Relations gouvernementales

Le Collège est le porte-parole de la médecine familiale au Canada et à ce titre, le promoteur de la médecine familiale et des soins primaires auprès des élus et des décideurs.

Les soins de santé, ou plus particulièrement les soins primaires et la médecine familiale, sont dynamiques. Nouvelles technologies, nouvelles politiques, nouvelles données, nouvelles façons de pratiquer : toutes auront un impact sur la façon de faire des médecins de famille. En tant que porte-parole de la médecine familiale, le CMFC travaille avec les élus et les principaux décideurs au niveau fédéral pour s’assurer qu’ils sont au courant des nouveautés dans le domaine ainsi que les initiatives et les énoncés de politiques du Collège.

Notre Département des politiques en matière de santé et des relations gouvernementales surveille la politique fédérale et provinciale, et se tient au courant des politiques et des lois qui touchent les soins primaires et la médecine familiale. À l’occasion, nous collaborons avec d’autres organismes des soins de santé dans le but d’exercer une influence sur les politiques et les lois.

Au besoin, les dirigeants du CMFC rencontrent les députés et les fonctionnaires.

Nous sommes également une source d’information pour nos sections provinciales.

Lettre au ministre Morneau concernant les modifications proposées aux règles fiscales visant les petites entreprises

Les récentes discussions entourant les modifications proposées aux règles fiscales visant les petites entreprises ont poussé le CMFC à commenter les éventuelles répercussions négatives sur les enjeux plus larges touchant la rémunération des médecins et l’accès aux soins. Prenez connaissance de la lettre envoyée au ministre Morneau mettant en valeur les préoccupations du CMFC concernant les modifications proposées. 

Lettre à la ministre Philpott sur le financement des services en santé mentale

Dernièrement, le gouvernement fédéral a parlé de financement pour soins en santé mentale dans ses discussions sur le nouvel accord sur la santé avec les provinces et territoires. Le CMFC et l’Association des psychiatres du Canada ont rédigé une lettre destinée à la ministre de la Santé Dre Jane Philpott, exprimant notre avis sur la façon dont services en santé mentale peuvent être mieux intégrés aux soins à domicile. Lire la lettre (ici) (en anglais seulement).

Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé

Le Bilan 2016  évalue le rendement du gouvernement fédéral dans 23 domaines d’importance en santé au Canada, classés sous cinq grands thèmes. Le nouveau document est une mise à jour des évaluations tirées du Bilan 2013 du CMFC.

Rapport du comité sur l’obésité au Canada – Note d’information

Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a publié le rapport intitulé « L’obésité au Canada : Une approche pansociétale pour un Canada en meilleure santé ». Le CMFC a préparé un résumé du rapport, que vous pouvez utiliser pour discuter du rapport et des conséquences plus générales de l’obésité sur la santé au Canda.

Le CMFC appuie la motion M-46 sur la Stratégie visant les soins palliatifs

Le CMFC appuie la motion M-46, déposé par le député Charlie Angus demandant au gouvernement d’adopter une stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie. Lisez la lettre (en anglais seulement).

Une présentation au ministre des Finances : Consultations prébudgétaires de 2016

Le CMFC a présenté un mémoire lors de consultations prébudgétaires 2016 menées par le ministère des Finances. Mettant l'accent sur les soins à domicile, la santé des enfants et des jeunes et le Centre de médecine de famille, la présentation offre des recommandations pour des investissements ciblés dans les programmes qui visent les populations vulnérables au Canada.

Le CMFC encourage le progrès vers l’adoption d’un régime universel d’assurance-médicaments

Le 1 octobre 2015, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) offre son appui à la campagne pour un régime national d’assurance-médicaments, qui réclame la couverture universelle des médicaments pour tous les Canadiens et Canadiennes. Détails.

Sénateur Pierre-Claude Nolin : 1950-2015

Au nom du Comité de direction et du Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), de nos 35 000 médecins de famille membres, et de la direction de nos sections provinciales et territoriales de partout au pays, nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux proches du Sénateur Pierre-Claude Nolin. Lisez la lettre.

Du rouge au vert, De l’immobilité à l’action. Les mesures recommandées pour améliorer soins à domicile et santé des enfants et des jeunes.

Le 12 novembre 2014, le Collège des médecins de famille du Canada a publié un document suivant son Bilan de 2013, intitulé « Du rouge au vert. De l’immobilité à l'action ». Les mesures recommandées pour améliorer soins à domicile et santé des enfants et des jeunes ». Le document fournit des recommandations particulières en ce qui a trait à la participation du gouvernement fédéral dans deux domaines clés des soins de santé qui ont reçu un feu rouge dans le Bilan de 2013.

Lettre à Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration

Le 6 octobre 2014, le CMFC a envoyé une lettre au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, concernant la décision du gouvernement de porter en appel la décision du 4 juillet de la Cour fédérale qui sommait le gouvernement fédéral d'annuler ses coupures budgétaires en matière de soins de santé aux demandeurs d’asile. Lisez la lettre.

Lettre à Dr Greg Taylor, administrateur en chef de la santé publique

Le 25 septembre 2014, le CMFC a félicité un collègue médecin de famille, Dr Greg Taylor, à l’occasion de sa nomination au poste d’administrateur en chef de la santé publique. Détails.

