Passer au contenu principal

La série de cas Innovation en soins primaires favorise la collaboration et l’échange d’idées entre les sections provinciales et les médecins de famille partout au pays afin qu’ils puissent bénéficier de l’expérience, des connaissances et des meilleures pratiques d’autres médecins de famille.

La série met en valeur les innovations et les approches locales à la prestation des soins de santé qui fonctionnent bien. Chaque cas porte sur une situation particulière au Canada et expose le problème traité, les stratégies utilisées, les objectifs atteints et les leçons apprises.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et son Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale ont créé la série pour donner aux personnes et aux équipes l’occasion de faire valoir les innovations en matière de soins qu’ils ont mis en place dans leur milieu de pratique local et pour permettre la transmission de ces idées. La série a débuté en janvier 2017 avec son premier numéro, Interface efficace en soins primaires et secondaires.

Pour faire connaître une façon de faire ou un modèle novateur, ou pour soumettre vos commentaires sur la série, veuillez écrire à [email protected].

Dernier numéro

Avril 2019 : Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles

Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles

Lors de la production du troisième numéro, Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles, le CMFC s’est associé à l'Association des pharmaciens du Canada afin de mettre en lumière des cas exemplaires d’interaction et d’engagement entre médecins de famille et pharmaciens. Les cas soumis, qui proviennent de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario, démontrent comment des médecins de famille et des pharmaciens peuvent travailler ensemble et partager les ressources afin de relever différents défis — comme la fragmentation des soins ; l’accès en temps opportun à de l’information fiable sur les médicaments et les traitements pharmacologiques ; la prescription sécuritaire ; la coordination des services communautaires ; etc. — dans le but de dispenser des soins de grande qualité aux patients et d’accroître leur satisfaction.

Intégration des pharmaciens aux équipes interprofessionnelles

Anciens numéros

Mars 2018 : Soins aux patients orphelins et marginalisés

Série Innovation en soins primaires, mars 2018

Le deuxième numéro de la série Innovation en soins primaires traite des soins aux patients orphelins et marginalisés. Les cas présentés proviennent de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et du Québec.

Soins aux patients orphelins et marginalisés

Janvier 2017 (premier numéro) : Interface efficace en soins primaires et secondaires

Série Innovation en soins primaires, janvier 2017

Le premier numéro de la série porte sur le thème d’une « interface efficace en soins primaires et secondaires » et présente des cas provenant de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario.

Interface efficace en soins primaires et secondaires

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.