Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Un message du CMFC sur la Journée nationale des peuples autochtones

2021-06-17


Nous sommes fiers de célébrer la Journée nationale des peuples autochtones et le Mois national de l’histoire autochtone en juin. Ces occasions revêtent une importance renouvelée cette année alors que nous réfléchissons à la mort tragique de Joyce Echaquan en septembre 2020 et à la découverte récente des restes de 215 enfants autochtones enterrés sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. Ces événements nous rappellent de façon brutale et désolante le racisme institutionnel et systémique qui a touché les peuples et les communautés autochtones du Canada dans le passé et qui se poursuit aujourd’hui. Il est essentiel que tous les médecins de famille et apprenants en médecine apprennent ce qu’est le racisme systémique et travaillent à y mettre fin dans leur quotidien et dans leur pratique.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation des injustices passées et présentes et dans la reconnaissance des effets négatifs du colonialisme sur les peuples autochtones du Canada. La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour nous de reconnaître ces injustices, de célébrer les cultures diverses et uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et d’apprécier leurs nombreuses contributions, leurs talents et leurs perspectives. Nous encourageons tout le monde à participer à cette démarche de reconnaissance, de respect et de compréhension.

En tant qu’organisation, le Collège des médecins de famille du Canada s’est engagé à soutenir les communautés autochtones par le biais d’activités de plaidoyer qui favorisent l’accès équitable à des soins de santé de haute qualité et qui s’attaquent au racisme systémique dans les milieux cliniques ; de subventions et de bourses d’études pour soutenir les étudiants en médecine et les résidents en médecine de famille autochtones ; et d’activités éducatives conçues pour s’assurer que tous les médecins de famille sont équipés pour fournir des soins culturellement sécuritaires et tenant compte des traumatismes, tels que décrits dans le document intitulé CanMEDS–Document d’accompagnement sur la santé autochtone.

Célébrez avec nous le 21 juin et partagez vos propres messages de soutien.

De plus amples renseignements sur le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones sont affichés sur le site Web du Gouvernement du Canada.

Cordialement,

Catherine Cervin, MD, CCMF, FCMF, MAEd
Présidente, CMFC
 
Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A
Directrice générale et chef de la direction, CMFC
 
Darlene Kitty, MD, CCMF
Présidente, Comité sur la santé autochtone, CMFC


Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.