Passer au contenu principal

  • Février 2020 — MiGroups : alimenté par les membres

    Joignez-vous à MiGroups
    MiGroups compte plus de 2500 membres actifs sur sa plateforme de réseautage sécurisée, qui permet à des membres de la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM) aux intérêts semblables d’entrer en contact.

    Chacun des 19 groupes d’intérêt des membres (GIM) de notre section a sa propre communauté virtuelle sur MiGroups, où ses membres peuvent discuter de cas cliniques, partager des documents, voir des événements à venir et plus encore !

    Voici quelques exemples :

    Les membres des GIM se servent de MiGroups pour poser des questions et pour participer aux discussions affichées sur les forums liés à leurs domaines d’intérêt :

    La SGIM et ses membres mettent en ligne des fichiers et des documents pour informer leurs collègues et les soutenir dans leur pratique :

    À partir de MiGroups, tous les membres de la SGIM peuvent accéder à des renseignements sur des congrès ou des événements de DPC qui correspondent à leurs intérêts cliniques :

    [MiGroups] est devenu l’outil de communication le plus utile que j’ai utilisé pour interagir avec les membres de la communauté de médecine d’urgence au CMFC. Plus de 700 membres ont demandé à recevoir des notifications au sujet des outils cliniques et des changements de politiques qui les touchent directement.
    — John R. Foote, BSc, MD, CCMF (MU), président, GIM sur la médecine d’urgence

    Rendez-vous sur MiGroups pour suivre de près toutes les nouveautés pour les médecins de famille et joignez votre voix à notre communauté dynamique. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
     

  • Janvier 2020 — Le pouvoir du réseautage et de la collaboration entre pairs

    Plus de 100 membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) se sont réunis pour partager un repas au FMF 2019, pour échanger des idées, créer des liens et en apprendre davantage sur le travail incroyable de la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM). La salle était bondée et l’énergie était palpable alors que les participants retrouvaient de vieux amis et rencontraient de nouveaux collègues.

    La SGIM est la plus grande des cinq sections du CMFC. Avec 19 groupes d’intérêt des membres (GIM) (d’autres s’ajouteront), la Section appuie ses membres dans leur pratique et leur offre une communauté où des médecins avec des intérêts similaires de partout au Canada peuvent communiquer. Chaque année, la Section organise une foire de réseautage au FMF pour permettre aux membres de se renseigner sur le travail effectué par leurs pairs et par le CMFC pour soutenir leur domaine d’intérêt professionnel. L’activité de cette année a connu son plus grand nombre de participants jusqu’à présent et a généré un nombre record d’inscriptions de nouveaux membres de la SGIM.

    En 2019, la Section a adopté le nouveau nom et un ensemble de recommandations pour mieux refléter son nouvel objectif. L’activité de réseautage du FMF a été une excellente occasion de transmettre de l’information sur ces changements, notamment les travaux en cours pour reconfigurer les 19 comités de programme de la Section en GIM et la nouvelle plateforme en ligne MiGroups où les pairs peuvent poser des questions et échanger des idées et des ressources pour soutenir la pratique.

    La SGIM n’a pas seulement fait du réseautage au FMF — elle a contribué à près de 40 séances cliniques sur un large éventail de sujets. L’une de ces séances — la simulation en médecine d’urgence pour les résidents — a eu un énorme impact. Cinq équipes de résidents en médecine de famille des programmes de résidence canadiens ont pris en charge des cas cliniques complexes devant les juges des facultés et un large public. Une autre séance portait sur la planification préalable des soins (PPS). La séance clinique améliorée a été conçue pour fournir aux médecins de famille les outils et les ressources nécessaires pour amorcer des discussions critiques sur la PPS. Les deux séances ont été très bien accueillies !

    Il est encourageant de regarder vers l’avenir et d’anticiper les effets de la réorganisation de la SGIM. Si vous n’êtes pas encore inscrit, ne tardez pas à le faire ! Vous pouvez participer à autant de groupes que vous le souhaitez, tout dépend de vos intérêts et de votre horaire.

    Vous trouverez des renseignements sur la SGIM et des liens vers chacun des groupes à https://www.cfpc.ca/CPMF, ainsi que des mises à jour périodiques sur les changements apportés à la Section. Pour adhérer à MiGroups ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].
  • Décembre 2019 — Énoncé de position sur l’activité physique

    Rédigé par notre Comité de programme sur la médecine du sport et de l’exercise, l’énoncé de position sur l’activité physique de 2019 transmet aux Canadiens et Canadiennes un message factuel et pertinent de la part du CMFC sur l’activité physique. Il Insiste sur l’importance primordial de l’activité physique en tant que mesure de santé que les médecins de famille peuvent intégrer à leur pratique, et dont ils peuvent discuter et faire le suivi auprès de leurs patients.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.