Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Félicitations à la docteure Francine Lemire pour sa nomination au sein de l’Ordre du Canada

2024-01-04


Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) ont le plaisir de féliciter la Dre Francine Lemire, ancienne directrice générale et chef de la direction du CMFC, pour sa récente nomination au sein de l’Ordre du Canada.

L’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays, est une récompense prestigieuse présentée aux personnes qui apportent une contribution majeure et bénéfique dans la vie des gens de ce pays. Cette distinction témoigne du travail exceptionnel de la Dre Lemire en tant que chef de file en médecine de famille.

La passion dont fait preuve la Dre Lemire et sa détermination à améliorer les communautés canadiennes et les conditions de vie de leurs habitants sont une source d’inspiration pour chacun et chacune d’entre nous. Nous la félicitons chaleureusement pour sa nomination au sein de l’Ordre du Canada, une reconnaissance amplement méritée pour les contributions exceptionnelles qu’elle a apportées.

En plus du dévouement de la Dre Lemire envers la médecine de famille, l’Ordre du Canada souligne également ses réalisations en tant qu’athlète médaillée aux Jeux paralympiques en ski de fond.
 

Avec une impressionnante carrière qui s’est étalée sur plus de trois décennies, la Dre Francine Lemire a laissé une marque indélébile dans le domaine de la médecine de famille à travers tout le Canada et notamment à Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador). La direction de l’organisation des services médicaux lors des Jeux d’hiver du Canada de 1999 a été l’un des moments marquants de sa carrière dans cette région.

Le mandat qu’elle a exercé au CMFC témoigne de son dévouement et de son leadership dans le domaine de la médecine de famille. En tant que directrice générale et chef de la direction, la Dre Lemire a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses initiatives, que ce soit pour préparer l’avenir de la formation en médecine de famille, moderniser les examens ou renforcer l’accent sur la recherche en médecine de famille. Elle a également supervisé la création du Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale, permettant ainsi au CMFC de participer à la formation en médecine de famille à l’échelle mondiale.

Avec la Dre Lemire à sa tête, la FAMF a acquis le statut d’organisation caritative majeure qui fait avancer la médecine de famille tant à l’échelle nationale qu’internationale. La Dre Lemire a par ailleurs reçu le Prix Calvin L. Gutkin de l’ambassadeur de la médecine familiale en 2023.

La Dre Lemire a activement façonné les politiques en santé, établi des normes en médecine de famille et collaboré sans relâche avec des instances politiques et les organisations médicales.

Outre ses rôles de direction, elle possède une vaste expérience académique, à la fois en enseignement et en recherche. Son engagement indéfectible envers la médecine de famille a non seulement rehaussé le prestige du CMFC et de la FAMF, mais a également permis de souligner l’importance cruciale des médecins de famille au Canada.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.