Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Critères d’admissibilité et inscription

Critères d’admissibilité par la voie de la résidence

  • Critères d’admissibilité

    1. Les candidats qui sont ou qui seront admissibles à recevoir leur Certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine d’urgence [CCMF(MU)] du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) doivent avoir détenir la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et être inscrits auprès du bureau des études postdoctorales de la faculté de médecine où ils complètent leur formation.
    2. Les résidents doivent être recommandés au CMFC par le vice-doyen aux études postdoctorales en médecine et le directeur du programme postdoctoral en médecine d’urgence du département de médecine de famille.
    3. Le programme doit comprendre 36 mois de formation en médecine familiale et en médecine d’urgence.
    4. Les résidents inscrits dans un programme de médecine familiale/médecine d’urgence devraient avoir complété 12 mois de formation supplémentaire en médecine familiale/médecine d’urgence. Pour des raisons de santé, de congé parental, de mesures reliées au travail ou toute autre raison personnelle, on peut accorder aux résidents un congé ne dépassant pas un mois pendant les 12 mois de leur programme sans qu’ils ne perdent leur admissibilité à se présenter à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence. De tels congés doivent être approuvés par le directeur du programme, qui s’assurera que le résident complète tous les stages de base et qu’il atteigne les objectifs éducatifs du programme.
    5. Les résidents peuvent passer l’examen, conformément à la recommandation énoncée plus haut, s’ils ont complété au moins neuf des 12 mois de formation additionnelle en médecine familiale/médecine d’urgence, ou s’il reste moins de trois mois à leur formation au moment de passer l’examen.
    6. Les candidats doivent être membres actifs du CMFC au moment où ils se présentent à l’examen.
    7. Le vice-doyen aux études postdoctorales et le directeur des études postdoctorales du programme de médecine d’urgence du département de médecine de famille doivent confirmer que les exigences pédagogiques définies par le CMFC pour le CCA en MU ont été remplies avant que ledit la désignation de CCMF (MU) ne puisse être accordée.
  • Limites de l’admissibilité par la voie de la résidence

    L’admissibilité par la voie de la résidence est échue après trois échecs à l’examen ou trois ans après la fin du programme de formation, selon la première éventualité. Si l’admissibilité à la résidence d’un candidat vient à échéance, le candidat pourra faire une nouvelle demande pour se présenter à l’examen comme candidat admissible par la voie de la pratique, à condition de satisfaire à tous les critères d’admissibilité alors en vigueur.

Critères d’admissibilité par la voie de la pratique

  • Candidats admissibles par la voie de la pratique

    Veuillez noter que ces critères ont récemment été mis à jour ; cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
     
    1. Tous les candidats et candidates admissibles par la voie de la pratique doivent détenir la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) et demeurer membres en règle du CMFC.
    2. Le candidat ou la candidate doit exercer la médecine d’urgence au Canada à raison de 400 heures par année pendant la période de quatre ans précédant immédiatement la date de la demande.
    Aux fins d’admissibilité à l’examen, la pratique d’urgence est définie comme la responsabilité, dans un milieu clinique très achalandé, de patients nécessitant des soins aigus d’urgence ou émergents. Le candidat ou la candidate doit pouvoir démontrer son expérience de ce qui suit :
    • Fournir des soins dans toute une gamme de situations d’urgence au sein de la communauté, y compris celles touchant les enfants et les adultes
    • Recevoir les ambulances préhospitalières de la communauté
    • Travailler dans un milieu clinique affilié à un centre hospitalier ou autorisé à y admettre des patients
    • Traiter des patients présentant des troubles nécessitant une sédation, des cathéters veineux centraux, des plâtres et une intubation endotrachéale
    3. Les candidats et les candidates doivent posséder les compétences nécessaires pour effectuer les interventions procédurales liées à la médecine d’urgence, y compris le maintien des fonctions vitales en cas d’accident cardiaque ou de traumatisme, et produire une attestation de ces compétences signée par le directeur ou la directrice du service d’urgence de leur centre hospitalier ou leur supérieur ou supérieure dans la hiérarchie du personnel médical.

    Le Bureau des examens et de la certification (BEC) peut considérer des exceptions pour les candidats et candidates qui méritent une considération spéciale pour passer un examen en raison de circonstances de vie ayant nui à leur capacité de cumuler 400 heures par année dans la période précédant immédiatement la date de la demande. Par exemple, une personne qui a pris un congé parental d’un an pourrait avoir cumulé 400 heures par année au cours de quatre des cinq dernières années, ce qui serait considéré comme acceptable. Ceux et celles qui souhaitent demander une considération spéciale peuvent le faire en écrivant à [email protected] avant le 1er avril de l’année durant laquelle ils comptent passer l’examen. Les demandes doivent inclure une explication détaillée, des preuves justificatives expliquant pourquoi une considération spéciale est justifiée et une explication de la façon dont le candidat ou la candidate a obtenu et maintenu les compétences nécessaires pour offrir aux patients des soins aigus d’urgence ou émergents. Toutes les décisions relatives aux demandes de considération spéciale seront prises par le BEC et sont définitives.
     

    Remarque : Les candidats et candidates qui ont obtenu la certification par l’entremise d’un programme de formation et de certification reconnu hors Canada doivent avoir fait leurs deux dernières années de pratique en médecine d’urgence au Canada. Les deux autres années de pratique requises peuvent avoir été effectuées dans le pays ou le territoire où ils ont obtenu leur certification (en Australie, en Irlande, au Royaume-Uni ou aux États-Unis).

  • Limites de l’admissibilité

    Après avoir obtenu la permission de se présenter à l’examen, le candidat est admissible par la voie de la pratique pendant trois ans ou a droit à trois tentatives, selon la première de ces éventualités. Si l’admissibilité d’un candidat est échue, celui-ci pourra faire une nouvelle demande pour se présenter à l’examen, à condition de satisfaire à tous les critères d’admissibilité par la voie de la pratique alors en vigueur. Lorsque leur admissibilité a été déterminée, tous les candidats à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence doivent maintenir un permis d’exercice en règle sans restriction pour exercer la médecine familiale/médecine d’urgence et continuer d’exercer activement la médecine d’urgence conformément à leur catégorie d’admissibilité afin de conserver leur admissibilité à l’examen.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.