Passer au contenu principal
D<sup>re</sup> Sarah Cook

Dre Sarah Cook
MD, CCMF, FCMF, CCMF, CHE

Secrétaire-trésorière
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

La Dre Sarah Cook a été élue par les membres du CMFC en 2020 pour un mandat de trois ans en tant qu’administratrice générale. Son mandat prend fin cette année.

La Dre Cook a apporté une immense contribution au Conseil d’administration, y compris :  
  • Son énergie, sa curiosité ainsi que sa passion sincère pour le CMFC et le service de ses membres et des patients du Canada
  • La précieuse expérience qu’elle a acquise pendant qu’elle vivait à Yellowknife où elle a été médecin de famille communautaire et médecin-chef. Son travail est motivé par une volonté d’améliorer l’accès à des soins culturellement sécuritaires pour les patients près de leur communauté et d’aider les médecins à trouver des solutions innovantes aux problèmes de santé.
  • Sa perspective néo-écossaise unique, puisqu’elle a récemment vécu et travaillé dans cette province où elle a enseigné les soins primaires dans une clinique de santé autochtone en milieu urbain ainsi que dans l’une des cliniques d’enseignement du Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie. En outre, elle a dirigé le service de médecine familiale — soins de maternité et de périnatalité de l’IWK Health Centre.
  • Ses réflexions importantes sur plusieurs sujets, notamment la valeur de l’adhésion pour les membres, la lutte contre le racisme, la santé autochtone, l’expérience de la pratique de la médecine dans les territoires et la conciliation des rôles de leadership et de la vie de famille à ce stade de sa carrière professionnelle
  • Sa participation de manière réfléchie et significative aux discussions du Conseil et sa présentation d’un point de vue différent et important à considérer
  • Sa continuité au sein du Conseil en une année où deux postes d’administrateurs généraux étaient vacants
Biographie
La Dre Sarah Cook est médecin de famille communautaire et médecin-chef à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université Dalhousie et sa résidence en médecine de famille à l’Université d’Ottawa, elle a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada en 2008 et le titre de Fellow en 2018.

La Dre Cook s’est installée à Yellowknife en 2008, poussée par le désir de vivre dans le Nord canadien, de travailler et d’apprendre auprès des communautés autochtones et d’offrir des soins complets et globaux en médecine de famille. Son travail est motivé par une volonté d’améliorer l’accès à des soins culturellement sécuritaires pour les patients près de leur communauté et d’aider les médecins à trouver des solutions innovantes aux problèmes de santé.

Dans le cadre de son travail clinique dans les Territoires du Nord-Ouest, elle a prodigué des soins primaires à Yellowknife ainsi que dans une communauté autochtone éloignée, des soins de santé reproductive, de maternité et de médecine générale en oncologie, travaillant au sein d’une équipe de soins aux patients atteints du cancer pour les aider à recevoir leurs traitements de chimiothérapie plus près de chez eux.

La Dre Cook a vécu et exercé en Nouvelle-Écosse (de novembre 2022 à juillet 2023), où elle a enseigné les soins primaires dans une clinique de santé autochtone en milieu urbain (Wije’winen, qui fait partie du Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw) ainsi que dans l’une des cliniques d’enseignement du Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie. Durant cette période, elle a prodigué des soins au sein du service de médecine familiale — soins de maternité et de périnatalité de l’IWK Health Centre dont elle était la directrice. Par ailleurs, elle a enseigné à l’Université Dalhousie et a fourni des services à la Nova Scotia Women’s Choice Clinic.

Au cours des dix dernières années, la Dre Cook a approfondi ses compétences en leadership en suivant une formation officielle offerte par l’Institut de leadership des médecins de l’Association médicale canadienne, l’Université de Toronto et l’Université de l’Alberta. Elle a été directrice médicale de la région de Yellowknife de 2015 à 2016 et a ensuite été la première directrice médicale territoriale de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, de juillet 2016 à novembre 2020. Lors de ce mandat, la Dre Cook a joué un rôle important dans la réponse des Territoires du Nord-Ouest à la pandémie de COVID-19. Elle a également occupé le rôle de responsable clinique de Choisir avec soin T.N.-O. et de l’aide médicale à mourir dans les Territoires du Nord-Ouest. En novembre 2022, elle a commencé à assumer son rôle de leadership à Halifax, à la tête du service de médecine familiale — soins de maternité et de périnatalité de l’IWK Health Centre. En plus de ses rôles cliniques et de ses fonctions de direction, elle occupe des postes universitaires dans les facultés de médecine de l’Université Dalhousie, de l’Université de Calgary et de l’Université de l’Alberta.

Avant d’être élue au Conseil d’administration, la Dre Cook a collaboré avec le CMFC, notamment en siégeant au Comité directeur du Centre de médecine de famille et en représentant les Territoires du Nord-Ouest au sein du Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.