PerlesFC (Formation continue pour les candidats admissibles par la voie de la pratique)

Pour nous joindre

Vous avez des questions?

Communiquez avec le département de DPC du CMFC :

Membres

Fournisseurs de programmes de DPC

Tous les candidats admissibles par la voie de la pratique doivent participer au programme Perles FC afin de satisfaire aux critères d’admissibilité. Perles FC est programme d’apprentissage structuré autogéré conçu pour vous aider à appliquer des nouvelles connaissances à votre pratique plutôt que d’obtenir une note de passage.

Ce programme d'évaluation a été certifié par le Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu'à 20 crédits certifiés Mainpro+.

L’importance des principes de la pratique fondée sur les données probantes est l’un des grands constats introduits dernièrement dans la formation médicale continue postdoctorale. Ces principes veillent à ce que les diplômés acquièrent de solides connaissances et qu’ils puissent les appliquer au quotidien. Le programme permet aux candidats admissibles à la certification par la voie de la pratique d’acquérir et d’améliorer leurs compétences et de les mettre en pratique.

Coûts : 1230 $    Politique d’annulation et de remboursement

Le développement du programme Perles FC a respecté plusieurs principes directeurs. Perles FC encourage nos membres à réfléchir sur leur pratique, leurs connaissances et leurs compétences à prodiguer des soins de qualité fondés sur des données probantes.

Perles FC est une option innovatrice par rapport aux formes traditionnelles de DPC où les médecins reçoivent souvent une grande quantité d’information non filtrée qu’il est parfois difficile d’appliquer à la pratique.

Perles FC encourage les participants à intégrer l’apprentissage à la pratique, à incorporer les données probantes dans les décisions cliniques et à réfléchir sur les résultats obtenus suite à ce processus.

En outre, Perles FC est une activité d’apprentissage agréable qui respecte l’autonomie des membres.

Vous devrez compléter au moins trois exercices, dont :

  • L'étude d'une question clinique sur un traitement pour lequel vous trouvez une solution dans un article de recherche de base (l'étude de recherche telle quelle)
  • L'étude d'une question clinique sur un test diagnostique pour lequel vous trouvez une solution encore une fois à l'aide d'un article de recherche de base
  • L'étude d'une question clinique à l'aide d'un article d'étude systématique ou de lignes directrices de pratique clinique

1re étape

La première étape consiste à formuler une question cliniquement pertinente à votre pratique. La gamme des questions possibles est infinie. Votre question peut toucher le domaine des compétences cliniques (p. ex. comment déterminer la signification d’un souffle qui suggère un prolapsus valvulaire mitral?), des options thérapeutiques (p. ex. quelle est la meilleure médication pour traiter le trouble panique chez les hommes jeunes?), de l’application d’un nouveau test ( p. ex. devrais-je introduire un nouveau test d’identification rapide du streptocoque à mon cabinet?) ou même celui de la communication (p. ex. quelle est la meilleure façon d’aborder le sujet de la possibilité d'une violence conjugale?).

2e étape

La deuxième étape consiste à rechercher l’information pertinente qui répondra à votre question de réflexion sur la pratique. Cet exercice exige que vous fassiez appel à la littérature médicale pour vous assurer d’obtenir l'information de la meilleure qualité possible pour répondre à votre question.

3e étape

Cette étape consiste à sélectionner et à retenir les principaux articles recensés par votre recherche. Limitez votre choix aux articles qui rapportent des données de recherche originale, des synthèses d’articles récemment publiés ou des guides de pratique clinique élaborés à partir d’analyses détaillées et complètes de données de recherche.

Procédez à une évaluation critique des articles en fonction de leur pertinence à votre question clinique. Utilisez la fiche de travail appropriée (tests diagnostiques, thérapeutique, article de synthèse et guide de pratique clinique) que vous trouverez dans le manuel.

4e étape

Après avoir analysé l’information, répondez à votre question de réflexion sur la pratique en élaborant une décision ou un guide clinique qui serait avantageux pour votre pratique. Souvent, l’analyse des données probantes entraînera des changements dans la pratique. Dans d’autres cas, par contre, les données recueillies renforceront la pratique actuelle. Il se pourrait même que les données disponibles soient insuffisantes et que vous décidiez de revoir le sujet à une date ultérieure.

5e étape

La dernière étape consiste à appliquer les données recueillies relativement à votre question au traitement de patients dans votre pratique. On vous demandera de décrire un scénario clinique où les principes, croyances ou préférences du patient le poussent vers une décision qui diffère de ce que suggère l’évaluation des données scientifiques. Soyez prêts à discuter du scénario avec votre tuteur.

Votre tuteur

Vous devriez communiquer avec votre tuteur au fur et à mesure que vous complétez chaque exercice et lui demander d’évaluer votre travail, un exercice à la fois. Le but est d’obtenir des commentaires afin de pouvoir améliorer les exercices subséquents. Votre tuteur pourrait vous demander de compléter d’autres exercices (jusqu’à cinq) avant de nous aviser que vous avez complété le programme Perles FC.

C'est vous qui menez

Le choix de la question et des décisions cliniques prises au terme de la revue de la littérature vous appartient. Vous conservez le contrôle total de votre rythme d’apprentissage, du type d’information recherchée et des moyens à prendre pour changer votre pratique en fonction des caractéristiques qui lui sont propres. 

Soutien

Chaque nouveau participant recevra le guide Perles FC contenant des instructions détaillées sur la façon de faire un exercice Perles. Ce guide comprend une série d’annexes qui offrent de l’information supplémentaire à ceux qui sont peu familiers avec l’une ou l’autre des étapes. Vous disposez également d’autres ressources, dont :

  • Un tuteur qui vous accompagne tout au long du processus
  • L’accès gratuit à la Bibliothèque canadienne de médecine familiale qui vous conseille sur la façon d’effectuer une recherche dans la littérature et qui vous fournit des copies d’articles pertinents
  • Un exemplaire du guide de l'utilisateur sur la littérature médicale

Votre tuteur vous aidera à compléter ces exercices et évaluera votre travail.  Nos tuteurs sont des médecins de famille qui possèdent une expertise dans l’évaluation critique et la médecine basée sur les données probantes. Vous pouvez les joindre par téléphone, télécopieur ou courriel.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada