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Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

stock photo Shot of a diverse team of doctors having a discussionLes médecins de famille sont le pivot du système de santé et les leaders de la prestation de soins primaires complets et globaux. Pour remédier à la crise que traverse la médecine de famille et assurer la pérennité de la profession, le système de santé doit pouvoir compter sur un plus grand nombre de médecins qui fournissent des soins complets et globaux et dont les compétences et les connaissances sont renforcées. Ils pourront ainsi s’épanouir au sein d’équipes interprofessionnelles qui s’inscrivent dans la vision du Centre de médecine de famille (CMF).

Pour y parvenir, nous devrons adopter une approche différente en matière d’éducation et de formation des médecins de famille. Cette démarche requiert une réforme du programme de résidence en médecine de famille. Le Projet sur les finalités d’apprentissage du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), qui débute sa deuxième phase, vise à aborder cette question par les mesures suivantes :

  • Mettre l’accent sur la réforme de la formation en vue de renforcer la globalité de la formation en résidence. Cela permettra aux diplômés en médecine de famille d’être mieux à même de répondre aux besoins de tous les patients au Canada.
  • Préparer les médecins de famille à travailler au sein d’équipes interprofessionnelles et de systèmes de soins intégrés.
  • Changer l’environnement de la pratique afin de favoriser la prestation de soins complets et globaux.

Cette trousse de communication vous aidera à partager des informations pertinentes concernant le Projet sur les finalités d’apprentissage, son importance et la façon dont il profitera aux médecins de famille, aux apprenants ainsi qu’aux patients.

Document d’information


    Les initiatives suivantes expliquent les raisons qui ont mené à la création du Projet sur les finalités d’apprentissage et la façon dont celui-ci favorisera les changements transformatifs dans la formation, dans l’éducation et dans notre système de santé.
     
  • Cursus Triple C axé sur le développement des compétences (Triple C)

    En 2010, le CMFC a mis en œuvre le Cursus Triple C afin de renforcer la globalité et la continuité des soins à l’aide de mesures d’amélioration de la formation. Ce projet a permis d’obtenir bon nombre de résultats positifs, toutefois notre évaluation réalisée en 2018 a mis en évidence l’importance d’avoir une définition plus claire de la globalité dans la formation. Cela était un objectif majeur du Projet sur les finalités d’apprentissage : définir le concept de globalité et déterminer les changements qui doivent être apportés à la formation afin de mieux préparer les médecins de famille à répondre aux besoins complexes et en constante évolution de la population canadienne.

  • Profil de formation pour la résidence

    En mai 2021, le Collège a publié le Profil de formation pour la résidence pour donner suite aux résultats du Cursus Triple C et pour répondre au besoin de changements dans la formation en résidence, aussi bien en médecine de famille qu’en compétences avancées. Un rapport complet ainsi qu’une série de recommandations relatives ont été publiés en janvier 2022 pour permettre la mise en œuvre du Profil de formation pour la résidence.  

  • Vision du Centre de médecine de famille (CMF)

    Le CMFC a mis au point le Centre de médecine de famille (CMF), une vision des soins efficaces, offerts avec compassion, fondés sur des données probantes et basés sur le travail en équipe. Le Projet sur les finalités d’apprentissage soutient la pratique au sein d’équipes interprofessionnelles, conformément à la vision du Centre de médecine de famille (CMF). Il nous incombe de veiller à ce que les normes pédagogiques du CMFC soient conformes à cette vision, qu’elles soient rigoureuses, qu’elles fassent l’objet d’une amélioration de la qualité et qu’elles évoluent en fonction des besoins de la société, comme le veut notre engagement envers la responsabilité sociale.

  • Équipe de soins primaires : Former pour transformer

    L’initiative Équipe de soins primaires a été lancée en février 2023. Administré par la FAMF et financé par Emploi et Développement social Canada, ce programme est codirigé par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Réseau canadien pour la main-d’œuvre en santé, en partenariat avec plus de 65 organisations professionnelles et éducatives de la santé d’un bout à l’autre du pays.

