Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

La vaccination contre la COVID-19 avance !

2021-06-03


Chers et chères collègues,

Décembre 2020 a été une période charnière dans notre lutte contre la COVID-19 au Canada. Les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été autorisés et ont peu après été administrés aux groupes prioritaires.

Depuis décembre, des milliers de fournisseurs de soins de santé au Canada ont retroussé leur manche et choisi de se faire vacciner contre la COVID-19. Vous avez été nombreux à partager cette expérience avec vos collègues, vos patients et d’autres membres de votre réseau, souvent avec des messages d’appel à la responsabilisation et à la solidarité tels que #Vacciné #Vaccinée #LesVaccinsFonctionnent. Vous avez ainsi pris l’une des meilleures mesures possible pour vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19, en envoyant un message fort en faveur de la vaccination à votre communauté.

Sachez ceci : vos paroles et vos actes ont une véritable influence sur les décisions de vaccination de vos patients et des personnes de votre entourage.
Les chiffres montrent que les Canadiens et Canadiennes considèrent leur fournisseur de soins de santé comme une source fiable d’information et de conseils sur la COVID-19. Compte tenu de leur récence, les Canadiens et Canadiennes ont, à juste titre, des questions au sujet des vaccins et se tournent vers leur fournisseur de soins de santé pour obtenir des réponses, des paroles rassurantes et des conseils.

Heureusement, il existe des outils pour vous aider. Parmi eux, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié une Trousse à outils sur la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé, qui réunit, entre autres, des ressources documentaires fondées sur des données probantes concernant la COVID-19, les vaccins autorisés contre la COVID-19 et l’innocuité des vaccins. L’ASPC a récemment publié une mise à jour de sa trousse à outils, qui comprend de nouvelles ressources, comme des pratiques exemplaires sur la façon de réagir devant une personne hésitant à se faire vacciner et des stratégies d’atténuation de la douleur causée par le vaccin pour les patients adultes.

Vous trouverez une autre trousse à outils (en anglais seulement), créée particulièrement à l’intention des cliniques communautaires de soins primaires, au https://covidtoolkit.ca/. Elle regroupe des outils et des ressources pour guider votre équipe à travers toutes les étapes du processus de vaccination.

En tant que médecin de famille, vous travaillez d’arrache-pied pour protéger et promouvoir la santé des Canadiens et Canadiennes depuis le début de cette pandémie. Vous pouvez maintenant protéger les gens contre la COVID-19 en vous faisant vacciner et en invitant les patients et les membres de votre communauté à faire autant.

Nous vous remercions pour l’immense effort que vous fournissez à chaque instant, surtout depuis le début de la pandémie.

Cordialement,

Dre Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A
Directrice générale et chef de la direction
Le Collège des médecins de famille du Canada

Photo of Dr. Francine Lemire receiving a COVID-19 vaccine.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.