Passer au contenu principal

Le Forum médical canadien réclame la rémunération des médecins résidents en période de pandémie

2020-05-12


Le Forum médical canadien (FMC) regroupe des dirigeants des principaux organismes médicaux du pays pour discuter des enjeux prioritaires touchant les médecins, leurs patients et le système de santé canadien. Nous vous écrivons aujourd'hui au nom des 9 organismes officiellement membres du FMC et des 3 organismes d’observateurs, afin d’appuyer les 14 000 médecins résidents qui œuvrent en première ligne de notre système de santé national.

Dans certaines juridictions, les provinces mettent en œuvre des politiques visant à offrir une « rémunération en période de pandémie » aux travailleurs de première ligne essentiels. À l’heure actuelle, les médecins résidents sont soit exclus de la liste des travailleurs essentiels de première ligne admissibles à cette indemnité, soit traités différemment, de sorte qu'ils ne bénéficient pas de l'intégralité de l'indemnité. Il est profondément démoralisant pour ces jeunes médecins de ne pas être traités comme tous les autres membres essentiels de l'équipe de soins de santé de première ligne et il est primordial de reconnaître le travail extrêmement précieux que les médecins résidents fournissent dans le cadre des soins aux patients.

Le FMC et ses membres exhortent les gouvernements provinciaux et territoriaux et tous les ministères de la Santé qui versent une rémunération en période de pandémie à reconnaître collectivement ces jeunes médecins qui travaillent avec ardeur dans nos hôpitaux, communautées, établissements de longue durée pour s'occuper des patients, et :
  • à inclure les médecins résidents dans la liste des professionnels admissibles à la rémunération versée en période de pandémie aux travailleurs de première ligne et dans toute initiative future visant à soutenir les travailleurs de première ligne essentiels.
Les médecins résidents :
  • sont des médecins pleinement qualifiés qui suivent un programme de formation s’échelonnant sur 2 à 7 ans afin de devenir des spécialistes certifiés par le Collège des médecins de famille du Canada ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada;
  • sont des employés du secteur de la santé qui sont souvent les seuls médecins présents la nuit et le week-end dans les hôpitaux où ils travaillent qui assume des responsabilités de garde en communauté, et pour les établissements de soins de longue durée;
  • travaillent plus de 80 heures par semaine pour s'occuper de leurs patients. Depuis le 12 mars dernier, plusieurs médecins résidents ont été réaffectés pour fournir des soins aux patients atteints de la COVID.
Bien que le mandat du Forum médical canadien ne porte nullement sur l’établissement de normes de soins, nous nous efforçons néanmoins d'informer les dirigeants du Canada lorsqu’il est nécessaire d’agir pour avoir un impact positif sur les médecins, leurs patients et le système de santé canadien. La réponse des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des organismes de santé à la crise de la COVID-19 a été admirable. Nous félicitons ces organismes qui s’efforcent de garantir que les professionnels de la santé disposent des informations, des outils et des ressources nécessaires pour identifier, signaler et gérer les cas potentiels et confirmés de COVID-19. La coopération des différents organismes témoigne de leur engagement à fournir des soins médicaux sécuritaires aux Canadiens et à contribuer à atténuer les conséquences de la pandémie actuelle.

Nous exhortons les gouvernements qui versent une rémunération en période de pandémie à inclure les médecins résidents dans la liste des professionnels de première ligne admissibles à la rémunération en cette période de pandémie de COVID-19 et dans toute initiative future visant à soutenir les travailleurs de première ligne essentiels.

Salutations respectueuses,

Cecil Rorabek, O.C., MD
Président,
Forum médical canadien

 

Geneviève Moineau, MD, FRCPC
Présidente-directrice générale
Association des facultés de médecine du Canada
David Anderson, MD, FRCPC, FACP
Doyen, Université Dalhousie,
Président du Conseil d’administration de l’AFMC

 

Victor Do,
Président
Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada 2019-2020
Sandy Buchman, MD CCFP (PC) FCFP
Président,
Association médicale canadienne

 

Francine Lemire, MD CM, CCFP, FCFP, CAE
Directrice générale et chef de la direction
Collège des médecins de famille du Canada
Shirley Schipper, MD, CCFP, FCFP
Présidente
Collège des médecins de famille du Canada

 

Maxime Morin-Lavoie
Président
Fédération médicale étudiante du Québec
Emily Stewart, MD
Présidente
Médecins résidents du Canada

 

Maureen Topps, MB ChB, FCFP, MBA, FRCPC (Hon)
Directrice générale et chef de la direction
Le Conseil Médical du Canada
Jay Rosenfield, MD, MEd, FRCPC
Président
Le Conseil Médical du Canada

 

Susan Moffat-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
M. Ian Bowmer, MDCM, FRCPC, FRCP, FCAHS
Président
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

 

Margaret Tromp, MD, CCFP, FCFP, FRRMS
Présidente
Société de la médecine rurale du Canada

 

 

 

 

 

 

 



Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.