    Cette initiative jette les bases pour la réforme de l’éducation. Elle vise également à renforcer et à harmoniser la formation des praticiens de soins primaires, y compris les médecins de famille, afin de leur permettre de travailler en collaboration au sein d’équipes qui fournissent des soins primaires complets et globaux. En effet, en préparant mieux les praticiens de soins primaires, nouveaux et actuels, la population canadienne pourra bénéficier d’un meilleur accès à des soins équitables, à proximité du domicile.

 

Avantages et résultats


    Si nous apportons les changements recommandés à la fois à la formation en résidence en médecine de famille et en compétences avancées, nous pourrons obtenir les avantages ci-après.
     
  • Pour les apprenants, les enseignants et les diplômés (médecins de famille en début de carrière)

    • Intérêt accru pour une carrière dans le domaine de la médecine de famille
    • Meilleure préparation et plus grande assurance pour pratiquer dans leur plein champ d’exercice
    • Plus de possibilités de travailler dans des modèles de soins complets et globaux axés sur le travail d’équipe
    • Renforcement des compétences requises pour travailler auprès des communautés mal desservies
    • Amélioration du bien-être et de la satisfaction professionnels
  • Pour les directions de programmes de résidence et les dirigeants universitaires

    • Plus grande possibilité d’atteindre les objectifs de formation en matière de globalité et de préparation à la pratique
    • Plus grande marge de manœuvre en éducation (délai) pour apporter des changements pédagogiques
    • Renforcement de la capacité à atteindre les objectifs en matière de responsabilité sociale  
    • Amélioration du bien-être des apprenants
  • Pour les décideurs et les patients

    • Meilleure capacité des prestataires de soins primaires, y compris des médecins de famille, à prendre en charge un plus grand nombre de problèmes de santé complexes
    • Amélioration de la mobilité et de la capacité d’adaptation des médecins de famille grâce à la mise en place d’un permis d’exercice national
    • Viabilité accrue de la profession
    • Meilleure intégration de l’équité en santé, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité
    • Amélioration de l’accès aux soins complets et globaux et meilleure expérience pour les patients
 

Messages clés et foire aux questions


    Ces messages clés soulignent la valeur de la médecine de famille et du Projet sur les finalités d’apprentissage. Nous mettons l’accent sur ce que signifie être médecin de famille, y compris l’éducation et la formation nécessaires qui permettent de répondre aux besoins changeants des patients, et l’impact favorable qui en résulte pour la spécialité et pour les soins aux patients.

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    NOUVEAU : Nous avons établi une liste des idées fausses les plus répandues concernant le Projet sur les finalités d’apprentissage et les avons mises en parallèle avec des faits afin d’assurer une meilleure compréhension du projet et de ses implications.

    Voir les réponses aux idées fausses  
    Lettre aux membres :
    Le 25 octobre 2023, le CMFC a envoyé une lettre aux membres dans laquelle il décrit ses efforts pour résoudre la crise que traverse la médecine de famille, et souligne l’importance de la formation en tant que pièce maîtresse de la solution. La lettre offre de plus amples renseignements sur le Projet sur les finalités d’apprentissage ainsi que sur la façon dont les plans de réforme du programme d’études concourent à la réalisation des objectifs à long terme.

    Lire la lettre aux membres
     
  • Quels sont les résultats escomptés du Profil de formation pour la résidence du Projet sur les finalités d’apprentissage ?

    Pour faire face à la crise en médecine de famille, nous avons besoin d’un plus grand nombre de médecins de famille qui fournissent des soins complets et globaux et qui possèdent les compétences et les connaissances leur permettant de travailler au sein d’équipes interprofessionnelles, comme le prévoit la vision du CMF.  

    • Ces compétences doivent répondre à des besoins urgents et de plus en plus complexes en santé
    • Le Profil de formation pour la résidence définit la préparation pédagogique nécessaire pour atteindre ces objectifs
    • Il faut agir sans délai. Si nous voulons changer le système à l’avenir, il faut investir dans la formation maintenant
  • Pourquoi une formation plus longue ?

