Passer au contenu principal

À la mémoire de Dr David Gass

2021-03-21

Dr. David Gass
Dr David Gass lors du banquet de remise des prix du CMFNÉ, à Halifax, en 2017.


Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse (CMFNÉ) ont perdu un ami et un mentor, un médecin de famille qui soutenait les valeurs de la médecine familiale et qui personnifiait la compassion dans son travail.
 
C’est avec le cœur lourd que nous vous informons du décès de David Gass, MD, CCMF, FCMF, des suites d’une collision véhicule-piéton à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
 
Alors que nous sommes tous, au CMFC et au CMFNÉ, dévastés par la nouvelle de cet accident tragique, nous trouvons un certain réconfort dans le souvenir de cet homme souriant, toujours prompt à rire, qui était respectueux et à l’écoute de ses collègues et du personnel. David était un leader et un fier Néo-Écossais, issu d’une lignée de médecins de famille. 
 
Après avoir obtenu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie, David a commencé à exercer la médecine communautaire en offrant des soins complets et globaux à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Peu après, il a pris un poste d’enseignant clinique à temps plein au sein de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, où il a fait figure de leader dans la formation médicale continue/développement professionnel continu, la médecine de famille en milieu hospitalier et les soins aux personnes âgées.
 
L’empreinte de son apport à la médecine de famille sera inoubliable. Il a dirigé le Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie et a été président ou membre de plusieurs comités du CMFC, plus récemment le Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale, le Comité d’éthique et le Comité sur la spécialité de médecine familiale. Il était par ailleurs un membre actif du Conseil d’administration du CMFNÉ.
 
Lorsqu’il était médecin-conseil au ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, David a dirigé l’élaboration d’un plan de ressources humaines en santé pour les médecins de la province. Son influence a été déterminante pendant le processus d’élaboration de politiques concernant une stratégie provinciale en matière de soins primaires ainsi que pour la mise en œuvre de la vision du Centre de médecine de famille. De plus, il a été vice-président aux affaires médicales de l’autorité sanitaire du comté de Cumberland et directeur des soins de santé primaires au ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, un rôle dans lequel il a dirigé les travaux d’élaboration de politiques et de mise en œuvre du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires en Nouvelle-Écosse.
 
Beaucoup d’entre vous savent peut-être que David était le conjoint de Dre Cathy Cervin, la présidente du CMFC. La famille de Cathy au sein du CMFC s’est rassemblée pour prendre soin d’elle, et nous offrons toutes nos condoléances à leur famille.
 
Nous savons que David a inspiré beaucoup de gens et a touché un nombre incalculable de vies. La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) a créé un fonds en son nom pour lui rendre hommage. Tous les dons faits à la mémoire de David serviront à soutenir une initiative de la FAMF qui sera choisie en consultation avec sa famille. Vous pouvez faire un don en vous rendant sur la page du fonds commémoratif de David.
 
« Les êtres aimés ne sauraient mourir, car l’amour est immortalité. » (Emily Dickinson)

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.