Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM)

SGIM 

février 2020

MiGroups : alimenté par les membres

join-migroups-fr   MiGroups compte plus de 2500 membres actifs sur sa plateforme de réseautage sécurisée,
   qui permet à des membres de la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM) aux
   intérêts semblables d’entrer en contact.

Chacun des 19 groupes d’intérêt des membres (GIM) de notre section a sa propre communauté virtuelle sur MiGroups, où ses membres peuvent discuter de cas cliniques, partager des documents, voir des événements à venir et plus encore !

Voici quelques exemples :

Les membres des GIM se servent de MiGroups pour poser des questions et pour participer aux discussions affichées sur les forums liés à leurs domaines d’intérêt :

migs_1_FR 

La SGIM et ses membres mettent en ligne des fichiers et des documents pour informer leurs collègues et les soutenir dans leur pratique :

migs_2_FR 

À partir de MiGroups, tous les membres de la SGIM peuvent accéder à des renseignements sur des congrès ou des événements de DPC qui correspondent à leurs intérêts cliniques :

migs_3_FR 

[MiGroups] est devenu l’outil de communication le plus utile que j’ai utilisé pour interagir avec les membres de la communauté de médecine d’urgence au CMFC. Plus de 700 membres ont demandé à recevoir des notifications au sujet des outils cliniques et des changements de politiques qui les touchent directement. 
— John R. Foote, BSc, MD, CCMF (MU), président, GIM sur la médecine d’urgence>

Rendez-vous sur MiGroups pour suivre de près toutes les nouveautés pour les médecins de famille et joignez votre voix à notre communauté dynamique. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !


 

janvier 2020

Le pouvoir du réseautage et de la collaboration entre pairs

Plus de 100 membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) se sont réunis pour partager un repas au FMF 2019, pour échanger des idées, créer des liens et en apprendre davantage sur le travail incroyable de la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM). La salle était bondée et l’énergie était palpable alors que les participants retrouvaient de vieux amis et rencontraient de nouveaux collègues.

La SGIM est la plus grande des cinq sections du CMFC. Avec 19 groupes d’intérêt des membres (GIM) (d’autres s’ajouteront), la Section appuie ses membres dans leur pratique et leur offre une communauté où des médecins avec des intérêts similaires de partout au Canada peuvent communiquer. Chaque année, la Section organise une foire de réseautage au FMF pour permettre aux membres de se renseigner sur le travail effectué par leurs pairs et par le CMFC pour soutenir leur domaine d’intérêt professionnel. L’activité de cette année a connu son plus grand nombre de participants jusqu’à présent et a généré un nombre record d’inscriptions de nouveaux membres de la SGIM.

En 2019, la Section a adopté le nouveau nom et un ensemble de recommandations pour mieux refléter son nouvel objectif. L’activité de réseautage du FMF a été une excellente occasion de transmettre de l’information sur ces changements, notamment les travaux en cours pour reconfigurer les 19 comités de programme de la Section en GIM et la nouvelle plateforme en ligne MiGroups où les pairs peuvent poser des questions et échanger des idées et des ressources pour soutenir la pratique.

La SGIM n’a pas seulement fait du réseautage au FMF — elle a contribué à près de 40 séances cliniques sur un large éventail de sujets. L’une de ces séances — la simulation en médecine d’urgence pour les résidents — a eu un énorme impact. Cinq équipes de résidents en médecine de famille des programmes de résidence canadiens ont pris en charge des cas cliniques complexes devant les juges des facultés et un large public. Une autre séance portait sur la planification préalable des soins (PPS). La séance clinique améliorée a été conçue pour fournir aux médecins de famille les outils et les ressources nécessaires pour amorcer des discussions critiques sur la PPS. Les deux séances ont été très bien accueillies !

Il est encourageant de regarder vers l’avenir et d’anticiper les effets de la réorganisation de la SGIM. Si vous n’êtes pas encore inscrit, ne tardez pas à le faire ! Vous pouvez participer à autant de groupes que vous le souhaitez, tout dépend de vos intérêts et de votre horaire.