    Les diplômés sont compétents dans les milieux où ils ont été formés, mais ils ne sont pas toujours outillés pour exercer « n’importe où », en particulier lorsque des compétences en soins aigus et des habiletés techniques sont requises.
    • Ces données proviennent d’une analyse de méthodes mixtes basée sur les données du Sondage longitudinal sur la médecine familiale (SLMF) du CMFC, ainsi que sur des discussions avec des médecins de famille en début de carrière  
      • Les données du SLMF et les consultations auprès de groupes d’experts ont permis de cerner les lacunes en matière d’éducation et les tendances sociétales qui requièrent de nouveaux niveaux de compétences dans des domaines spécifiques
    • Le Canada a le champ d’application le plus vaste et la formation en résidence en médecine de famille la plus courte au monde comparativement à d’autres pays similaires membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques

    Besoin d’une formation plus longue (renforcer la formation en résidence)

    Depuis le lancement du Cursus triple C en 2010, les programmes de résidence en médecine de famille ont œuvré sans relâche pour atteindre les objectifs de cette initiative et ont connu de nombreux succès. Cependant, il n’a pas été possible d’atteindre la globalité (l’un des trois C).
    • Nous avons donc entrepris de définir la globalité des soins dans la formation dans le Profil de formation pour la résidence.
    • Les directions de programmes de résidence affirment que « le programme d’études est à pleine capacité » et qu’il n’y a pas moyen de répondre aux changements ou aux améliorations pédagogiques nécessaires dans le cadre de la formation actuelle.
    Dans le paradigme de l’approche par compétences, la durée de la formation est considérée comme une ressource et non comme une stratégie de développement des compétences. Une formation plus longue favorise :  
    • L’ajout d’expériences éducatives et leur amélioration, y compris la consolidation des compétences dans différents contextes
    • Un soutien à la transition vers la pratique, ce qui permet de créer et d’élargir les possibilités de leadership, d’érudition et de plaidoyer
    • Une autonomie accrue et des occasions de mentorat intéressantes
    • La réduction du stress que causent les exigences d’un programme d’études dense et accéléré
    • Un parcours de formation flexible permettant de répondre aux plans d’apprentissage individuels
    Avant de formuler les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage, des consultations ont été menées auprès des leaders du domaine de l’éducation et des groupes d’apprenants.
    Nous avons envisagé trois options :
    • Aucune prolongation de la durée de formation
      • Rejetée car des leaders, des résidents et des médecins de famille en début de carrière ont exprimé des doutes quant à la capacité du statu quo (deux ans) de mettre en œuvre les changements nécessaires.
    • Une augmentation flexible et adaptée de la durée de formation
      • Rejetée car les améliorations nécessaires seraient facultatives et largement adaptées.
      • Extrêmement difficile à réaliser du point de vue administratif et exigerait des ressources considérables.
      • Difficulté d’établir des engagements de service stables et durables auprès des communautés et des hôpitaux.
    • Une augmentation fixe de la durée de formation à trois ans
      • Les dirigeants privilégient une augmentation fixe de la durée de formation. Étant donné leur familiarité avec les ressources et leur devoir de respecter les normes de formation, c’est leur option qui a été retenue.
  • À quoi ressemblera un programme de résidence renforcé ?

    L’objectif de la deuxième phase du Projet sur les finalités d’apprentissage, qui se déroulera au cours des 18 à 24 prochains mois, est de trouver réponse à cette question. D’ici le printemps 2024, chaque faculté devra avoir rédigé un plan de réforme du programme d’études qui permettra de dresser un portrait plus clair de la situation sur le plan national.    
    Les informations recueillies à ce jour nous poussent à considérer les points suivants :

    • Les changements à apporter aux programmes d’études doivent être intégrés sur les trois années  
    • Les changements à apporter aux programmes d’études doivent mieux soutenir la transition vers la pratique et être axés sur une plus grande autonomie, le leadership et l’enseignement, ainsi que sur la consolidation des compétences selon des plans d’apprentissage individualisés
    • Il est nécessaire de combler les lacunes en matière de soins de santé dispensés aux communautés à faibles ressources et mal desservies, ainsi qu’aux populations autochtones
    • Les résidents doivent être formés à travailler dans le cadre d’un modèle de pratique interprofessionnelle et durable qui leur permettra de travailler dans un CMF après l’obtention de leur diplôme
    • Les résidents doivent avoir la possibilité de développer des liens avec la communauté et de participer à des projets liés à leur domaine d’intérêt.
  • Une formation plus longue découragera-t-elle les étudiants de choisir la médecine de famille ?

    Conscients de cette crainte, nous avons créé un groupe consultatif des apprenants qui nous aidera à élaborer les changements et à définir une stratégie de communication. Les changements que nous proposons intéresseront les personnes qui souhaitent fournir des soins complets et globaux, dans la mesure où les étudiants en médecine reconnaîtront la valeur d’une formation globale. Ils reconnaîtront également qu’une formation plus longue leur permet :
    • d’exercer partout au Canada
    • d’acquérir des compétences nouvelles et plus robustes
    • d’apporter une contribution significative à leur communauté.
    Dans l’ensemble, les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage visent à :
    • Attirer des personnes qui possèdent un ensemble de compétences exceptionnelles et sont en mesure d’apporter une contribution décisive à diverses communautés, y compris aux populations mal desservies, rurales ou autochtones.
    • favoriser le bien-être et la performance des apprenants en offrant plus de possibilités de bénéficier d’un soutien important, tel que le mentorat
    • Aider les personnes à répondre aux besoins de plus en plus complexes des patients et à être prêtes à exercer la médecine dès qu’elles intègrent la pratique.
  • La portée de cette formation est-elle réaliste ?

    La globalité de la formation n’implique pas la nécessité de savoir tout faire dans la pratique. Elle suppose toutefois que l’on possède les compétences nécessaires pour :
    • Prendre en charge des patients de diverses communautés
    • Réagir à des situations imprévues ou incertaines
    • Apprendre au fur et à mesure
    La globalité de la pratique est le fruit d’un effort collectif. La définition de la portée de la formation dans le Projet sur les finalités d’apprentissage est réaliste et repose sur les éléments suivants :
    • Une enquête de terrain
    • Des études menées auprès de centaines de médecins de famille concernant leur discipline et la portée de leur pratique
    • Des consultations avec des groupes d’experts composés de médecins de famille et d’éducateurs chevronnés
    Le Projet sur les finalités d’apprentissage tient également compte de ce qui doit être acquis pendant la résidence et ce qui peut être appris sur le terrain.
  • Disposons-nous des ressources, des moyens et du soutien nécessaires pour effectuer ce changement ?

    Il s’agit là de questions cruciales que nous étudions attentivement à l’étape de la planification de la mise en œuvre. Le CMFC a développé un processus de réforme du programme d’études et de gestion du changement et a commencé à communiquer, à établir des liens et à consulter des partenaires clés, notamment :
    • Les universités
    • Les organismes de certification (Collège des médecins du Québec et Collège royal)
    • Les ordres des médecins
    • Les groupes d’apprenants
    • D’autres organisations partenaires nationales.
    Les facultés de médecine sont confrontées à des défis que présentent les récentes annonces d’expansion des programmes (augmentation du nombre d’étudiants et de résidents). Il est notamment question de :
    • Nouveaux sites de formation
    • Nouvelles facultés de médecine
    • Ressources cliniques
    • Capacité d’enseignement

    Comme l’impose tout changement important, la mise en œuvre doit s’effectuer graduellement et s’accompagner d’une série de décisions qui impliquent l’écoute, l’apprentissage, la communication et l’adaptation. Ce sont là des points sur lesquels nous nous penchons actuellement.  

    Nous espérons avoir une meilleure idée de la situation à l’échelle nationale en ce qui concerne la faisabilité, le niveau de risque, les possibilités et les mesures de soutien, d’ici le printemps 2024.

  • Qu’advient-il de la formation en compétences avancées et des Certificats de compétence additionnelle ?

