Passer au contenu principal
Indigenous Health at the CFPCEn 2022, le CMFC a signé une Déclaration d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles dans la prestation des services de santé aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada. Par l’intermédiaire de cet engagement public à long terme, nous nous sommes engagés à collaborer avec l’Association des médecins autochtones du Canada. Avec le Comité sur la santé autochtone, nous nous efforçons de promouvoir des soins culturellement sécuritaires et de lutter activement contre le racisme dont sont victimes les peuples autochtones lorsqu’ils accèdent aux soins de santé au Canada.

Initiatives en matière de santé autochtone

 

Série de Cercles de discussion virtuels du CMFC

Le CMFC organise des Cercles de discussion virtuels qui réunissent les membres et le personnel du CMFC pour leur permettre de discuter du rôle qu’ils ont à jouer dans la réconciliation. Certaines de ces rencontres sont certifiées Mainpro+MD.

 

CanMEDS-MF

 

Document d’accompagnement sur la santé autochtoneDocument d’accompagnement sur la santé autochtone
Le document d’accompagnement au référentiel de compétences CanMEDS-Médecine familiale 2017 sur la santé autochtone aide les médecins de famille à prodiguer des soins de qualité, adaptés aux besoins et à la situation des populations autochtones au Canada.

Lire le document d’accompagnement intégral






Infographies
Chaque infographie présente un rôle clé que les médecins de famille jouent dans la promotion de la santé des Autochtones au niveau des personnes, de la pratique et de la communauté.


Les mesures du CMFC liées aux Recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Seated side by side, an indigenous mother and daughter delve into a captivating video on their tablet, embracing the digital age togetherLe CMFC s’engage à promouvoir l’amélioration de la santé des populations autochtones. Notre le Comité sur la santé autochtone regroupe des leaders dans ce domaine qui participent et contribuent aux efforts du CMFC pour atteindre l’équité en matière de santé.

Découvrez comment le CMFC donne suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.




 

  • Quelques façons de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

    Le CMFC souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, également appelée la Journée du chandail orange. Lors de cette journée qui revêt une profonde signification, nous reconnaissons et réfléchissons collectivement à l’époque douloureuse du système des pensionnats autochtones et à ses conséquences catastrophiques sur les peuples, les familles et les communautés autochtones du Canada.

    Profitons de notre pause du 30 septembre pour écouter les peuples autochtones, apprendre d’eux et les soutenir. Nous vous encourageons à vous joindre à nous pour :

    • vous renseigner sur le passé tragique des pensionnats autochtones ;
    • porter un chandail ou un ruban orange acheté auprès d’une entreprise ou d’une société autochtone, comme l’Orange Shirt Society pour montrer votre soutien ;
    • donner de votre temps pour les événements organisés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de marquer l’observation de la Journée du chandail orange ;
    • regarder le court métrage Devoir de mémoire sur la santé et le bien-être des peuples autochtones au Canada et réfléchir à ces questions grâce à la liste de ressources établie par le Comité sur la santé autochtone autour du film.

    Veuillez garder à l’esprit que cette période peut être perturbante pour vos collègues autochtones et réfléchir à des façons de faire progresser les possibilités d’apprentissage au sein de votre milieu de travail sans leur en demander davantage.


Pleins feux sur

Une étudiante en médecine primée et sa mère, médecin de famille, racontent en entrevue leurs expériences à la faculté de médecine

En savoir plus.

Avancer sur la voie de la vérité et de la reconciliation

En savoir plus.

Le CMFC déclare son engagement envers l’équité et l’humilité en santé autochtone

Le 10 novembre 2022, le CMFC et l’Association des médecins autochtones du Canada ont signé une déclaration solennelle d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles dans la prestation des services de santé aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada.
En savoir plus.

La Déclaration du CMFC sur la lutte contre le racisme systémique à l’égard des populations autochtones

Le CMFC reconnaît que la mort tragique de Joyce Echaquan, une femme atikamekw, et le racisme qu’elle a subi dans ses dernières heures sont déplorables et inacceptables. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à sa communauté et à sa nation. En savoir plus.


Ressources connexes

Ligne d’écoute

Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à communiquer avec la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1 866 925-4419.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.