Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Éditorial de juin 2021 dans Le Médecin de famille canadien

2021-06-17


Un éditorial du Dr Roger Ladouceur, rédacteur en chef adjoint, paru dans le numéro de juin du Médecin de famille canadien et intitulé La médecine de famille n’est pas un business a suscité de vives réactions de la part de nombreux lecteurs de la revue et membres du Collège. Jusqu’à présent, la plupart des réactions ont été critiques, allant de la colère à la déception en passant par la douleur, mais certaines réponses ont également appuyé cet éditorial (https://www.cfp.ca/eletters).

Le Médecin de famille canadien regrette la réaction négative suscitée par cet éditorial. Nous reconnaissons qu’étant donné les difficultés auxquelles les médecins de famille canadiens ont fait face au cours des quinze derniers mois de la pandémie de COVID-19, y compris de nombreuses difficultés financières différentes, un éditorial qui critique une minorité de comportements professionnels en cette période difficile peut être sujet à controverse.

La réaction à l’éditorial est une occasion opportune de rappeler aux lecteurs que, bien que le MFC soit la revue officielle du Collège des médecins de famille du Canada, la revue conserve son indépendance éditoriale par rapport au Collège et les opinions exprimées par les collaborateurs de la revue, y compris ses rédacteurs, ne reflètent pas nécessairement les opinions du Collège des médecins de famille du Canada, mais celles de l’auteur ou des auteurs.

Le Médecin de famille canadien s’efforce d’être un lieu où les questions controversées et difficiles en médecine de famille peuvent être explorées de manière appropriée et l’indépendance éditoriale permet une telle exploration.

On encourage fortement les lecteurs à réagir au contenu de la revue, qu’ils soient d’accord ou non, au moyen des Réponses rapides sur le site Web de la revue, au https://www.cfp.ca/feedback. Le Médecin de famille canadien publie les réponses les plus pertinentes (tant négatives que positives) au contenu sous forme de Lettres à la rédaction dans les éditions imprimées subséquentes de la revue.

De plus, nous espérons accroître les possibilités de dialogue constructif sur des sujets controversés grâce à des séries du MFC telles que Le troisième rail (https://www.cfp.ca/content/66/6/389).

Nick Pimlott, MD, CCFP, FCFP
Rédacteur Scientifique
Le Médecin de famille canadien

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.