Nouvelles
Avancer sur la voie de la vérité et de la réconciliation
2024-06-06
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, nous vous invitons à vous joindre à nous pour commémorer l’histoire des peuples des Premières Nations, inuits et métis, et à vous interroger sur les répercussions durables de la colonisation sur la santé des populations autochtones dans notre système de santé.
Les peuples autochtones au Canada continuent de subir les effets néfastes du racisme et de la discrimination systémiques. Nous mettons tout en œuvre pour que notre système de santé offre des soins culturellement sécuritaires, justes et équitables. Cela implique d’avancer sur la voie de la vérité et de la réconciliation et de mener la réflexion nécessaire pour appréhender l’expérience des survivants et les traumatismes intergénérationnels liés aux préjudices subis au sein de notre système de santé. Cette démarche exige également un engagement ferme auprès des populations autochtones.
Depuis la signature de la Déclaration d’engagement en novembre 2022, le CMFC et le Comité sur la santé autochtone ont mené plusieurs initiatives qui soutiennent notre objectif de créer un meilleur système de santé. Cependant, il y a encore fort à faire.
Dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, nous vous invitons à vous joindre à nous au cours de la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin et au-delà pour lutter contre le racisme à l’égard des Autochtones. Il est de notre devoir collectif, en tant que médecins de famille, de bâtir et de maintenir un système de santé culturellement sécuritaire et équitable.
Cordialement,
Mike Green, MD, MPH, CCMF, FCMF, FCAHS
Président
Michael Allan, BSc, MD, CCMF, FCMF
Directeur général et chef de la direction