Passer au contenu principal
À compter du printemps 2020, nous allons modifier certains aspects de l’administration de la composante des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) de l’Examen de certification en médecine familiale. Le format et la durée de cette composante de l’examen resteront les mêmes que lors de la session du printemps 2019. Seuls le calendrier de dates et le nombre de sites d’examen changent.

Au cours de la session d’examen du printemps 2020, les SAMP seront offerts sur une nouvelle période prolongée de trois jours du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril 2020. Cette nouvelle période prolongée comprend aussi l’ajout de nouveaux centres partout au Canada, avec plusieurs séances quotidiennes. Les EMS auront lieu à l’échelle nationale dans 17 sites le samedi 18 avril et le dimanche 19 avril 2020.

Nous sommes heureux que Prometric, notre fournisseur de l’examen SAMP, ait accès à de nombreuses installations d’examen informatisées à l’échelle du pays et nous nous efforçons d’offrir l’option aux candidats de se présenter à l’examen SAMP dans leur communauté (ou aussi près de leur communauté que possible). Ce changement nous permet de tirer profit des centres d’essais Prometric établis dans la majorité des centres urbains canadiens, augmentant notre capacité d’accueil globale à l’échelle nationale et réduisant au minimum la nécessité d’utiliser des sites d’examen temporaires où l’expérience des candidats pourrait ne pas être la même que dans les centres d’examen établis. Nous espérons que cela réduira le temps de déplacement et les coûts pour de nombreux candidats, car la plupart d’entre eux seront en mesure de se présenter à l’examen SAMP dans leur communauté d’origine ou à proximité de celle-ci.

Selon le site, les SAMP seront offerts une à trois fois par jour pendant cette période de trois jours. Au cours du processus d’inscription, les candidats seront d’abord informés de l’endroit et de la date de l’examen qui leur ont été assignés ; chaque candidat pourra ensuite choisir l’endroit, la date et l’heure de l’examen qu’il juge le plus pratique. (Les candidats ayant besoin d’accommodements seront traités au cas par cas et pourront être assignés par nous à un site SAMP capable de répondre à leurs besoins).

Le temps à l’ordinateur du SAMP reste 4,5 heures. Une fois l’inscription complète et la plateforme d’examen lancée, une période de 15 minutes sera consacrée à la confirmation de l’identité du candidat, à l’acceptation du code de conduite par le candidat et à l’orientation du candidat quant à la structure et aux fonctionnalités de la plateforme d’examen. Lorsque le candidat franchit ces écrans d’orientation obligatoires, l’examen d’une durée de 4 heures et 15 minutes (255 minutes) commence. L’examen incorpore suffisamment de temps pour permettre aux candidats de s’éloigner de l’examen et d’utiliser les toilettes ou de se dégourdir, s’ils le veulent, mais l’horloge de l’examen n’arrête pas.

Afin de répondre aux préoccupations concernant l’effet potentiel du jour de l’administration de la composante SAMP sur une période de trois jours, d’autres formats seront mis à l’essai. Les candidats qui passent l’examen les deuxième et troisième jours recevront des cas différents de ceux qui passent l’examen le premier jour. Les formulaires seront équivalents en termes de difficulté, de sorte que le jour où les candidats passent l’examen ne profitera ni ne désavantagera les participants.

Nous continuons de demander aux candidats à plusieurs reprises (c.-à-d. en signant la feuille de présence, juste avant de lancer l’examen) de signer une déclaration de confidentialité dans laquelle ils acceptent de ne pas divulguer le contenu de l’examen. Le Bureau des examens et de la certification prend la confidentialité du processus d’examen très au sérieux et a accordé un refus de classement aux candidats qui ont partagé ou reçu du contenu de l’examen.

J’espère que ces changements permettront d’améliorer l’évaluation déjà excellente des candidats aux examens du CMFC et de faciliter l’accès aux candidats.

Brent Kvern, MD, CCMF, FCMF
Directeur, Certification et examens| Director, Certification and Examinations
Le Collège des médecins de famille du Canada | The College of Family Physicians of Canada
Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.