Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Résultats du jumelage CaRMS 2021

2021-06-15


Bonjour,

J’espère que vous allez tous maintenant que l’été est à nos portes.

Le 31 mai 2021, le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a tenu son tout premier Forum CaRMS virtuel, au cours duquel les données détaillées sur le jumelage de 2021 (les premier et deuxième tours) ont été présentées. Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est ravi de partager une partie des renseignements disponibles et de vous diriger vers le site Web de CaRMS pour consulter certains documents importants qui y sont maintenant affichés.

Pour faire le bilan du cycle de jumelage qui vient de se terminer, voici quelques faits saillants :
  • 31,4 pour cent des diplômés en médecine au Canada ont sélectionné la médecine de famille comme premier choix de discipline au premier tour (une diminution par rapport à 32,4 pour cent l’an dernier, ce qui poursuit sur la pente descendante observée au cours des cinq dernières années).
  • Au total, 1563 postes de résidence en médecine de famille ont été offerts au premier tour (une augmentation par rapport à 1405 postes l’an dernier, ce qui s’inscrit dans la croissance graduelle observée au cours des cinq dernières années).
  • Le rapport d’offre et de demande des postes en médecine de famille pour les diplômés au Canada au premier tour était de 1,52 (très semblable à l’an dernier).
  • Le taux de jumelage pour les diplômés au Canada ayant choisi la médecine de famille était de 99,3 pour cent (légèrement plus élevé que celui de l’an dernier, qui était de 97,3 pour cent).
  • Le nombre moyen de demandes déposées auprès d’un programme par les diplômés dans les quatre régions du pays est de 16,5 à 26 demandes par candidat, une baisse de 1,6 demande par candidat à l’échelle nationale.
  • 23,8 pour cent des candidats jumelés en médecine de famille ne l’avaient pas sélectionnée comme premier choix de discipline au premier tour.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des commentaires ou des questions pour le CMFC ou pour notre équipe de Médecine familiale universitaire ([email protected] ; [email protected]).

Nous félicitons chaleureusement tous ceux et celles qui ont obtenu une place en médecine de famille au jumelage ! Notre discipline offre plusieurs perspectives de carrières variées, et nous avons très hâte d’accueillir cette nouvelle cohorte de résidents en tant que membres du Collège.

Cordialement,

Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Directrice générale
Médecine familiale universitaire
Le Collège des médecins de famille du Canada.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.