Passer au contenu principal

Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM)

Quoi de neuf ?

MIGS | SGIMfévrier 2020
MiGroups : alimenté par les membres

Joignez-vous à MiGroups
MiGroups compte plus de 2500 membres actifs sur sa plateforme de réseautage sécurisée, qui permet à des membres de la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM) aux intérêts semblables d’entrer en contact.

Chacun des 19 groupes d’intérêt des membres (GIM) de notre section a sa propre communauté virtuelle sur MiGroups, où ses membres peuvent discuter de cas cliniques, partager des documents, voir des événements à venir et plus encore !

Voici quelques exemples :

Les membres des GIM se servent de MiGroups pour poser des questions et pour participer aux discussions affichées sur les forums liés à leurs domaines d’intérêt :

La SGIM et ses membres mettent en ligne des fichiers et des documents pour informer leurs collègues et les soutenir dans leur pratique :

À partir de MiGroups, tous les membres de la SGIM peuvent accéder à des renseignements sur des congrès ou des événements de DPC qui correspondent à leurs intérêts cliniques :

[MiGroups] est devenu l’outil de communication le plus utile que j’ai utilisé pour interagir avec les membres de la communauté de médecine d’urgence au CMFC. Plus de 700 membres ont demandé à recevoir des notifications au sujet des outils cliniques et des changements de politiques qui les touchent directement.
— John R. Foote, BSc, MD, CCMF (MU), président, GIM sur la médecine d’urgence

Rendez-vous sur MiGroups pour suivre de près toutes les nouveautés pour les médecins de famille et joignez votre voix à notre communauté dynamique. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !


janvier 2020
Le pouvoir du réseautage et de la collaboration entre pairs

Plus de 100 membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) se sont réunis pour partager un repas au FMF 2019, pour échanger des idées, créer des liens et en apprendre davantage sur le travail incroyable de la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM). La salle était bondée et l’énergie était palpable alors que les participants retrouvaient de vieux amis et rencontraient de nouveaux collègues.

La SGIM est la plus grande des cinq sections du CMFC. Avec 19 groupes d’intérêt des membres (GIM) (d’autres s’ajouteront), la Section appuie ses membres dans leur pratique et leur offre une communauté où des médecins avec des intérêts similaires de partout au Canada peuvent communiquer. Chaque année, la Section organise une foire de réseautage au FMF pour permettre aux membres de se renseigner sur le travail effectué par leurs pairs et par le CMFC pour soutenir leur domaine d’intérêt professionnel. L’activité de cette année a connu son plus grand nombre de participants jusqu’à présent et a généré un nombre record d’inscriptions de nouveaux membres de la SGIM.

En 2019, la Section a adopté le nouveau nom et un ensemble de recommandations pour mieux refléter son nouvel objectif. L’activité de réseautage du FMF a été une excellente occasion de transmettre de l’information sur ces changements, notamment les travaux en cours pour reconfigurer les 19 comités de programme de la Section en GIM et la nouvelle plateforme en ligne MiGroups où les pairs peuvent poser des questions et échanger des idées et des ressources pour soutenir la pratique.

La SGIM n’a pas seulement fait du réseautage au FMF — elle a contribué à près de 40 séances cliniques sur un large éventail de sujets. L’une de ces séances — la simulation en médecine d’urgence pour les résidents — a eu un énorme impact. Cinq équipes de résidents en médecine de famille des programmes de résidence canadiens ont pris en charge des cas cliniques complexes devant les juges des facultés et un large public. Une autre séance portait sur la planification préalable des soins (PPS). La séance clinique améliorée a été conçue pour fournir aux médecins de famille les outils et les ressources nécessaires pour amorcer des discussions critiques sur la PPS. Les deux séances ont été très bien accueillies !

Il est encourageant de regarder vers l’avenir et d’anticiper les effets de la réorganisation de la SGIM. Si vous n’êtes pas encore inscrit, ne tardez pas à le faire ! Vous pouvez participer à autant de groupes que vous le souhaitez, tout dépend de vos intérêts et de votre horaire.

Vous trouverez des renseignements sur la SGIM et des liens vers chacun des groupes à https://www.cfpc.ca/CPMF, ainsi que des mises à jour périodiques sur les changements apportés à la Section. Pour adhérer à MiGroups ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].


décembre 2019

Énoncé de position sur l’activité physique

Rédigé par notre Comité de programme sur la médecine du sport et de l’exercise, l’énoncé de position sur l’activité physique de 2019 transmet aux Canadiens et Canadiennes un message factuel et pertinent de la part du CMFC sur l’activité physique. Il Insiste sur l’importance primordial de l’activité physique en tant que mesure de santé que les médecins de famille peuvent intégrer à leur pratique, et dont ils peuvent discuter et faire le suivi auprès de leurs patients.


