :


Pour de plus amples renseignements sur l’Examen de certification en médecine familiale, veuillez écrire à [email protected]

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.