Nouvelles
Lettre de Dre Francine Lemire aux membres
2022-09-19
Chers et chères collègues,
J’espère que vous avez pris le temps de vous reposer et de vous ressourcer pendant la saison estivale. En ce début d’automne, je souhaite vous faire part d’importantes nouvelles.
Le 23 septembre marquera ma dernière journée en tant que directrice générale et chef de la direction du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Ce fut pour moi un honneur d’être au service de ma profession pendant près d’une décennie dans ce rôle. Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour tout le soutien que vous m’avez apporté.
Je suis très heureuse de voir le Dr Lawrence C. Loh se joindre au CMFC en tant que nouveau directeur général et chef de la direction, à compter du 26 septembre. Vous ferez davantage sa connaissance au cours des prochaines semaines.
Le Dr Loh s’attellera d’abord à présenter sa vision lors de l’Assemblée annuelle des membres. Cette année, l’assemblée se tiendra virtuellement une semaine avant le Forum en médecine familiale (FMF), soit le 2 novembre, de 19 h à 20 h 30 (HE), afin de permettre à un plus grand nombre de membres d’y assister. Vous recevrez une invitation pour vous inscrire le 12 octobre.
Aussi, nous sommes heureux d’annoncer que nous proposons de simplifier les catégories de membres : il y en aura désormais quatre plutôt que les onze qui existent actuellement. Ces quatre catégories regroupent les membres en exercice, ceux qui en sont à l’étape de la formation, ceux qui ne sont plus en exercice, mais désirent conserver un lien avec le CMFC, ainsi que les membres d’autres spécialités médicales et chirurgicales. Cette nouvelle façon de faire permettra d’améliorer le service qui vous est offert, de rendre les montants des cotisations plus transparents et les avantages de l’adhésion plus clairs, en plus d’alléger les tâches administratives à l’interne. Nous vous communiquerons plus d’information à ce sujet dans les prochaines semaines.
Même si les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes, les médecins de famille ont su faire face à la situation en fournissant des soins exceptionnels à leurs patients et en se soutenant mutuellement pendant cette période mouvementée. Nous nous engageons à continuer de réclamer un meilleur soutien, à proposer aux décideurs des solutions pour aider à fournir de meilleurs soins et à redonner goût au travail.
Je vous remercie de m’avoir donné la chance d’être votre directrice générale et chef de la direction.
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne continuation,
Dre Francine Lemire