Nouvelles
Les médecins de famille au cœur des soins primaires
2023-02-07
S’ils souhaitent rehausser les soins primaires, les gouvernements doivent fournir des ressources et du soutien aux médecins de famille.
Le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) espère que la prochaine rencontre des premiers ministres donnera lieu à un dialogue constructif entre le premier ministre fédéral et les chefs des gouvernements provinciaux.
Aux premières lignes des soins offerts aux familles, les médecins de famille apportent une contribution unique et inestimable au système de santé. L’affiliation des patients à un médecin de famille est en effet associée à de meilleurs résultats de santé ainsi qu’à une réduction du recours à des paliers de soins plus urgents. Toutefois, on cite le fardeau administratif et le manque de soutien
interprofessionnel comme de puissants obstacles à la pratique de la médecine de famille, entraînant même chez certains médecins l’épuisement et le départ de la profession, une situation qui met encore plus de pression sur ceux et celles qui continuent de fournir des soins.
Les médecins de famille jouent un rôle unique : leur expertise clinique et leur formation leur permettent de traiter leurs patients selon une approche globale, en tenant compte de multiples facteurs, quelle que soit la complexité de leur état de santé. Grâce à leur connaissance approfondie des différents éléments du système de santé, les médecins de famille s’y retrouvent efficacement à travers les différents services et peuvent orienter les patients vers le prestataire ou le milieu de soins le plus approprié tout au long de leur parcours. En travaillant dans des équipes collaboratives, les médecins de famille peuvent rehausser la qualité des soins dispensés par leurs collègues en leur donnant efficacement accès à leur expertise médicale.
Le CMFC exhorte le gouvernement fédéral à accorder un financement ciblé aux actions suivantes :
- Mettre en œuvre des initiatives visant à réduire le fardeau administratif imposé aux médecins de famille
- Investir davantage dans les équipes interprofessionnelles collaboratives comportant des médecins de famille
- Accroître l’attrait de la médecine de famille communautaire en investissant dans des façons d’améliorer les conditions de travail, comme une meilleure conciliation travail-vie, du soutien en santé mentale et des modèles autres que la rémunération à l’acte
Dans nos efforts visant à collaborer avec de nombreux collègues d’autres secteurs de la santé, dont les travailleuses et travailleurs sociaux, les infirmières et infirmiers praticiens, les autres médecins spécialistes et les pharmaciens et les pharmaciennes, nous devons tous ensemble bâtir un système qui s’appuie sur l’expertise propre à chacune des professions de la santé afin d’atteindre notre objectif ultime : améliorer l’accessibilité et la qualité des soins pour nos patients.
Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que les investissements prévus dont il sera question lors des discussions entre le premier ministre du Canada et les premiers ministres provinciaux soient fermement axés sur cet objectif.