Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!
Les médecins de famille sont des spécialistes de la personne dans sa globalité Vois pourquoi la médecine de famille pourrait être ton choix de carrière
De la lucation a la conception Qui offre aux patients des soins continus à toutes les étapes de leur vie, de leur naissance à leurs derniers jours ? Leur médecin de famille, bien sûr ! Quand le temps sera venu pour toi de choisir une spécialité dans ton parcours universitaire en médecine, écoute ce que ton cœur te dit. Tu auras ainsi l’occasion d’apporter des soins complets et globaux aux patients, bien au-delà de la santé physique.

Les médecins de famille sont des spécialistes de la personne dans sa globalité. En t’occupant de tes patients dans divers contextes sociaux, familiaux et communautaires, tu seras témoin d’enjeux de santé beaucoup plus vastes, et tu pourras contribuer à les régler. Chaque jour et chaque patient présentent des occasions uniques d’apprendre et de s’améliorer en tant que médecin.

Médecin de famille, ça te dit ? Voici ce que tu peux faire :
 

woman thinkingTrouve réponse à tes questions !


Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la médecine de famille ! Lis notre FAQ sur la médecine de famille pour de plus amples renseignements.








group of medical students at a conference

Joins-toi à un groupe d’intérêt en médecine familiale


Les groupes d’intérêt en médecine familiale (GIMF) organisent toutes sortes d’activités étudiantes – conférences, webinaires cliniques, programmes de mentorat, initiatives de sensibilisation et bien plus – qui te feront découvrir les perspectives, les rôles et la grande portée de pratique qu’offre le métier de médecin de famille. Informe-toi au sujet des activités des GIMF et des autres ressources à ce sujet.






hands using a laptop keyboard

Obtiens l’adhésion gratuite au CMFC!


Si tu étudies en médecine dans un programme universitaire canadien, tu peux devenir membre du CMFC sans payer de droits d’adhésion. L’adhésion au Collège te donne accès à toutes sortes de ressources et d’avantages réservés aux membres. Tu peux aussi te joindre au Conseil de la Section des étudiants en médecine, un comité national qui fait le lien entre le Collège et toutes les facultés de médecine au Canada.





Pour toute question au sujet d’un choix de carrière en médecine de famille, tu peux t’adresser à nous!

Joindre le CMFC

FAQ sur la médecine de famille

Question les plus fréquentes des étudiants en médecine sur la médecine de famille

  • « Ai-je besoin d’une année additionnelle après la résidence ? »

    • Des compétences additionnelles ne sont pas nécessaires pour offrir des soins complets et globaux en médecine de famille, mais une formation est offerte pour permettre l’acquisition de compétences avancées.
    • Les diplômés de la résidence en médecine de famille sont préparés à fournir des soins de première ligne complets et globaux, complexes, continus et pouvant être adaptés aux besoins de la communauté
  • « Combien de cours optionnels en médecine de famille dois-je suivre afin d’être bien placé pour la résidence ? »

    • Les facultés de médecine canadiennes n’exigent pas de cours optionnel sur place pour obtenir une place en résidence.
    • Avoir effectué divers cours optionnels démontre ton exposition aux nombreuses facettes de la médecine de famille.
    • Chaque cours optionnel aide les étudiants à définir leur orientation professionnelle et peut soutenir leur sélection de la médecine de famille comme premier choix.
  • « Comment obtenir une lettre de recommandation convaincante ? »

    • Les programmes de résidence accordent de l’importance aux compétences décrites dans les rôles CanMEDS-MF. Par conséquent, essaie de trouver des personnes qui peuvent fournir des exemples de la façon dont tu as incarné les rôles.
    • Les superviseurs avec lesquels tu as passé du temps de qualité sont un bon choix.
    • Il est utile pour les superviseurs de leur fournir un résumé de quelques cas marquants que tu as rencontrés avec eux.
    • Le titre de la personne qui rédige la lettre de recommandation au sein de la faculté n’est pas aussi important que la qualité du contenu de la lettre.
  • « Quel est le rôle d’une année additionnelle après la résidence ? »

    • Les programmes de compétences avancées et les certificats de compétence additionnelle permettent d’élargir — plutôt que de cibler — le champ de pratique du médecin de famille.
    • Les programmes de compétences avancées complètent la formation de base pour aider les médecins à améliorer l’accès aux soins pour les patients/communautés identifiés.
    • Les programmes de compétences avancées peuvent aider à répondre à la fois à un besoin communautaire et à un intérêt personnel.
    • Les médecins de famille qui acquièrent des compétences avancées intègrent un plus grand champ de compétences à la prestation de soins complets et globaux en médecine de famille.
  • « L’exercice de la médecine de famille est-il un travail stimulant ? »

    • La médecine de famille est une spécialité qui apporte chaque jour de nouvelles expériences. Les soins complets et globaux qui la caractérisent comprennent la prise en charge de toutes les personnes, quel que soit leur âge, l’étape de leur vie et leur contexte.
    • La médecine de famille comprend le leadership, la promotion des intérêts, l’enseignement, la recherche et l’amélioration continue de la qualité.
    • Un grand nombre de médecins de famille sont impliqués dans l’enseignement et le leadership clinique.
    • La médecine de famille est une discipline polyvalente que tu peux adapter à ton contexte ainsi qu’aux communautés que tu dessers.
  • « En tant que médecin de famille, est-ce que je vais faire plus de paperasse que de soins aux patients ? »

    • Selon une enquête de l’Association médicale canadienne auprès de l’effectif médical de 2017, les médecins de famille consacrent en moyenne 7,8 heures aux soins indirects aux patients par semaine de travail de 48,7 heures.
    • La moyenne pour toutes les autres spécialités confondues était de 5,8 heures ; beaucoup d’entre elles ont une charge de travail similaire.
    • La paperasse est nécessaire dans toutes les spécialités afin de fournir des soins complets aux patients ; elle constitue une forme de plaidoyer, car une grande partie de la paperasse aide à mobiliser des ressources pour les patients.
  • « La médecine de famille est-elle un deuxième choix ? »

    • La médecine de famille ne devrait pas être considérée comme un deuxième choix.
    • Tu devrais songer attentivement aux disciplines dans lesquelles tu pourrais te voir travailler, apprendre et t’épanouir, et prendre tes décisions en conséquence.
    • La médecine de famille est une spécialité qui convient aux personnes qui accordent de l’importance à la relation avec les patients au fil du temps, qui souhaitent s’adapter aux besoins en matière de soins et souhaitent vivement contribuer à un vaste champ de pratique dont ils connaissent la valeur dans le système de soins de santé.
  • « Vais-je exercer seul ? »

    • Les médecins de famille travaillent généralement en équipe avec d’autres médecins de famille et des professionnels de la santé afin d’offrir les meilleurs soins aux patients.

Ce contenu a été préparé par des étudiants en médecine pour le Comité sur l’éducation prédoctorale du CMFC, en collaboration avec le personnel du CMFC. Nous remercions tout particulièrement Caitlyn Davidson (Université de la Saskatchewan), Julia Petta (Université Western), Alexandra Raynard (Université Western) et Ramita Verma (Université Queen’s) pour leur aide et leur contribution. Certains passages ont été résumés pour les adapter au format du site Web.

Shaw E, Oandasan I, Fowler N, éds. CanMEDS-MF 2017 : Un référentiel de compétences pour les médecins de famille dans tout le continuum de formation. Mississauga (ON) : Collège des médecins de famille du Canada ; 2017.
Association médicale canadienne. Centre de données sur les effectifs médicaux. 2020.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.