Formation et certification obtenues hors Canada

La désignation CCMF peut être octroyée sans examen par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) aux médecins qui répondent à tous les critères suivants :

  • avoir terminé avec succès un programme de formation postdoctorale en médecine familiale agréé dans un pays dont les normes d’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale et les critères de certification sont jugés comparables et acceptables par le CMFC ;
  • détenir une certification en médecine familiale en règle dans ce pays ;
  • être membres en règle actifs du CMFC ;
  • satisfaire à toutes les autres exigences d’attribution du permis d’exercice et avoir obtenu le permis d’exercice dans une province ou un territoire du Canada.

Ceux qui ont obtenu l’une des désignations acceptées par une voie d’admissibilité par la pratique ne sont pas admissibles à faire une demande de CCMF sans examen.

Les pays approuvés incluent les suivants :

  • Les États-Unis d’Amérique : Diplômés des programmes de résidence en médecine familiale approuvés par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) qui sont également membres (Diplomats) de l’American Board of Family Medicine (ABFM)
  • L’Australie : Diplômés des programmes australiens de formation professionnelle des médecins généralistes par l’Australian Medical Council (AMC) qui répondent aux normes du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP) et sont également fellows du Royal Australian College of General Practitioners (FRACGP)
    OU
    Les diplômés des voies de formation vocationnelle agréées par l’Australian Medical Council (AMC) et administrées par l’Australian College of Rural and Remote Medicine (ACRRM) qui détiennent également la certification en médecine familiale menant à l’obtention du titre de Fellow de l’Australian College of Rural and Remote Medicine (FACRRM)
  • Irlande : Diplômés des programmes de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par le Irish College of General Practitioners (ICGP) et qui sont également membres du Irish College of General Practitioners (MICGP)
  • Royaume-Uni : Diplômés des programmes de formation professionnelle agréés par le General Medical Council (GMC), qui répondent aux normes du Royal College of General Practitioners (RCGP) et sont membres du Royal College of General Practitioners (RCGP)

Remarque : Ces programmes diffèrent des programmes canadiens du fait que la formation en soins périnatals n’est pas obligatoire.

Processus de demande de reconnaissance de la formation et de la certification des pays approuvés

  1. Remplir le questionnaire d’autoévaluation.
  2. Si vous êtes admissibles à faire une demande, devenez membre du CMFC.
  3. Remplir la demande en ligne et télécharger un exemplaire de votre curriculum vitae (CV). Le CMFC examinera vos titres de compétences et vous avisera, par écrit, s’ils semblent répondre ou non aux critères de certification sans examen. Veuillez prendre note que des frais non remboursables de 500 $ sont exigibles au moment de la demande.
  4. Si vous n’êtes pas déjà inscrits et n’exercez pas encore la médecine au Canada, communiquez avec l’ordre des médecins dans la province ou le territoire où vous avez l’intention de vous inscrire. Demandez une trousse d’adhésion. Assurez-vous d’informer l’ordre des médecins auprès duquel vous avez l’intention de demander votre certification sans examen du CMFC en fonction de la reconnaissance de votre formation et de votre certification. Si vous êtes inscrits et exercez la médecine dans une province ou un territoire du Canada, demandez une lettre de statut auprès de votre ordre des médecins. Cette lettre est envoyée au CMFC.
  5. Enregistrez vos titres de compétence auprès du Répertoire de compétences des médecins du Conseil médical du Canada (CMC) (anciennement le RCMC) au inscriptionmed.ca et assurez-vous de transmettre vos documents au CMFC. Le CMFC exige une vérification de la source seulement pour les trois documents suivants :
    1. Diplôme de médecine (DM) ou doctorat en ostéopathie (DO)
    2. Formation postdoctorale en médecine familiale

    Les candidats de l’ABFM doivent soumettre un certificat de formation postdoctorale émis par un programme de formation en médecine familiale agréé par l’ACGME qui atteste de la réussite de la formation.

    Les candidats du RACGP doivent soumettre un document ou un certificat émis par l’établissement de formation (Regional Training Provider ou RTP) attestant :

    • qu’ils ont complété avec succès tous les volets de la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) fournis par (nom du RTP) ;
    • des dates de début et de fin de la formation suivie auprès du RTP ;
    • que la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) répond à tous les critères du RACGP, qui est agréé par l’Australian Medical Council, régissant l’éducation et la formation menant à l’obtention du titre de Fellow du RACGP (FRACGP)

    Les candidats de l’ACRRM doivent soumettre un document ou un certificat émis par l’établissement de formation (Regional Training Provider ou RTP) attestant :

    • qu’ils ont complété avec succès tous les volets de la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) fournis par (nom du RTP) ;
    • des dates de début et de fin de la formation suivie auprès du RTP ;
    • que la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) répond à tous les critères de l’ACRRM, qui est agréé par l’Australian Medical Council, régissant l’éducation et la formation menant à l’obtention du titre de Fellow de l’ACRRM (FACRRM)

    Les candidats du MICGP doivent soumettre un certificat émis par un programme de formation agréé par l’ICGP attestant de la réussite de la formation.

    Les candidats du MRCGP doivent soumettre un Certificat d’expérience prescrite (Certificate of Prescribed Experience) du JCPTGP OU un certificat indiquant qu’ils ont réussi leur formation (Certificate of Completion of Training ou CCT).

    1. Certification en médecine familiale (DABFM, FRACGP, FACRRM, MICGP ou MRCGP)

  1. Fournir des preuves d’un ordre de médecins au Canada que vous êtes entièrement admissibles à l’obtention d’un permis d’exercice (à l’exception de la certification du Collège des médecins de famille du Canada) et que vous avez obtenu un permis d’exercice provisoire.

Remarque : L’obtention des permis d’exercice de la médecine est régie par chaque province et territoire. Le Canada compte 13 ordres des médecins. Tous les médecins qui souhaitent exercer la médecine au Canada doivent être inscrits auprès de l’ordre des médecins de la province dans laquelle ils ont l’intention de travailler. Veuillez communiquer avec l’ordre des médecins approprié pour obtenir les lignes directrices pour soumettre une demande de permis d’exercice, et pour déterminer la catégorie de permis pour laquelle vous pourriez être admissibles.

Frais de demande non remboursables : 500 $

Des frais non remboursables de 500 $ sont exigibles pour la soumission d’une demande de Certification par cette voie.

Frais de traitement : 1500 $

Après avoir terminé avec succès le processus de vérification des titres de compétences, les candidats devront payer des frais de traitement de 1 500 $ avant de recevoir la Certification.

Toutes les demandes seront étudiées par le Bureau des examinateurs du Collège des médecins de famille du Canada, qui prendra la décision finale sur toutes les questions d’admissibilité pour la certification.

Pour en savoir davantage sur le processus d’agrément des programmes internationaux, visitez la page d’agrément des programmes internationaux.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada