Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Le programme de certification universitaire du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) aide les facultés de médecine et les universités canadiennes à recruter et à retenir des spécialistes de la médecine familiale en tant qu’enseignants de clinique à temps plein au rang de professeur titulaire ou agrégé. Ce programme vise essentiellement à faciliter le recrutement de scientifiques cliniciens et d’éducateurs cliniciens.

Critères d’admissibilité

Le Bureau des examinateurs évaluera la demande de certification universitaire d’un membre du corps professoral médical qui travaille à temps plein si les conditions suivantes sont respectées :

  1. Le département de médecine de famille qui recrute le candidat dépose la demande, avec l’appui du doyen de la faculté de médecine
  2. Au moment de la demande, le candidat :
    1. Est un médecin universitaire
    2. Détient le rang de professeur agrégé ou un rang supérieur
    3. Occupe un poste universitaire à temps plein depuis au moins 5 ans
    4. Occupe un poste de professeur universitaire à temps plein (c.-à-d. qu’il exerce principalement des tâches universitaires)
  3. La demande d’un candidat recruté au rang de professeur adjoint pourra être considérée pour la certification universitaire si le candidat répond à toutes les conditions et à tous les critères formulés dans ces lignes directrices et :
    1. Qu’il a été promu ou est sur le point d’être promu au rang de professeur agrégé
    2. Qu’il est inscrit au programme de maintien de la Certification du CMFC et en respecte les exigences

Processus de demande

Les candidats qui demandent la certification universitaire doivent, au moment de la demande, être membres du CMFC ou soumettre une demande d’adhésion.

Devenir membre

  • Demande du directeur du département de médecine de famille

    Une demande du directeur du département de médecine de famille doit comprendre les éléments suivants :

    • Une description du ou des postes prévus pour le candidat au sein de la faculté et des hôpitaux d’enseignement, attestée par lettre(s) d’emploi/contrat
    • La confirmation que le candidat satisfait aux critères de la faculté pour le rang de professeur qui lui est attribué
  • Curriculum vitae et documents d’appui

    Le curriculum vitae et les documents d’appui doivent comprendre les éléments suivants :

    • Un curriculum vitae récent fournissant une description détaillée de la formation, des activités cliniques antérieures et actuelles, ainsi qu’une liste complète des publications, prix, subventions, etc.
    • Des copies authentifiées des grades, diplômes et certificats
    • Une ou des attestations de nominations universitaires du ou des établissements d’où provient le candidat décrivant le type de nomination
    • Une lettre d’appui du doyen de la faculté de médecine

Processus d'approbation

  • Examen administratif

    Le département de la Certification et des examens étudie les demandes pour vérifier que tous les critères sont satisfaits.

  • Recommandation

    Le Bureau des examens et de la certification (l’instance décisionnelle pour la certification universitaire) examine les demandes dûment remplies et soumet une recommandation au directeur de la Certification et des examens. Le candidat en est avisé.

  • Applicabilité

    La certification universitaire demeurera en vigueur seulement durant la période où son titulaire occupera les postes universitaires et hospitaliers à temps plein auxquels il a été nommé, à condition de maintenir son permis d’exercice, de garder son statut de membre du CMFC et de remplir les exigences Mainpro+MD.

  • Responsabilité

    Le directeur de programme de médecine de famille qui endosse la demande sera responsable d’informer le CMFC de tout changement important dans le statut universitaire du certifié ou des conditions d’emploi.

  • Options de la certification

    Après avoir satisfait aux critères d’admissibilité par la voie de la pratique, ceux et celles qui détiennent la certification universitaire peuvent choisir de se présenter à l’Examen de certification en médecine familiale afin d’obtenir la certification permanente. 

    En savoir plus

Conditions de la certification universitaire

  1. La certification universitaire demeure en vigueur seulement si le titulaire maintient un poste universitaire à temps plein dans le département de médecine de famille de la faculté de médecine où la demande a été faite ou à l’un de ses établissements affiliés. De plus, il doit maintenir son adhésion au CMFC
  2. Si le titulaire d’une certification universitaire accepte un poste dans une autre faculté de médecine du Canada, la certification universitaire peut être transférée à la demande du département de médecine de famille de cette faculté de médecine, à condition que le titulaire réponde à tous les critères de la certification universitaire
  3. La certification universitaire prend effet à la date où elle est accordée par le Bureau des examinateurs, ou à la date où le candidat entre en fonction comme professeur si elle y est postérieure
  4. L’approbation de la certification universitaire deviendra caduque si le poste universitaire sur lequel elle repose n’est pas accepté dans les deux années suivant l’octroi par le CMFC, à moins que le département de médecine de famille qui l’a endossée demande une extension pour une période déterminée
Communiquez avec le CMFC à propos de la certification


Ressources connexes

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.