Passer au contenu principal

À la mémoire de Joyce Echaquan

2022-09-28


Le 28 septembre 2022 marque le deuxième anniversaire du décès évitable de Joyce Echaquan, une femme atikamekw, qui a trouvé la mort pendant son séjour à l’hôpital en 2020. Gehane Kamel, la coroner qui a mené une enquête sur la mort d’Echaquan, a conclu que la jeune femme avait été victime de racisme systémique.

Le Principe de Joyce publié en novembre 2020 est une demande d’engagement formel pour les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que pour leurs institutions envers le respect et la protection des droits des Autochtones en matière de santé et de services sociaux — droits qui sont reconnus internationalement par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La mort tragique de Joyce Echaquan, et celle de nombreuses autres personnes, attribuables à l’incapacité du système de santé à découvrir et à éradiquer le racisme systémique ne doit laisser aucune place à l’inaction. Les gouvernements et les institutions responsables de la prestation des soins, de l’administration, de la planification et de l’éducation dans le système de santé doivent impérativement agir pour parvenir à des changements significatifs en vue de lutter contre le racisme systémique.

Le Collège des médecins de famille du CanadaMC reconnaît l’omniprésence du racisme systémique au sein des institutions canadiennes et est profondément préoccupé par ses effets sur la prestation de services aux populations mal desservies. Depuis 2012, le Comité sur la santé autochtone (CSA) du CMFC examine activement les moyens de remédier aux inégalités en matière de santé et aux problèmes sociaux auxquels sont confrontés les Autochtones, y compris le racisme, et de sensibiliser les médecins de famille et les apprenants partout au Canada dans un esprit d’humilité et de sécurité culturelles. Pour soutenir la lutte contre le racisme et la prestation de soins culturellement sécuritaires aux peuples autochtones, le CSA a rédigé en 2020 le document d’accompagnement CanMEDS-Médecine familiale : sur la santé autochtone. Le Comité continue également à collaborer avec les dirigeants du CMFC dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones ainsi que leur accès à des soins de santé de qualité en soutenant l’éducation, la pratique et la promotion des intérêts des médecins de famille et de leurs patients.

Lire la déclaration complète du CMFC sur le décès tragique de Joyce Echaquan.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.