Groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF)

Qu’est-ce qu’un GIMF?

Les groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF) sont dirigés par et pour les étudiants en médecine. Chaque faculté de médecine au Canada a un GIMF. Ces groupes ont pour but :

  1. d’accroître l’exposition à la médecine familiale durant les études médicales pré-doctorales;
  2. de promouvoir la formation postdoctorale en médecine familiale et l’exercice de la médecine familiale;
  3. d’améliorer l’image de la médecine familiale durant les études médicales pré-doctorales.

Les GIMF offrent aux étudiants diverses activités visant à les sensibiliser davantage aux possibilités de carrière ainsi qu’aux rôles et responsabilités des médecins de famille. Les activités comprennent bien souvent des séries de conférences, des ateliers sur les compétences cliniques, des programmes de mentorat et des initiatives pour la représentation et la défense des intérêts. Pour en savoir davantage sur les activités et autres ressources des GIMF, cliquez ici.

Pour savoir comment participer au Groupe d’intérêt en médecine familiale de votre école de médecine, veuillez communiquer avec le GIMF de votre université. Vous pouvez consulter la liste de tous les GIMF en cliquant ici.

Le CMFC, grâce à du financement de la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale, appuie les GIMF en assurant la gestion administrative centrale et l’organisation de deux forums nationaux chaque année. Deux co-présidents de chaque université canadienne sont invités à participer. Le CMFC alloue des budgets pour la tenue de ces rencontres et les GIMF peuvent faire des demandes de subventions pour financer leurs activités.

Télécharger le rapport
 Les groupes d’intérêt en médecine familiale 

FAQ sur le CMFC

Le Collège des médecins de famille offre de nombreux avantages et services pour tous les étudiants en médecine! Consultez les renseignements ci-dessous et profitez des services suivants :

Les étudiants en médecine peuvent-ils être membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)?
Oui. Un étudiant inscrit à un programme d’études prédoctorales en médecine menant au diplôme de MD dans une faculté de médecine d’une université canadienne peut adhérer au CMFC. L’adhésion est renouvelable annuellement au 1er juillet et se termine automatiquement lorsque l’étudiant n’est plus inscrit à un programme d’études prédoctorales dans une faculté de médecine. Les étudiants membres du Collège ne paient pas de frais d’adhésion et n’ont pas à satisfaire aux critères d’admissibilité de la FMC du Collège.Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui en cliquant ici. 

Je suis un étudiant en médecine et je participe aux activités du GIMF à mon université. Est-ce que cela me permet d’être automatiquement membre du CMFC?
Non. Participer à un événement du GIMF ne vous donne pas automatiquement le statut de membre du CMFC. Par contre, vous pouvez vous inscrire facilement en cliquant ici. 

Quels sont les avantages offerts aux étudiants lorsqu’ils adhèrent au CMFC?
Un étudiant en médecine membre du Collège bénéficie de nombreux avantages, comme une réduction du prix de l’abonnement annuel à la revue Médecin de famille canadien (MFC), l’accès en ligne gratuit au programme Autoapprentissage et à MDCME.ca, à des services de recherche offerts par la Bibliothèque canadienne de médecine familiale, à des services bancaires et financiers professionnels offerts par la Banque Scotia à des taux préférentiels et plus encore! Pour de plus amples renseignements sur les avantages offerts, cliquez ici.

Quels sont les frais d’adhésion au CMFC pour un étudiant?

Il n’y a aucuns frais annuels d’adhésion pour les étudiants. Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion au CMFC, cliquez ici.

Le CMFC offre-t-il des bourses d’études pour les étudiants en médecine?
Oui. Le CMFC offre deux programmes de prix et bourses aux étudiants admissibles :

  1. Bourses du CMFC pour les étudiants en médecine
    Ces bourses reconnaissent des étudiants en médecine exceptionnels, qui ont démontré un intérêt pour la médecine familiale ou sont résolus à poursuivre une carrière dans ce domaine. En tout, dix-sept bourses de 10 000 $ sont décernées chaque année, soit une pour chaque faculté de médecine du pays pour les étudiants en avant-dernière année d’études.
  2. Prix de leadership pour les étudiants en médecine
    Chaque année, dix-sept prix sont décernés par le CMFC reconnaissant les compétences en leadership des étudiants exceptionnels inscrits dans chacune des facultés de médecine du pays. Les étudiants en médecine dans leur dernière année d’études sont admissibles à une mise en candidature par les directeurs de la formation prédoctorale de chaque faculté.

Pour de plus amples renseignements sur ces programmes et sur le processus de mise en candidature, cliquez ici.

Le Forum en médecine familiale (FMF)
Depuis 2000, le Forum en médecine familiale (FMF) a remplacé l’Assemblée scientifique annuelle (ASA) et regroupe maintenant les ASA et les colloques annuels de la Section des enseignants et de la Section des chercheurs. Chaque année, cet événement est présenté dans une ville différente au Canada et présidé conjointement par le Collège des médecins de famille et par une des Sections provinciales.

Nous encourageons les étudiants à assister au FMF. L’inscription est réduite et les étudiants en médecine peuvent participer à de nombreuses activités éducatives et sociales! Pour de plus amples renseignements sur le Forum en médecine familiale, visitez le site.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada