Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Les entrevues médicales simulées passent au virtuel

2021-08-18


(Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille (CMFC) a le plaisir d’annoncer que le volet oral de l’Examen de certification en médecine familiale sera administré virtuellement à compter de novembre 2021 pour les personnes qui répètent les entrevues médicales simulées (EMS) et au printemps 2022 pour les nouveaux candidats à l’examen. Les EMS sont une composante clé de l’Examen de certification en médecine familiale.

La pandémie de COVID-19 a chamboulé l’administration de l’examen, empêchant sa tenue en personne. Les annulations précédentes des EMS ont eu un impact considérable sur les résidents et les programmes de formation en médecine de famille. Le passage à une administration virtuelle des EMS offrira des avantages aux personnes qui s’y présentent ainsi qu’aux examinateurs et examinatrices, notamment :
  • une plus grande commodité et plus de souplesse pour les candidats et les examinateurs qui n’auront peut-être pas à se déplacer
  • une meilleure façon d’administrer l’examen, sans contraintes liées à la pandémie ou à d’autres facteurs environnementaux ou circonstances imprévues
  • une utilisation optimale et progressive de la technologie pour soutenir l’administration d’examens de qualité.
Bien que l’administration virtuelle de cette composante de l’examen constitue un changement, le format et la structure des EMS, les normes de qualité élevées et l’intégrité du processus de l’examen de certification demeurent les mêmes, ce qui permet de garantir que les candidats et candidates à l’examen répondent aux exigences requises. L’examen continuera à inclure les éléments suivants :
  • une planification approfondie et la mise à profit des connaissances d’experts en la matière pour la préparation du matériel d’examen
  • l’élaboration et la conception structurées des questions des EMS et leur approbation par le Comité des examens — Médecine familiale
  • la surveillance par le Bureau des examens et de la certification
  • la participation d’examinateurs expérimentés qui jouent un rôle intégré en tant que patient et évaluateur
  • des séances de formation pour les examinateurs, y compris des directives plus détaillées sur la façon de passer un examen virtuellement
  • la calibration des examens
  • des frais d’examen fixes pour 2021 et 2022.
Les examens sont une étape finale importante dans l’évaluation des aptitudes, de l’expertise et de la compétence des apprenants en médecine de famille. Ils permettent de valider les connaissances et les compétences acquises dans le cadre d’une formation médicale axée sur les compétences. Le volet oral demeure un aspect important de la préparation à la pratique des résidents en médecine de famille et de l’évaluation de leurs capacités dans un contexte réel.

En tenant compte de commentaires reçus lors de consultations auprès d’intervenants internes et externes, et à la suite d’une étude approfondie des attentes des personnes qui se présentent à l’examen et des examinateurs, nous avons retenu les services de Fry-it en tant que fournisseur pour l’administration de l’examen cet automne. L’entreprise offre un logiciel de gestion des examens rigoureux, qui a fait ses preuves au Canada et à l’étranger.

Afin de garantir que l’examen se déroule de manière optimale et sécurisée, du soutien technique supplémentaire sera offert avant et le jour même de l’examen. De plus amples renseignements sur les prochaines EMS virtuelles seront disponibles sur le site Web du CMFC en septembre.

 

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 40 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.
 

Personne-ressource

Susan Monic
Responsable, Services des communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
Tél. : 905-629-0900, poste 432
Courriel : [email protected]

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.