Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Le 30 septembre, soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

2021-09-30


Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et son Comité sur la santé autochtone soulignent la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, qui est aussi la Journée du chandail orange.

Les derniers mois se sont avérés lourds, avec la découverte de milliers de tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats, et on s’attend à ce que ces chiffres augmentent. Alors que cette révélation a choqué et attristé de nombreux Canadiens et Canadiennes, les peuples autochtones connaissent et vivent cette douloureuse réalité depuis des générations.

Cette journée est aussi un rappel pour tous les médecins de famille et étudiants en médecine de famille de combattre le racisme à l’encontre des Autochtones, qui persiste aujourd’hui. Nous devons continuer à soutenir les patients autochtones et leurs familles, dont la grande majorité a été touchée par l’expérience des pensionnats et confrontée au racisme systémique.

Le Comité sur la santé autochtone du CMFC s’est engagé dans un travail important dans ce domaine, et mène à l’heure actuelle des activités de plaidoyer et des actions. Veuillez consulter l’ouvrage CanMEDS–Médecine familiale : Document d’accompagnement sur la santé autochtone pour obtenir des renseignements qui aideront les médecins de famille et les apprenants en médecine de famille à fournir des soins de haute qualité et culturellement sécuritaires aux populations autochtones. La fiche d’information intitulée Conséquences du racisme systémique sur la santé des populations autochtones du Canada et les soins de santé qui leur sont offerts, est également à leur disposition.

Profitons de notre pause du 30 septembre pour écouter les peuples autochtones, apprendre d’eux et les soutenir. Nous vous encourageons à vous joindre à nous pour : Veuillez garder à l’esprit que cette période peut être perturbante pour vos collègues autochtones, par conséquent nous vous prions de ne pas les assaillir de questions.

Nous reconnaissons que cette journée peut être difficile pour les peuples autochtones, y compris les médecins, les apprenants en médecine et les autres professionnels et le personnel en santé autochtones. Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1-866-925-4419.
 


Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.