Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Le CMFC exprime son chagrin à la suite de la découverte des tombes anonymes d’enfants autochtones au site d’un deuxième pensionnat

2021-06-30


Nous avons été profondément chagrinés par la récente découverte de 751 tombes sur le site d’un ancien pensionnat sur le territoire de la Première Nation Cowessess, en Saskatchewan. Sept cent cinquante et une tombes qui contiennent pour la plupart les restes d’enfants autochtones arrachés de force à leur famille et à leur chez-soi pour leur faire désapprendre leur culture et leur langue. Sept cent cinquante et une familles éplorées ont été laissées seules à porter le traumatisme de la séparation et du deuil.

Cette tragique découverte est survenue à peine quelques semaines après la découverte des restes de 215 enfants, enterrés dans des tombes anonymes à l’ancien pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique. Il est de plus en plus évident que davantage de tombes anonymes seront fort probablement trouvées sur les sites d’autres anciens pensionnats à travers le Canada. Les Canadiens et Canadiennes de toutes les couches de la société doivent commencer à prendre conscience de cette réalité et des préjudices réels causés par notre pays en raison de ses politiques d’assimilation et de ses pensionnats.

Nous appuyons solidairement les peuples autochtones et la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans leur demande d’une enquête approfondie sur tous les sites d’anciens pensionnats pour retrouver la trace de tous les autres enfants autochtones disparus et faire la lumière sur tous les décès non documentés liés à ces établissements. Ce n’est qu’après avoir affronté la vérité à ce sujet, connue depuis longtemps des peuples autochtones, que nous pourrons commencer à réparer les torts causés et à guérir ensemble.

Le Collège des médecins de famille du Canada reste déterminé à lutter contre le racisme direct et systémique que subissent les Autochtones au Canada aujourd’hui, ainsi qu’à accroître la sécurité culturelle et l’humilité dans l’éducation médicale et la formation. À cet instant, nous devons prendre le temps de pleurer la récente découverte de ces êtres chers disparus et soutenir tous les peuples autochtones partout au pays pendant cette période difficile.

Les ressources suivantes sont accessibles à tous ceux et celles qui ont besoin de soutien :



Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.