Choisir avec soin et la prévention par l’intermédiaire des soins primaires

juillet 2016

Aider les médecins de famille et leurs patients à discuter de prévention

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est déterminé à soutenir les médecins de famille dans la prestation des meilleurs soins possible à leurs patients et à leurs communautés. Dans le cadre de ce travail, le CMFC s’est associé à Choisir avec soin Canada.  

Le CMFC et son Comité sur l’éducation des patients, en collaboration avec ses principaux partenaires, ont créé des ressources afin d’aider à informer les patients concernant les soins préventifs. Notre trousse à outils Choisir avec soin Canada est facile d’accès et très utile tant pour les patients que pour les professionnels de la santé.

Trousse d’outils CMFC/Choisir avec soin Canada

Notre trousse d’outils multimédia offre aux professionnels de la santé des vidéos conviviales, des affiches pour leurs cliniques et des graphiques à imprimer pour faciliter la tenue de discussions éclairées et donner aux patients des ressources qu’ils peuvent amener à la maison. 

Graphiques

Ces documents pertinents et faciles à lire permettent aux patients et aux professionnels de la santé à consulter ces renseignements en tout temps, au besoin. (Les graphiques sont conçus pour être imprimés sur des feuilles de format 8,5 x 11 po, et peuvent être imprimés au recto et au verso d’une même feuille à des fins pratiques.)

 

CWC_Infographic_1_FR     Repenser l’examen physique annuel et les tests de dépistage (PDF)
   
CWC_Infographic_2_FR  Est-ce mieux de faire plus de tests? Six tests à repenser (PDF)
   
 CWC_Infographic_1_FR Combine les graphiques 1 et 2 pour remplir la page (PDF)
 

Affiches

Les médecins et les autres professionnels de la santé peuvent mettre ces affiches informatives dans bureau ou clinique afin d’encourager la conversation avec les patients et les collègues. (Les affiches sont conçues pour être imprimée sur du papier de format 11 x 17 po.)

 

CWC_Infographic_1_FR Repenser l’examen physique annuel et les tests de dépistage (PDF) 
   
CWC_Infographic_2_FR  Est-ce mieux de faire plus de tests? Six tests à repenser (PDF)
 

Faire plus de tests de dépistage est-il garant d’une meilleure santé?

Cette vidéo éducative de 10 minutes porte sur un certain nombre de tests de dépistage couramment effectués (malabsorption de la vitamine, mammographie, thyroïde, etc.) afin d’engager le dialogue entre les médecins de famille et leurs patients sur les bons tests.

 

Cette version abrégée de 3 minutes de la vidéo du Dr Mike Evans porte sur certains tests qui sont surutilisés ou utilisés de façon inappropriée et n’ajoute donc aucune valeur aux soins d’une grande partie de la population.Visualiser la vidéo pour de plus amples renseignements.

Cette initiative est une étape favorable pour le CMFC qui souhaite coordonner à l’échelle nationale des outils que les médecins et les patients peuvent consulter directement au point d’intervention. Des renseignements de grande qualité, offerts de façon novatrice, comme le projet Choisir avec soin, représentent un important moyen d’aider à conscientiser les patients et préparer le terrain pour des discussions proactives avec leurs professionnels de la santé.

Pour de plus amples renseignements sur la campagne Choisir avec soin Canada, visitez le site http://www.choisiravecsoin.ca/.

Pour de plus amples renseignements sur Choisir avec soin et la prévention par l’intermédiaire des soins primaires, communiquez avec nous [email protected].

  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • Code Hon
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada