Passer au contenu principal

Le CMFC et son Conseil d’administration accueillent Dre Sarah Funnell

2020-08-13


Le CMFC et son Conseil d’administration sont fiers d’annoncer la nomination de Dre Sarah Funnell, d’Ottawa (Ontario), en tant qu’administratrice générale du Conseil. Dre Funnell a été choisie en raison de son point de vue et de ses compétences, qui correspondent bien aux activités fondamentales du CMFC ainsi qu’à notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.

Conformément à l’article 128(1) de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et à la section 4.6 du Règlement administratif du CMFC, le Conseil accueille Dre Funnell à ce nouveau poste d’administratrice générale du CMFC. Elle assumera ses fonctions le 15 août 2020. La candidature de Dre Funnell a été retenue à la suite de l’Appel de déclaration d’intérêt pour un poste au Conseil d’administration qui a été lancé plus tôt cette année. Elle siégera au Conseil jusqu’à l’Assemblée annuelle des membres (AAM) du 5 novembre 2020, durant laquelle le Conseil recommandera aux membres du CMFC d’approuver sa nomination à ce nouveau poste d’administratrice générale pour un mandat de trois ans qui débutera le 5 novembre 2020 et se terminera à l’AAM de novembre 2023.

La nomination de Dre Funnell apportera au Conseil un nouveau regard et une expérience diversifiée :
  • Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et titre d’Associée du Collège royal des médecins du Canada (FRCPC) en santé publique et médecine préventive
  • Elle s’identifie comme membre des Premières Nations, offre des soins à la Première Nation d’Akwesasne et occupe des postes de leadership auprès de plusieurs organisations nationales et établissements universitaires, notamment :
    • Trésorière actuelle de l’Association des médecins indigènes du Canada
    • Coprésidente du Comité sur la santé autochtone du CMFC (implication dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la médecine rurale et dans l’élaboration du document d’accompagnement de CanMEDS–MF sur la santé autochtone)
    • Membre de plusieurs comités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, y compris le Comité sur la santé des Autochtones, le Comité de spécialité en santé publique et médecine préventive, le Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée et le Groupe de travail sur l’accès aux soins spécialisés en milieu rural
    • Membre du Conseil de gouvernance des données sur les Premières Nations de Chiefs of Ontario
    • Directrice de la santé autochtone du département de médecine de famille de l’Université Queen’s
  • Médecin-hygiéniste adjointe de Santé publique Ottawa
  • Représentation des intérêts des patients et des soins de santé et sensibilité à l’importance de la collaboration avec les patients et les décideurs
  • Professeure adjointe et chargée de cours à l’Université Queen’s et chargée de cours à l’Université d’Ottawa
  • Intérêt de recherche pour les enjeux concernant les soins en fin de vie des peuples autochtones au Canada
  • Perspective d’une mère de trois filles qui termine actuellement sa cinquième année de pratique (auprès de communautés urbaines, rurales, autochtones et néo-canadiennes)
Lorsqu’on lui a demandé d’expliquer les points communs qu’elle partage avec les membres de partout au pays et à différente étape de leur carrière, Dre Funnell a répondu : « Comme je suis au début de ma carrière en médecine et que j’ai travaillé auprès de communautés urbaines, rurales, autochtones et néo-canadiennes, mon expérience très large m’a permis de tisser des liens avec des membres du CMFC de divers horizons. La médecine est une seconde carrière pour moi et mes autres expériences de vie m’ont permis de comprendre les membres aux différents stades de leur parcours professionnel. J’ai fait mes études en médecine avec trois jeunes enfants à la maison, ce qui m’a permis d’apprendre à concilier les défis de mes exigences professionnelles et de la vie familiale. Grâce à mon vaste travail au sein d’organisations nationales et d’établissements universitaires, j’ai pu collaborer avec des leaders en médecine de famille. Par ailleurs, mon parcours personnel et professionnel auprès des peuples autochtones m’unit aux membres qui s’identifient comme autochtones et qui travaillent dans ces communautés. »

Dre Funnell fait part de ce qu’elle apporte au Conseil d’administration du CMFC : « Ce que j’ai à offrir au Conseil du CMFC, c’est ma façon honnête et réfléchie d’aborder les questions cruciales. Je mettrai aussi à profit ma pensée stratégique et systémique axée sur l’équité. Je reconnais humblement ne pas pouvoir parler au nom de tous les Autochtones et de tous les médecins autochtones, mais je peux leur servir d’intermédiaire grâce aux relations que j’entretiens avec des médecins et des communautés autochtones. »

La biographie complète de Dre Funnell est affichée sur le site Web du CMFC.
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.