Candidats pour 2019

Catherine Cervin, MD, CCMF, FCMF, MAEd
Sudbury (Ontario)
Secrétaire-trésorière actuelle
Candidate pour le poste de présidente désignée en 2019-2020

Dre Catherine Cervin est une personne réfléchie et sincère — elle possède une longue expérience de gouvernance et de travail au sein de conseils d’administration et en planification stratégique; elle a une excellente compréhension de l’éducation médicale délocalisée, une passion pour les soins auprès de populations vulnérables et un dévouement envers la responsabilité sociale. Elle connaît et comprend bien le CMFC grâce à son implication au sein du Collège en tant que membre du Conseil de la Section des enseignants, présidente du Bureau des examens et de la certification, présidente du Comité des prix et bourses, et présidente de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale. Elle occupe présentement le poste de première vice-doyenne à l’enseignement de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO). La majorité de sa formation a eu lieu dans les Maritimes.


Brady Bouchard, MBBS, CCMF
Battleford (Saskatchewan)
Administrateur général actuel
Candidat en tant qu’administrateur de 2019-2020 occupant le poste de secrétaire-trésorier

Dr Brady Bouchard a été élu au poste d’administrateur général en 2017 pour un mandat de trois ans. Le Conseil d’administration et le Comité des candidatures jugent que Dr Bouchard est prêt à assumer un rôle de dirigeant. Ils recherchent un candidat qui a démontré des aptitudes de leadership personnelles exceptionnelles; qui saura communiquer avec nos membres; qui mettra l’accent sur l’avenir, la jeunesse et sur l’impact et l’évolution de la technologie; et qui connaît bien le CMFC et la médecine de famille. Dr Bouchard a obtenu sa désignation CCMF en 2015 après une courte carrière fructueuse en tant qu’ingénieur et développeur dans une société de technologie.

Dr Bouchard a grandi en Saskatchewan, a obtenu son diplôme en médecine de l’Université du Queensland, en Australie et est revenu en Saskatchewan pour compléter sa résidence en médecine de famille. Il a exercé la médecine dans plusieurs provinces, dans des communautés rurales et autochtones, et il a également prodigué des soins médicaux d’urgence. Il est un administrateur très engagé — ouvert, compétent et respectueux. Il contribue de façon importante au Comité des finances et de la vérification et au sein du Comité national du développement professionnel continu (CNDPC), où il a fait preuve d’une bonne compréhension des enjeux, a fourni le point de vue d’un membre utilisateur et est tourné sur l’avenir.

Dr Bouchard occupe un poste en enseignement et a de l’expérience en leadership administratif. Il tisse des liens facilement avec des membres de divers groupes d’âge et emplacements géographiques.


Marie Giroux, MD, CCMF, FCMF
Sherbrooke (Québec)
Administratrice générale actuelle
Candidate à un poste pour 2019-2022

Christie Newton, MD, CCMF, FCMF
Port Moody (Colombie-Britannique)
Administratrice générale actuelle
Candidate à un poste pour 2019-2022

Dres Marie Giroux et Christie Newton ont été nommées au Conseil en avril 2018 et en février 2018, respectivement, afin d’effectuer les mandats inachevés de deux administrateurs généraux qui ont dû quitter le Conseil pour des raisons personnelles. Le Conseil a grandement bénéficié de la continuité, des sages conseils et des connaissances des deux administratrices générales. Elles ont été en mesure de contribuer immédiatement aux décisions du Conseil grâce à leur participation passée et présente aux activités du CMFC, y compris en médecine familiale universitaire — en tant qu’ancienne directrice de département et directrice de département par intérim, respectivement; en développement professionnel continu au sein de leur section provinciale respective — Dre Newton a récemment terminé un mandat de présidente de la section de la Colombie-Britannique. Elles ont toutes deux déjà siégé au Conseil d’administration du CMFC dans son ancien format de 40 membres.

Dres Newton et Giroux contribuent de façon réfléchie et pertinente au Conseil du CMFC et ont une véritable passion pour le CMFC et sa gouvernance. Leurs aptitudes, expériences et qualités de leadership sont des atouts exceptionnels afin d’aider le Conseil à répondre à tous les éléments de la matrice des aptitudes. En ce qui a trait aux attributs démographiques et de point de vue, elles représentent le volet féminin de notre profession et des femmes dans des postes de leadership. Dre Giroux vient du Québec et est francophone, représentant une cohorte importante de notre effectif. Son implication au sein du Conseil alors que le CMFC se concentre sur la formation en résidence en médecine de famille sera très utile. Tandis que le CMFC continue de cibler l’engagement des membres et comment l’équilibrer avec nos structures de gouvernance, la participation de Dre Newton au sein du Conseil à la suite de son mandat en tant que présidente de la Section de la Colombie-Britannique, sera d’une valeur inestimable pour le Conseil.

 

Copyright © 1996-2020 Le Collège des médecins de famille du Canada