Note d’information sur les enjeux relevés dans le Bilan du CMFC – Pauvreté des enfants

Ce document d’information donne un aperçu de la façon dont la pauvreté des enfants est mesurée, comment le Canada se classe comparativement aux autres pays et quelles sont les stratégies utilisées dans les pays qui ont obtenu de meilleurs résultats. Détails.

Lettre du CMFC sur la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a présenté un point de vue de la médicine de famille sur la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et sur la Stratégie nationale antidrogue dans la lettre adressée à M. Greg Loyst, directeur du Bureau des politiques et de la planification stratégique, au sein de la Direction des substances contrôlées et de la lutte au tabagisme. (La lettre est disponible en anglais seulement).  Pour lire la lettre.

Motion M-456, Stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie

Le 7 janvier 2014, le Collège des médecins de famille du Canada a écrit au député Charlie Angus lui témoignant de son appui pour sa motion (M-456) proposant une Stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie. Lire la lettre.

Projet de loi C-17, Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa)

Le 12 décembre 2013, le Collège des médecins de famille du Canada a écrit à la ministre de la Santé, Mme Rona Ambrose, pour manifester son appui au projet de loi C-17, Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa). Pour lire la lettre.

Lettre du CMFC à la ministre de la Santé sur l’oxycodone

Le 28 novembre 2013, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a écrit à la ministre fédérale de la Santé, Madame Rona Ambrose, lui demandant de réévaluer la décision d’homologuer les versions génériques d’oxycodone. Lire la lettre.

Projet de loi C-442, Loi concernant la stratégie nationale relative à la maladie de Lyme

Le 19 novembre 2013, le Collège des médecins de famille du Canada a écrit à Mme Elizabeth May, leader du Parti vert, appuyant son projet de loi (C-442) qui demande l’établissement d’une stratégie relative à la maladie de Lyme. Pour lire la lettre.

Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé. Bilan 2013

Le 6 novembre 2013, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié un document intitulé Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé. Ce bilan évalue la participation fédérale dans cinq secteurs : le soutien à la prestation de soins aux plus vulnérables, l’établissement d’une stratégie nationale sur la santé et l’élaboration et la mise en œuvre de programmes nationaux, notamment en ce qui a trait aux soins à domicile et à l’immunisation.

Projet de loi C-523, Loi sur la divulgation obligatoire des pénuries de médicaments

Le 23 octobre 2013, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a écrit à Dre Djaouida Sellah, députée, lui témoignant son appui au projet de loi C-523 sur la divulgation obligatoire des pénuries de médicaments. Pour lire la lettre.

Lettre à la ministre fédérale de la Santé sur la sur les contraceptifs fautifs au Canada

Le 19 avril 2013, le Collège des médecins de famille du Canada et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada ont écrit à la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, sur les débâcles entourant les contraceptifs fautifs qui ont été vendus aux consommateurs et l’enquête sur les longs délais avant que les femmes et leurs prestataires de soins ne soient informés de cette erreur. Pour lire la lettre.

Projet de loi C‐460, Loi portant sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction du sodium

Le 8 février 2013, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a écrit à Mme Libby Davies, députée, lui témoignant son appui au projet de loi C-460 sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction du sodium. Pour lire la lettre.

En partenariat avec plusieurs organismes de soins de santé et groupes de citoyens, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a signé une déclaration commune en faveur du Projet de loi C-460, Loi portant sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction du sodium. » Pour lire l’énoncé.

Débats parlementaires :

Lettre du CMFC à l’hon. Scott Brison, député, sur l’inégalité des revenus

Le 15 février 2013, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a écrit à l’honorable Scott Brison, député, lui témoignant son appui à la motion M-315, instruisant le Comité permanent des finances (CPF) d’entreprendre une étude sur les effets de l’inégalité des revenus. Pour lire la lettre.

Lettre du CMFC adressée à la ministre de la Santé fédérale au sujet des versions génériques d’OxyContin

Le 21 novembre 2012, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a écrit une lettre à la ministre de la Santé fédérale, Leona Aglukkaq, en réponse à sa déclaration concernant l’approbation des versions génériques d’OxyContin. ur lire la lettre. Pour lire la lettre.

Lettre au Premier ministre sur la réduction de la consommation du sodium au Canada

Le 10 janvier 2012, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), de concert avec plusieurs organismes nationaux de santé, a écrit au Premier ministre Stephen Harper sur la mise en œuvre d’un programme visant à réduire la quantité de sodium que consomment les Canadiens et Canadiennes. Pour lire la lettre.  

Proposition prébudgétaires du CFPC’s 2012

Le 12 août 2011, le CMFC a présenté un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Nous avons fait trois recommandations, qui mettent l'accent sur l'accès en temps opportun, la prise en charge des maladies chroniques  et l'optimisation des ressources financières. Pour lire le mémoire…

Lettre au Premier ministre sur l’amiante

Le 14 juin 2011, le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association médicale canadienne et la Société nationale de spécialistes pour la médecine communautaire (SNSMC) ont écrit au Premier ministre Harper affirmant que le Canada doit éliminer la production et l’exportation de l’amiante et encourager l’activité économique qui ne constitue pas un danger à la santé publique.

Lisez la lettre.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada