Passer au contenu principal
Devenez un examinateur ou une examinatrice lors des EMS virtuelles en médecine familiale de l’automne. Découvrez les avantages et la façon d’apporter votre contribution.

Une lettre ouverte du Collège des médecins de famille du Canada MD (CMFC) à ses membres

2022-06-22


Les deux dernières années ont été bien longues.

Nous avons dû nous adapter à de nouvelles façons de prendre soin de nos patients et de gérer nos lieux de pratique, malgré le surcroît de travail administratif qui nous est imposé. Nous avons fait tout cela avec peu de ressources additionnelles et sans supplément de rémunération. Beaucoup d’entre nous se sentent surchargés, sont incapables d’obtenir un répit digne de ce nom et ne sont pas appréciés à leur juste valeur par tous les paliers de gouvernement et les autres prestataires de soins de santé, une situation qui nous laisse épuisés, frustrés et démoralisés.

Le CMFC entend vos appels.

Les médecins de famille ont toujours été, comme il se doit, au cœur des soins primaires que reçoivent les patients et leurs familles au Canada. Même dans les périodes les plus difficiles, ils demeurent les seuls praticiens qui prennent soin de tous les patients, quels que soient leur âge et leur état de santé, de la naissance à la mort. Mais les plus importants décideurs ne nous écoutent pas. 

La médecine de famille est en crise.

Le système doit nous accorder du soutien. Alors que davantage de médecins partent à la retraite, de moins en moins d’étudiants en médecine choisissent de faire carrière en médecine de famille. Pendant ce temps, les besoins des patients se complexifient, les coûts de la pratique augmentent et de plus en plus de patients n’ont pas accès en temps opportun aux soins et aux services dont ils ont besoin. Il est temps d’agir !

Le CMFC lutte pour vous.

Le CMFC continue de défendre vos intérêts. Nous réclamons constamment des mesures auprès des ministères et des hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral. Nos sections provinciales ont mis sur pied des campagnes de sensibilisation et militent comme nous auprès des politiciens au palier provincial. Nous élaborons des campagnes de communication ciblées pour faire valoir nos revendications communes afin de provoquer des changements, pour encourager des mesures sur les facteurs qui sont en notre contrôle et pour attirer l’attention sur les enjeux que nous pouvons mettre au jour. Nous avons des solutions pour ceux qui veulent bien y prêter l’oreille, par exemple les soins en équipe dans des centres de médecine de famille qui bénéficient d’un soutien adéquat et sous la direction de médecins de famille. 

Ce n’est qu’un début. Nous poursuivrons sans relâche jusqu’à ce que nos appels soient entendus et que des changements soient constatés.

Les médecins de famille sont indispensables aux soins de santé.
 

Brady Bouchard, MBBS, CCMF
Président

Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A
Directrice générale et chef de la direction



Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.