Formation et certification reconnues obtenues hors Canada

Les exigences d’admissibilité ont été mises à jour. Veuillez les réviser attentivement afin de vous assurer que toutes les exigences ont été remplies et que les documents nécessaires ont été fournis.

Les médecins qui ont obtenu une certification en médecine familiale dans un pays jugé acceptable pour le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) par une voie d’admissibilité par la pratique ne sont pas admissibles à faire une demande de Certification au Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) sans examen.

La désignation CCMF peut être octroyée sans examen par le CMFC aux médecins qui répondent à tous les critères suivants :

1. avoir terminé avec succès un programme de formation postdoctorale en médecine familiale agréé dans un pays dont les normes d’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale et les critères de certification sont jugés comparables et acceptables par le CMFC;

2. avoir conservé un permis d’exercice de façon continue (tout au long de leur carrière), valide et sans restriction pour exercer la médecine familiale dans ce pays depuis la fin de leur programme de formation en médecine familiale :

  • les demandeurs qui sont actuellement autorisés à exercer/inscrits au Canada en vertu d’un permis d’exercice complet ou provisoire/restreint sont exemptés de cette exigence;
  • il ne peut pas y avoir eu de discontinuité dans la validité du permis d’exercice de plus d’un an, de façon continue ou au total, au cours des cinq dernières années de pratique précédant la date de la demande;

3. prouver qu’ils ont maintenu une certification active et continue en médecine familiale dans ce pays :

  • Les candidats qui obtiennent un permis d’exercice provisoire ou restreint pour exercer au Canada pendant plus d’un an avant la date de présentation de leur demande au Programme de certification sans examen du CMFC doivent fournir une attestation d’obtention de 100 crédits Mainpro+MD, dont 50 doivent être des crédits certifiés, pour chaque année complète entre l’obtention d’un permis d’exercice provisoire ou restreint et la date à laquelle ils présentent une demande au Programme de certification sans examen du CMFC;

4. être des membres actifs et en règle du CMFC et demeurer membres tout au long du processus de demande d’adhésion;

5. satisfaire à toutes les autres exigences d’attribution du permis d’exercice et avoir obtenu le permis d’exercice dans une province ou un territoire canadien :

  • en Ontario, les candidats doivent avoir obtenu l’approbation du Comité d’inscription en vertu de la Politique sur la reconnaissance de la certification sans examen émise par le CMFC.

Les pays approuvés incluent les suivants :

  • Australie : Diplômés des programmes australiens de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par l’Australian Medical Council (AMC) qui répondent aux normes du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP) et sont également fellows du Royal Australian College of General Practitioners (FRACGP)
    OU
    Diplômés des voies de formation vocationnelle agréées par l’AMC et administrées par l’Australian College of Rural and Remote Medicine (ACRRM) qui détiennent également la certification en médecine familiale menant à l’obtention du titre de Fellow de l’Australian College of Rural and Remote Medicine (FACRRM)

  • Irlande : Diplômés des programmes de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par le Irish College of General Practitioners (ICGP) et qui sont également membres du Irish College of General Practitioners (MICGP)

  • Royaume-Uni : Diplômés des programmes de formation professionnelle agréés par le General Medical Council (GMC), qui répondent aux normes du Royal College of General Practitioners (RCGP) et sont membres du Royal College of General Practitioners (RCGP)

  • États-Unis : Diplômés des programmes de résidence en médecine familiale agréés par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) qui détiennent le titre de Diplomate of the American Board of Family Medicine (DABFM)

Processus de demande de reconnaissance de la formation et de la certification des pays approuvés

1. Remplir le questionnaire d’autoévaluation en ligne.

2. Si vous êtes admissibles à soumettre une demande, devenir membre du CMFC.

3. Remplir la demande en ligne et payer les frais non remboursables de
500 $.

4. Demander à l’organisme de certification (RACGP, ACRRM, ICGP, RCGP, RCGP, ABFM) d’envoyer directement au CMFC la lettre d’attestation (ne datant pas de plus de six mois au moment de sa réception par le CMFC).

5. Demander à l’organisme d’attribution des permis (Australian Health Practitioner Regulation Agency, Irish Medical Board, GMC au Royaume-Uni) d’envoyer directement au CMFC la preuve d’inscription actuelle (ne datant pas de plus de six mois au moment de sa réception par le CMFC). La lettre doit indiquer l’historique complet de l’inscription du médecin, y compris les arrêts de travail, les mesures disciplinaires ou les restrictions.

Le CMFC demandera un rapport à la Federation of State Medical Boards des États-Unis.

6. Fournir des preuves d’un ordre de médecins au Canada qu’ils sont, à tous les égards, admissibles à l’obtention d’un permis d’exercice ou à l’inscription dans une province ou un territoire canadien (à l’exception de la CCFP) et qu’ils ont reçu un permis provisoire ou restreint de pratiquer dans une province ou un territoire canadien.

  • S’ils ne sont pas actuellement autorisés à exercer au Canada :
    • communiquer avec l’ordre des médecins de la province où ils ont l’intention de présenter une demande de permis d’exercice et réclamer la documentation pour effectuer une demande d’inscription;
    • aviser le CMFC si l’ordre des médecins exige une lettre d’attestation de l’admissibilité du candidat à la certification sans examen.
  • S’ils sont inscrits et s’ils pratiquent dans une province ou un territoire canadien :
    • demander qu’une lettre d’attestation (Certificat de conduite professionnelle) soit envoyée directement par l’ordre des médecins au CMFC.

7. Enregistrer les titres de compétences auprès du Répertoire de compétences des médecins du Conseil médical du Canada (inscriptionmed.ca) et s’assurer que le profil et les documents sont transmis au CMFC. Le CMFC exige la vérification à la source de seulement trois documents :

  • Diplôme de médecine (le doctorat en ostéopathie des États-Unis est aussi accepté)
  • Formation postdoctorale en médecine familiale
  • Certification en médecine familiale (certification du FRACGP ou du FACRRM, MICGP, MRCGP, DABFM)

Pour la formation postdoctorale en médecine familiale :

  • Australie : Document/certificat émis par l’établissement de formation (Regional Training Provider ou RTP) attestant :
    • qu’ils ont complété avec succès tous les volets de la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) fournis par (nom du RTP);
    • la date de début et de fin de la formation suivie auprès du RTP, y compris le rapport sur le profil du registraire
    • que la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) répond à tous les critères du RACGP/ACRRM, qui est agréé par l’AMC, régissant l’éducation et la formation menant à l’obtention du titre du RACGP ou du FACRRM
  • Irlande : Certificat d’achèvement satisfaisant de la formation (CSCT) émis par un programme de formation agréé par l’ICGP attestant de la réussite de la formation

  • Royaume-Uni : Certificat d’expérience prescrite (Certificate of Prescribed Experience) du Joint Committee on Postgraduate Training in General Practice (JCPTGP) ou un certificat indiquant qu’ils ont réussi leur formation (Certificate of Completion of Training ou CCT) du GMC

  • États-Unis : Certificat de formation postdoctorale émis par le programme de formation en médecine familiale agréé par l’ACGME confirmant la réussite de la formation

8. Payer les frais de traitement de 1 500 $ une fois que toutes les exigences sont satisfaites.

Toutes les demandes seront étudiées par le Bureau des examens et de la certification du CMFC, qui prendra la décision finale sur toutes les questions d’admissibilité pour la certification.

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à : [email protected]

Copyright © 1996-2020 Le Collège des médecins de famille du Canada