Vous trouverez des renseignements sur la SGIM et des liens vers chacun des groupes à https://www.cfpc.ca/CPMF, ainsi que des mises à jour périodiques sur les changements apportés à la Section. Pour adhérer à MiGroups ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l’adresse [email protected].



décembre 2019

Énoncé de position sur l’activité physique

Rédigé par notre Comité de programme sur la médecine du sport et de l’exercise, l’énoncé de position sur l’activité physique de 2019 transmet aux Canadiens et Canadiennes un message factuel et pertinent de la part du CMFC sur l’activité physique. Il Insiste sur l’importance primordial de l’activité physique en tant que mesure de santé que les médecins de famille peuvent intégrer à leur pratique, et dont ils peuvent discuter et faire le suivi auprès de leurs patients.


Historique de la Section des groupes d’intérêt des membres

En juin 2019, la Section des communautés de pratique en médecine familiale a commencé sa transition vers la Section des groupes d’intérêt des membres (SGIM). Ceci a mis fin à un processus de révision de 16 mois qui a été conçu pour guider l’expansion de la Section au-delà de ses 19 programmes et 10 000 membres actuels.

La révision stratégique, qui comprenait de nombreuses consultations avec des membres de comités, des médecins dirigeants du CMFC, des membres du personnel du CMFC et des organisations externes, a souligné l’importance de promouvoir davantage l’existence de la Section et de lui donner un mandat plus large. La refonte de la Section permet au CMFC de mieux répondre aux intérêts variés de nos membres et qui évoluent continuellement et de continuer à les appuyer au sein d’une communauté en ligne moderne.

Le nouveau nom de la Section a marqué la première étape de cette transition. Des suggestions de membres du CMFC qui ont déjà fait partie de comités de la Section ont guidé la sélection du nouveau nom. Notre but était d’assurer que le nom représente tout ce que la nouvelle Section offre aux membres.

Groupes d'intérêt des membres actuels

La SGIM comprend plusieurs programmes, et chacun porte sur un domaine d’intérêt particulier pour nos membres.

Ces programmes couvrent une variété de domaines, établis à la demande des membres. Ces domaines peuvent être intégrés à des pratiques de soins complets ou, dans certains cas, constituer un domaine de pratique principal ou à temps plein. Le CMFC demeure fortement attaché à appuyer la prestation de soins complets, globaux et continus.

Les médecins de famille avec intérêts particuliers sont ceux qui, dans le cadre de leur pratique de la médecine familiale traditionnelle, offrent des soins complets continus à leurs propres patients et qui intègrent à la vaste gamme de leurs services des soins dans un ou plusieurs domaines d’intérêts spéciaux.

Les médecins de famille avec pratiques ciblées sont ceux qui, dans le cadre de leurs pratiques, consacrent une partie importante ou la totalité de leur temps à un ou plusieurs domaines cliniques particuliers.

Nous encourageons les membres à se joindre à autant de GIM qu’ils le désirent parmi la liste suivante :

Anesthésie en médecine familiale
Compétences avancées en chirurgie
Déficience développementale
Dermatologie
Douleur chronique
Médecine des toxicomanies
Médecine d’urgence
Médecine du sport et de l’exercice
Médecine du travail
Médecine hospitalière
Médecine respiratoire
Soins aux personnes âgées
Santé de l’enfant et de l’adolescent
Santé en milieu carcéral
Santé mentale
Santé mondiale
Soins aux patients atteints du cancer
Soins de maternité et de périnatalité
Soins palliatifs

Inscription

Pour commencer, accédez à votre profil de membre, où vous pourrez nous informer du ou des programmes qui vous intéressent. Aucuns frais ni aucune autre exigence ne s’appliquent pour participer à cette activité du Collège. Nous transmettrons les noms reçus aux coordonnateurs des programmes concernés afin que vous puissiez être inclus dans les communications futures et participer aux prochaines occasions de réseautage.

Copyright © 1996-2020 Le Collège des médecins de famille du Canada