    La formation en compétences avancées n’est pas une consolidation des compétences de base. Elle consiste à
    développer :
    • des compétences pratiques avancées
    • le leadership et l’érudition dans un domaine particulier de la pratique de la médecine de famille
    • la capacité à soutenir les collègues (par la consultation et l’enseignement) dans le cadre de la prestation de soins complets et globaux à proximité du domicile.

    Alors que nous comptons apporter des changements au programme de formation de base, il reste à savoir ce que cela implique pour la formation en compétences avancées et le processus d’obtention des Certificats de compétence additionnelle (CCA).

    Voici quelques points à retenir :
    • Le CMFC soutient ses membres titulaires de CCA et valorise leur rôle dans le système de santé en tant que leaders et ressources pour leurs communautés.
    • Le CMFC n’a pas encore déterminé quel sera l’impact des changements apportés à la formation de base sur la formation en compétences avancées en termes de durée globale de la formation.
    • Une étude de la formation en compétences avancées s’inscrira dans le cadre de la réforme de la formation qui est en cours.
    • Les changements apportés à la formation de base devraient permettre aux résidents d’être mieux préparés et plus performants dès le début de leur pratique.
    • Les principaux changements apportés à la formation en compétences avancées et au processus d’obtention des CCA portent sur l’acquisition de compétences dans les domaines suivants :
      • Leadership dans les systèmes de soins de santé
      • Consultation
      • Soutien à la prestation de soins complets et globaux au sein d’équipes de soins interprofessionnelles
  • Comment ces changements seront-ils mis en œuvre ?

    Le Projet sur les finalités d’apprentissage implique des changements transformatifs à la fois complexes et intéressants. Le CMFC s’est ainsi engagé à adopter une approche responsable, collaborative, flexible, itérative et basée sur les systèmes. Aucune modification n’a été apportée aux normes de formation du CMFC et aucune modification ne sera faite tant que la voie à suivre ne sera pas clairement définie, c’est-à-dire au plus tôt en 2027.

    Le prochain jalon de notre projet surviendra au printemps 2024 et s’appuiera sur deux volets du projet en cours :

    Plan de réforme du programme d’études

    Les programmes de résidence en médecine de famille ont été invités à élaborer un plan de réforme du programme d’études fondé sur le Profil de formation pour la résidence et conformément aux recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage :

    • Le plan de chaque faculté sera légèrement différent, reflétant les réalités et le contexte locaux.
    • Cette démarche bénéficie du soutien du CMFC et les facultés collaborent avec nous et entre elles pour définir leur plan.
    • D’ici le printemps 2024, nous espérons être mieux informés sur la manière dont les changements de programmes d’études pourraient être mis en œuvre.

    Gestion du changement

    • Les départements de médecine de famille ont été invités à préparer une évaluation de l’état de préparation au changement.
      • Cela donnera une idée de leur capacité à instaurer les changements recommandés à partir de 2027.
      • Cette évaluation donnera au CMFC une vue d’ensemble sur les progrès et l’état de préparation au changement à l’échelle nationale et du point de vue de chaque faculté.
    • Le CMFC propose également un processus de gestion du changement à l’échelle des systèmes. Ces travaux consistent notamment à :
      • faire participer les partenaires du système
      • collaborer afin de revoir une série de questions liées à la capacité, aux ressources, à la faisabilité, aux risques et aux possibilités.
    • D’ici le printemps 2024, nous espérons avoir un aperçu de l’état de préparation au changement ainsi que des perspectives envisageables.  

    Les résultats de ces études éclaireront les prochaines étapes et la décision du CMFC quant à notre approche relative à la mise en œuvre des recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage.

 

Modèle de présentation


    Learning on the job - stock photo Rearview shot of an unrecognizable businesswoman giving a presentation in the office boardroomNous avons préparé une présentation conviviale qui explique en détail le Projet sur les finalités d’apprentissage, son importance et les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’investir et de miser sur la formation maintenant.

    Télécharger maintenant





     
 

Rapport d’étape


    Ce rapport d’étape présente une vue d’ensemble des phases 1 et 2 du Projet sur les finalités d’apprentissage et fournit des renseignements sur les prochaines étapes.

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