Historique de la Section des groupes d’intérêt des membres

En juin, la Section des communautés de pratique en médecine familiale commencera sa transition vers la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM). Ceci mettra fin à un processus de révision de 16 mois qui a été conçu pour guider l’expansion de la Section au-delà de ses 19 programmes et 10 000 membres actuels.

La révision stratégique, qui comprenait de nombreuses consultations avec des membres de comités, des médecins dirigeants du CMFC, des membres du personnel du CMFC et des organisations externes, a souligné l’importance de promouvoir davantage l’existence de la Section et de lui donner un mandat plus large. La refonte de la Section permet au CMFC de mieux répondre aux intérêts variés de nos membres et qui évoluent continuellement et de continuer à les appuyer au sein d’une communauté en ligne moderne.

Le nouveau nom de la Section marque la première étape de cette transition. Des suggestions de membres du CMFC qui font partie de comités de la Section ont guidé la sélection du nouveau nom. L’appellation en français devrait être finalisée sous peu. Notre but est d’assurer que le nom représente tout ce que la nouvelle Section offre aux membres.

La SGIM comprend plusieurs programmes, et chacun porte sur un domaine d’intérêt particulier pour nos membres.

Ces programmes couvrent une variété de domaines, établis à la demande des membres – ces domaines peuvent être intégrés à des pratiques de soins complets ou, dans certains cas, constituer un domaine de pratique principal ou à temps plein. Le CMFC demeure fortement attaché à la prestation de soins complets, globaux et continus.

Les médecins de famille avec intérêts particuliers sont ceux qui, dans le cadre de leur pratique de la médecine familiale traditionnelle, offrent des soins complets continus à leurs propres patients et qui intègrent à la vaste gamme de leurs services des soins dans un ou plusieurs domaines d’intérêts spéciaux.

Les médecins de famille avec pratiques ciblées sont ceux qui, dans le cadre de leurs pratiques, consacrent une partie importante ou la totalité de leur temps à un ou plusieurs domaines cliniques particuliers. 

Pour commencer

Il vous suffit d'accéder à votre profil, où vous pourrez nous informer du ou des programmes qui vous intéressent. Aucuns frais ni aucune autre exigence ne s’appliquent pour participer à cette activité du Collège. Nous transmettrons les noms reçus aux programmes concernés afin que les membres intéressés puissent participer aux prochaines occasions en matière de réseautage et de communications.

À propos des GIM

Chaque groupe de la Section des groupes d'intérêt des membres (SGIM) sera doté d’un comité dont le mandat s’articulera autour des éléments suivants :

Politiques

  • Aider à créer des politiques élaborées pour le CMFC à partir de données probantes, liées aux besoins et au milieu de pratique des médecins de famille dans ce domaine
  • Donner son avis sur les politiques et les énoncés de position en ce qui concerne les soins aux patients en médecine familiale

Participation des membres

  • Maintenir une communication constante et en temps opportun avec les membres qui s’intéressent au même domaine clinique/de soins
  • Examiner les possibilités d’engager la participation des membres au travail du Collège dans leur domaine d’intérêt
  • Trouver des occasions de réseautage entre les membres qui ont les mêmes domaines d’intérêt

Défense des intérêts (plaidoyer)

  • Défendre les intérêts des médecins qui exercent dans le domaine de soins du CMFC relativement à leur domaine de pratique et dans les limites du mandat du CMFC
  • Appuyer les initiatives qui visent à promouvoir les intérêts du domaine de soins

Éducation et érudition

  • Fournir des conseils sur les normes de formation et les objectifs d’apprentissage pour les programmes d’études prédoctorales et postdoctorales relativement au domaine de soins
  • Aider dans les projets de recherche liés au domaine d’intérêt

Développement professionnel continu

  • Aider à l’élaborer et à diffuser des programmes de développement professionnel continu liés au domaine de soins, autant pour les programmes d’intérêt particulier que pour ceux qui portent sur une pratique clinique générale
  • Participer annuellement au Forum en médecine familiale

Soutien à la pratique

  • Élaborer du soutien à la pratique afin d’aider les médecins de famille à fournir des soins aux patients souffrant de conditions liées au domaine clinique

Les groupes d'intérêt des membres espèrent obtenir des suggestions et commentaires au moyen de communications soutenues avec les membres intéressés à y adhérer. En plus des interactions par voie électronique, les participants aux programmes auront l’occasion de rencontrer des collègues qui partagent les mêmes intérêts lors du Forum en médecine familiale organisé chaque année par le Collège.

N’hésitez pas à communiquer avec nous à [email protected] si vous avez des questions.

Groupes d'intérêt des membres (GIM) - Séances avancées

Ressources

Le bulletin de la Section des groupes d'intérêt des membres a une nouvelle apparence !

Nous avons mis à jour le bulletin de la Section des groupes d'intérêt des membres (SGIM)! Le bulletin convivial contient des mises à jour des comités de la SGIM, y compris des nouvelles au sujet de projets et d’initiatives en cours. Le bulletin sera publié deux fois par année.

