Passer au contenu principal

Déclaration du CMFC contre le racisme

2020-06-03


Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est affligé et révolté par le meurtre de George Floyd, d’Ahmaud Arbery et de toutes les autres victimes de la violence raciale aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Il n’y a aucun sens à la douleur, la destruction et la brutalité immenses causées par le racisme. En tant que médecins de famille, nous jouissons des privilèges de notre profession, et il est important que nous condamnions haut et fort le racisme, où qu’il soit.
 
Par ailleurs, nous savons que la COVID-19 affecte démesurément les populations marginalisées et vulnérables de même que les communautés racialisées. La pandémie révèle au grand jour le racisme et les inégalités profondément enracinées dans notre société, et nous ne devons pas passer sous silence ce qui se produit actuellement en Amérique du Nord.
 
Le CMFC continuera de lutter contre le racisme, sous toutes ses formes, y compris par la création de guides comme celui intitulé Conséquences du racisme systémique sur la santé des populations autochtones du Canada et les soins de santé qui leur sont offerts. En tant que membre de la Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle, nous appuyons également son énoncé de position sur le racisme et la santé. Le CMFC poursuivra sa réflexion sur les efforts d’amélioration que nous pouvons entreprendre au sein de notre organisation.
 
Devant ces événements tragiques, en tant qu’êtres humains, nous portons le poids de cette peine tous ensemble.
 
Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les plus sincères.

Shirley Schipper, MD, CCMF, FCMF       
Présidente
Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A
Directrice générale et chef de la direction


Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.