Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Un nouveau guide pour aider les médecins de famille à répondre aux besoins des anciens combattants en matière de soins

2022-03-15


(Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) a créé le guide Conseil pratique : Les soins aux vétérans en collaboration avec Anciens Combattants Canada (ACC) et des experts en pratique communautaire. 

Le guide contient des recommandations aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires sur les soins à fournir aux anciens combattants du Canada dans la perspective de la vision du Centre de la médecine de famille pour l’avenir de la pratique de médecine de famille au Canada. Ce guide souligne les éléments à prendre en considération pour répondre aux principaux besoins en santé des patients anciens combattants et présente les meilleures pratiques, des conseils pratiques ainsi que des ressources pour les médecins de famille.

Les principaux thèmes abordés sont :
  • La réalité militaire et le savoir-faire culturel. La connaissance et la bonne compréhension de la culture et du milieu militaire par les médecins afin d’améliorer la relation patient-fournisseur et d’optimiser les soins prodigués aux anciens combattants.
  • Les défis que représente le retour à la vie civile. L’accès à un médecin de famille régulier et de confiance ou à une équipe de soins primaires en temps opportun est nécessaire pour faciliter le retour des anciens combattants vers le système de soins de santé provincial/territorial et assurer la continuité des soins.
  • Les éléments particuliers à prendre en considération concernant les problèmes de santé physique et mentale liés au service militaire. Ces éléments incluent des conditions comme la douleur chronique, l’hypoacousie, les traumatismes craniocérébraux légers et l’état de stress post-traumatique, entre autres.
  • Les soins prodigués en équipe sous le leadership d’un médecin de famille Les soins prodigués en équipe sont essentiels à la prise en charge efficace des problèmes de santé à long terme et peuvent être particulièrement bénéfiques lorsqu’ils sont combinés aux ressources supplémentaires offertes par les programmes d’ACC.
  • Les soins offerts en partenariat avec le patient et sa famille. Les anciens combattants, à l’instar de tous les autres patients, doivent être des partenaires à part entière de leurs soins et de leurs plans de traitement. Les soins aux anciens combattants doivent être fournis dans le contexte de leur milieu et en fonction des facteurs socio-économiques susceptibles d’avoir une incidence sur leur santé.
« Il est important que les médecins de famille du Canada disposent des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de santé de populations spécifiques », déclare la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A. « Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec ACC pour publier ces lignes directrices qui, nous l’espérons, permettront d’améliorer la santé des anciens combattants du Canada. »

« Le guide Conseil pratique contribuera à assurer aux anciens combattants du Canada les meilleurs soins de santé possibles. Les médecins de famille jouent un rôle prépondérant pour les anciens combattants, en particulier lorsque ceux-ci retournent à la vie civile. Avoir un médecin de famille qui comprend l’expérience militaire sera d’une aide précieuse pour les anciens combattants et leur famille » a déclaré le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale L’honorable Lawrence MacAulay.
 

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 42 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.
 

Personnes-ressources :

Alisa Raizman
Coordonnatrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
Tél. : 905-629-0900, poste 254 
Courriel : [email protected]  
 
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
[email protected]
 
John Embury
Directeur, Communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
[email protected]
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.