Si vous voulez vous y abonner, écrivez à [email protected].

Bulletins des comités – Février 2017

Médecine d’urgence

Bulletins des comités – Hiver 2016

Médecine des toxicomanies

Santé de l’enfant et de l’adolescent

Bulletins des comités – Été 2015

Médecine des toxicomanies

Soins aux patients atteints du cancer

Santé de l’enfant et de l’adolescent

Dermatologie

Médecine d’urgence

Soins aux personnes âgées

Médecine hospitalière

Soins de maternité et de périnatalité

 Médecine du travail

Soins palliatifs

Santé en milieu carcéral
 

Nouveaux programmes

Si vous êtes intéressé à explorer la possibilité d'établir un programme dans la Section des groupes d'intérêt des membres (SGIM) du CMFC, s'il vous plaît contactez Lily Oeur, responsable, Programmes de soutien à la pratique.

Pour un aperçu d’une page de la vision du Collège à l’égard de la Section des groupes d'intérêt des membres (SGIM), Mars 2019 : Mieux soutenir votre pratique.

Foire aux questions

 

Que signifie SGIM? Pourquoi ce groupe existe-t-il au sein du CMFC?

SGIM désigne la Section des groupes d'intérêt des membres. Cette section reflète le fait que les médecins de famille offrent des soins complets et globaux, et peuvent avoir des compétences et des intérêts différents et travailler au sein de communautés dont les besoins sont différents.

La section est composée de diverses groupes d'intérêt des membres regroupant les médecins de famille qui œuvrent ou qui ont un intérêt marqué dans un ou plusieurs groupes d'intérêt des membres. Ces comités contribuent à :

  • Élaborer et fournir la formation autant aux médecins qui s’identifient comme appartenant à un groupe d'intérêt des membres comme à l'ensemble des membres (y compris les résidents et étudiants en médecine)
  • Donner aux membres de la section une voix puissante dans les débats nationaux et internationaux
  • Plaider en faveur de changements au système et soutenir les médecins qui œuvrent au sein d'une communauté de pratique
  • Soutenir les membres du Collège dans leur pratique quotidienne
  • Faciliter la communication et accroître l'engagement parmi les membres du Collège qui s’identifient comme appartenant à un groupe d'intérêt des membres

Quels sont actuellement les groupes d'intérêt des membres?

En ce moment, il y a 19 groupes d'intérêt des membres.


Comment les groupes de la SGIM peuvent-ils m’aider?

  • En créant des réseaux de membres dans ces champs de pratique pour faciliter la communication et l’échange d’information
  • En développant des politiques d’intérêt pour ceux qui travaillent dans ces champs de pratique
  • En militant au nom des médecins de famille qui intègrent ce domaine dans leur pratique
  • En recommandant et en élaborant des activités de DPC, y compris le programme de l’Assemblée scientifique annuelle au Forum en médecine familiale
  • En agissant en tant que ressource pour la Section des enseignants concernant le cursus de base des programmes de résidence en médecine familiale
  • En aidant à créer des outils et des politiques pour le soutien à la pratique afin d’améliorer la pratique des membres

Comment puis-je m’inscrire?

Il y a plusieurs façons de s’inscrire à un GIM :

  • Remplissez un feuillet au kiosque de la SGIM au FMF
  • Indiquez votre domaine d’intérêt sur le formulaire de renouvellement de votre adhésion au CMFC
  • Envoyez un message courriel, indiquant votre champ d’intérêt à [email protected]

Comment puis-je créer un nouveau groupe d'intérêt des membres?

Si vous souhaitez créer une nouvelle communauté de pratique, veuillez envoyer un message courriel à Lily Oeur ([email protected]). Nous vous transmettrons un formulaire de demande pour former un groupe de travail. Des membres du personnel et le conseil de direction de la SGIM examineront votre demande pour déterminer si la communauté de pratique répond aux critères de la prochaine étape du processus de demande. Si le programme est admissible, les membres du personnel du CMFC vous aideront à passer aux prochaines étapes, qui comprennent la préparation d’une demande de participation au programme de la SGIM.

Quelle est la différence, ou quel est le lien, entre les GIM et les CCA?

Il n'y a pas de lien direct entre les CCA et les GIM. Un CCA est un certificat qui reconnaît des compétences particulières dans un domaine de soins. La section des GIM est une entité beaucoup plus étendue : un centre au sein du Collège pour tous les médecins qui appartiennent à un groupe d'intérêt des membres identifiable. La section des GIM reconnaît 19 groupes d'intérêt des membres. Cinq de ces GIM représentent aussi des domaines déjà approuvés dans le cadre des certificats de compétence additionnelle.

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un CCA pour faire partie d'un GIM, ni d'être membre d'un GIM pour devenir et rester titulaire d’un CCA.

En savoir plus sur les CCA.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.