Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Le CMFC exhorte le nouveau gouvernement fédéral à renforcer l’accès aux soins primaires

2021-09-21


(Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) félicite le Parti libéral du Canada de sa récente victoire lors des élections, ainsi que tous les députés élus ou réélus.

Durant la campagne électorale, le CMFC a vu d’un bon œil l’engagement pris par le Parti libéral de veiller à ce que toute la population canadienne ait accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires, notamment avec la promesse d’investir 3,2 milliards de dollars pour augmenter l’embauche de médecins de famille et autres professionnels de la santé.

Pour assurer l’efficacité du système de santé, il est essentiel de soutenir l’accès à des soins primaires complets, globaux, continus, de qualité et de proximité. Le CMFC a plaidé en faveur de cette amélioration de l’accès aux soins et demande maintenant au gouvernement fédéral et aux députés de tous les partis de travailler ensemble à la mettre en œuvre pour le bien de tous ceux et celles qui vivent au Canada.

Ainsi, le CMFC exhorte le gouvernement fédéral à établir un Fonds pour l’accès aux soins de santé primaires pour favoriser le progrès, de même que des normes nationales et des principes directeurs pour guider les soins virtuels. La continuité des soins, assurée par un médecin de famille qui travaille en étroite collaboration avec une équipe, constitue un facteur déterminant des résultats cliniques ; il faut en faire une priorité.

« La pandémie de COVID-19 a révélé de nombreuses possibilités de renforcer le système de santé canadien, en particulier sur le plan de l’accès aux soins. Le CMFC s’attend à ce que le gouvernement fédéral prouve son engagement en posant des gestes concrets dans les dossiers prioritaires en santé », déclare la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A. « Plus que jamais auparavant, l’avenir de la santé au pays repose sur un solide leadership de la part du gouvernement fédéral. »

Au nom de ses membres, le CMFC continuera de s’impliquer dans les enjeux de santé qui importent aux médecins de famille et d’appuyer des politiques qui favorisent la robustesse, l’équité et la viabilité du système de santé pour tous ceux et celles qui vivent au Canada.

 

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 40 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.
 

Personne-ressource

Susan Monic
Responsable, Services des communications
Le Collège des médecins de famille du Canada.
Tél. : 905 629-0900, poste 432
Courriel : [email protected]
www.cfpc.ca
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.